background preloader

Le futur de l'Humanité passera par Mars d'après Elon Musk - Korben

Le futur de l'Humanité passera par Mars d'après Elon Musk - Korben
Tentez votre chance pour gagner un Oculus Rift et des montres connectées Pebble en cliquant ici ! Elon Musk, le cofondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors, SolarCity, et Hyperloop, a une excellente idée pour sauver l'humanité. Dans une interview accordée au magazine Aeon, il explique que le futur de l'Humanité doit passer par Mars. La Terre est fondamentalement condamnée à long terme. Selon lui, en guise d'assurance pour préserver l'espèce humaine, nous devons coloniser d'autres planètes. C'est pour lui, le nombre critique qui permettra à une telle colonie de fonctionner et de recréer une civilisation et une industrie à la surface de Mars. Il faudra aussi lutter contre la folie de l'enfermement, se protéger des radiations cosmiques (il n'y a pas d'atmosphère, je vous rappelle) et concevoir des robots capables de sortir à la surface pour effectuer des tâches courantes ou dangereuses. Vous pensez que c'est un doux rêve, mais je ne crois pas. Source et Photo (CC wikimedia)

Nanofils de diamant : vers le développement d’ascenseurs spatiaux ? Une équipe de chercheurs vient ainsi de réussir à fabriquer les tout premiers nanofils de diamants, qui se rapprochent dans leur conception aux nanotubes de carbone. D'un point de vue mathématique, les nanofils de diamants sont les matériaux les plus petits et les plus solides que l'on puisse créer dans l'univers. Et cet exploit pourrait offrir de nouvelles perspectives dans le domaine des ascenseurs, voire se présenter comme la clé qui permettra la conception d'ascenseurs spatiaux. Le diamant est connu pour être le matériau le plus dur de l'univers ( selon notre connaissance actuelle ). Il est également très proche du graphène et des nanotubes de carbone qui proposent déjà d'étonnantes propriétés. Tous sont constitués d'atomes de carbone, mais c'est la disposition de ces atomes qui donne les propriétés finales au matériau. L'université de Penn State a été capable de créer de longues chaines d'atomes de carbones arrangés en tétraèdre.

Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4]. La Terre et Mars à la même échelle. Le tableau ci-dessous permet de comparer les valeurs de quelques paramètres physiques entre Mars et la Terre : Distance minimale Terre-Mars, période 2010-2060.

La NASA demande de l'aide aux Internautes pour son prochain voyage vers Mars La NASA vient ainsi de lancer le Mars Balance Mass Challenge, un concours adressé au grand public qui devrait l'aider à récolter des idées permettant la conception du prochain véhicule spatial capable d'aller se poser sur Mars pour y déposer des hommes. Actuellement en phase de tests de sa fameuse soucoupe volante, le module LDSD ( Low Density Supersonic Decelerator ), la NASA envisage déjà la suite, et tente de trouver des solutions au challenge que représente l'atterrissage en toute sécurité d'une charge importante sur le sol martien. La taille et le poids du module seront d'une importance capitale dans le design du véhicule, il faudra ainsi travailler la portance, la capacité du module à décélérer rapidement tout en limitant l'impact sur les corps des astronautes... Le public est ainsi invité à partager ses idées sur la confection de modules ayant un poids d'environ 150 kg. Les internautes ont jusqu'au 21 novembre pour soumettre leurs idées à la NASA.

Pluton de nouveau considérée comme une planète Avant, à l’école, nous apprenions que le système solaire était composé de neuf planètes. Mais en 2006, coup de théâtre. Les scientifiques ont rejeté Pluton du système planétaire, la catégorisant comme un gros objet stellaire. Ce week-end, le Harvard-Smithsonian Center a décidé de réintégrer Pluton dans le cercle fermé des planètes. Pluton n’était plus considérée comme une planète pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une planète tellurique si éloignée du soleil, au-delà des géantes gazeuses, était curieuse dans la distribution habituelle des astres stellaires. Mais des astronomes américains ont pris une décision ce week-end au Harvard-Smithsonian Center. De plus, Pluton adopte une forme sphérique, comme les autres planètes et ne dévie pas n’importe comment dans le système. Enfin, dernier point important : l’historique.

File:Woking tripod.JPG — Wikimedia Commons L’ascenseur spatial ? Pas avant 2050 (si on est optimistes) Un ascenseur spatial, on y pense depuis belle lurette. Un tel projet faciliterait bien les choses en matière de voyage spatial. En effet, plus besoin d’entrer et de sortir de l’atmosphère pour les engins spatiaux. Un ascenseur est donc synonyme de réduction des coûts à long terme, de facilité et de sécurité. Et aujourd’hui, la société japonaise Obayashi a indiqué travailler sur un projet d’ascenseur spatial. Obayashi vise donc un ascenseur spatial de 96 000 kilomètres, une hauteur faramineuse.

La Guerre des mondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est l'une des premières œuvres qui confronte l'humanité et une race extraterrestre hostile[1], et le reflet de l'angoisse de l'époque victorienne et de l'impérialisme. La Guerre des mondes a été adapté en feuilletons radiophoniques (dont une version de Orson Welles qui défraya la chronique en 1938), jeux de rôle, bande dessinée ainsi que deux long-métrages (le premier a été réalisé par Byron Haskin en 1953 et le second par Steven Spielberg en 2005). Résumé[modifier | modifier le code] (…) Par delà le gouffre de l’espace, des esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde (…) » Par la suite, les autres cylindres envoyés depuis Mars s'écrasent et libèrent d'autres engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires.

Famine, asphyxie: ce qui attend les astronautes qui iront sur Mars C’est un voyage dont on ne reviendra pas, et qui pourrait tourner court. Selon une étude menée par des doctorants du Massachussets Institute of Technology (MIT), publiée cette semaine et relayée par le site Popular Science, les astronautes qui feront le voyage vers Mars pourraient commencer à mourir au bout de 68 jours sur place. Les scientifiques ont étudié les caractéristiques de la mission Mars One. Elle prévoit d’envoyer entre 25 et 40 volontaires sur la planète rouge d’ici 2025 en utilisant les technologies existantes, et d’en faire un programme de télé-réalité. Les calculs du MIT, effectués d’après les informations disponibles publiquement sur le programme, visaient à établir un cadre pour analyser d’autres plans d’exploration de l’espace. D’après Gizmodo, les astronautes risquent d’abord de mourir de faim, car les estimations du stock d’alimentation nécessaire pour la mission ne correspondraient pas aux apports caloriques nécessaires des participants. Le site ExtremTech envisage:

Related: