background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Cloud : une question de gouvernance à part entière. IaaS, SaaS, PaaS,… les offres de Cloud Computing gagnent en maturité.

Cloud : une question de gouvernance à part entière

Le Cloud est étudié par la plupart des entreprises. Chacune y entrevoit des opportunités différentes : gagner en agilité, pour les plus grandes, diminuer les investissements initiaux et avoir un time-to-market le plus réduit possible, pour les plus petites. Si les organisations ont appréhendé la nécessité d’une prise en compte spécifique de la sécurité (sans pour autant avoir toutes leurs réponses !) Bruxelles veut créer un grand cloud européen. Vous avez dit nébuleux ?

Des jolis logos, de belles infographies, des hashtags et des slogans qui claquent : la Commission européenne a mis le paquet pour faire parler de sa nouvelle initiative #DigitiseEU (« numériser l’Union »).

Bruxelles veut créer un grand cloud européen. Vous avez dit nébuleux ?

En partant d’un principe, souligné par Andrus Ansip, le vice-président de la Commission pour le marché unique du numérique. : « La révolution industrielle de notre époque est numérique. » Capture d’écran du site de la Commission européenne - EC.Europa La Commission annonce un plan à 50 milliards d’euros d’investissements. Comme souvent à Bruxelles, l’ensemble est ultra-touffu. Le cloud computing hybride est l'avenir, même si les dirigeants ne savent pas trop quoi en faire - ZDNet. Pourquoi c'est important pour vous ?

Le cloud computing hybride est l'avenir, même si les dirigeants ne savent pas trop quoi en faire - ZDNet

La Polémique en ce qui concerne le Cloud Computing. Pour une définition simple, le cloud computing est le fait d’externaliser ses données et de les héberger vers un serveur.

La Polémique en ce qui concerne le Cloud Computing

La plupart des entreprises sont prédestinées à l’utiliser. En effet, 9 professionnels sur 10 pensent que son adoption est importante pour leur succès à long terme. 3 sur 10 estiment même qu’il est primordial pour une entreprise. Entre géants du Net, la bataille du cloud s’intensifie en Europe. Le cloud public va tirer les ventes d'infrastructures IT en 2015. Et volution de la répartition des ventes d'infrastructures IT dans le monde entre 2014 et 2019 .

Le cloud public va tirer les ventes d'infrastructures IT en 2015

Tirés par les achats de solutions dédiées au cloud public, le marché des infrastructures cloud progressera fortement cette année, et à un rythme annuel moyen de 15,6% jusqu'en 2019. L'année en cours se présente sous de très bons auspices pour les fabricants de serveurs, de solutions de stockage et de matériels réseaux pour data centers. Après avoir relevé une hausse de 25,1% des ventes mondiales d'infrastructures cloud au premier trimestre, IDC anticipe en effet qu'elles progresseront de 26,1% à 33,4 Md$ sur l'ensemble de 2015. Avec une hausse attendue de 32,2% à 21,7 M$, ce sont les achats destinés à l'équipement des cloud publics qui se montreront les plus dynamiques. Plus limitée, la croissance des investissements consacrés à la conception ou à l'élargissement de cloud privés atteindra tout de même 16,8% à 11,7 Md$. Stockage : faut-il à tout prix mettre la tête dans le Cloud ?

Au vu de la croissance du marché français, le Cloud computing séduit indéniablement les entreprises.

Stockage : faut-il à tout prix mettre la tête dans le Cloud ?

"Le Cloud public a dépassé le seuil symbolique du milliard d'euros au début de l'année et, selon nos estimations, devrait encore croître chaque année en moyenne d'environ 29 % d'ici à 2018", relève le dernier baromètre du cabinet Pierre Audoin Consultants. Pourquoi cet engouement? En raison de son mode de facturation à la carte, bien sûr, mais aussi de son déploiement rapide ainsi que de sa souplesse d'adaptation aux variations des besoins. Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient.

Est-il temps de vous mettre au Cloud ?

La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. Le cloud computing : les avantages et les inconvénients. Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ».

Le cloud computing : les avantages et les inconvénients

Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. D’aucuns définissent même le cloud computing comme étant une « fédération de services applicatifs à la demande ». Fait intéressant ; bien que le cloud computing demeure encore une notion à définir avec précision, on parle déjà aujourd’hui de « cloud 2 », sensé être la nouvelle génération (sociale et mobile) du cloud. Cloud computing - Informatique en nuage.

Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée.

Cloud computing - Informatique en nuage

L'ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d'accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d'adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : La Polémique en ce qui concerne le Cloud Computing. Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud. Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud.

Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud

Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication.

Cela devrait limiter quelque fâcheux bugs et améliorer l'offre. Tout bénef pour l'utilisateur. Toutefois, Apple aurait un projet d'une toute autre envergure. Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser. L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet.

Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Cloud computing : les freins contractuels et juridiques. Les 35 risques liées au Cloud Computing. Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau. Le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles. Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer.

Le cloud computing a décollé comme une fusée, il est toujours resté sur cette trajectoire de forte croissance. Ce cloud computing a eu un impact profond sur l'industrie informatique dans son ensemble, dans la façon dont nous construisons des centres de données et nous nous procurons et payons les services. En fait, le cloud a changé la façon dont les fournisseurs d'équipement de réseau construisent la technologie sous-jacente et il a permis la naissance d'un certain nombre de nouvelles entreprises dans une industrie pourtant très mature.

Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un. Dell a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de cloud hybride, fruit d’un partenariat avec Microsoft. Cette offre, baptisée Dell Hybrid Cloud System, combine hardware et software. Fournie assemblée et pré-configurée par Dell, elle repose sur un serveur PowerEdge C6320, sur Windows Server 2012 R2 et comprend également le pack Windows Azure, ainsi que la solution de gestion Dell Cloud Manager. Le Cloud public est plus sécurisé que les Data Centers privés ! En règle générale, les entreprises privées ont tendance à ne faire confiance qu’à leurs propres infrastructures pour la sécurité informatique de leurs données. Pourtant, dans les faits, les Data Centers du Cloud public s’avèrent plus sécurisés. Pour une entreprise dont la confidentialité des données est d’une importance capitale, il est difficile de faire confiance à un tiers au point de lui déléguer le stockage intégral de ces données.

Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque. Plus de 9 services Cloud sur 10 utilisés par les entreprises en Europe font peser des risques de sécurité moyens à élevés sur ces organisations. Une étude choc qui tombe à pic pour Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH). Co-pilotes du Cloud à la française, ces derniers préconisent dans leur rapport la création d’un label européen « Secure Cloud ».

À l’heure où les chefs de projet du plan Cloud français préconisent la création d’un label européen « Secure Cloud », une nouvelle étude de Skyhigh Networks, spécialiste américain de la sécurité des services hébergés, témoigne de la porosité des services Cloud utilisés par les entreprises en Europe. Pour cette étude, les usages de plus de 40 organisations (1 million d’utilisateurs), du secteur financier à l’industrie, ont été analysés. C'est quoi le cloud ? définition de SaaS, Iaas, PaaS, Atawad. Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud.

Apple épinglé pour la conservation dans iCloud de données effacées dans Safari. Le service de stockage iCloud d'Apple semble avoir conservé les historiques de navigation Internet supprimés par les utilisateurs, dont certaines données datant de plus d'un an. C'est l'entreprise moscovite Elcomsoft qui a remarqué le problème en essayant d'extraire des données de comptes iCloud. Elcomsoft, une entreprise basée à Moscou, spécialisée dans l’analyse informatique, a pu extraire de comptes iCloud des historiques de navigation de Safari normalement supprimés.

Y figurent notamment la date et l'heure à laquelle le site a été visité et le moment où les données ont été supprimées. « Nous avons pu accéder à des enregistrements vieux de plus d'un an », a écrit hier dans un blog Vladimir Katalov, le CEO d'Elcomsoft. Les utilisateurs peuvent demander à iCloud de stocker leur historique de navigation afin de pouvoir y accéder à partir de tous leurs périphériques connectés.

Il n'est pas sûr qu’Apple ait su que son service iCloud stockait des enregistrements supprimés.