background preloader

Yohannpadiou

Facebook Twitter

Yohann Padiou

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail. Télétravail, au n. m.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation.

Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens - Indépendant. Historique du télétravail. Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse. Travailler un jour ou deux par semaine à son domicile et non au bureau, c'est ce que permet le télétravail.

Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse

Une pratique qui devrait connaître un fort développement. Le télétravail n'est pas ce qu'on croit. Ce n'est pas la délocalisation à l'étranger des pans entiers d'une entreprise. Ni la multiplication des plateformes téléphoniques. Télétravail & Handicap. 22% des entreprises françaises utilisent le télétravail. Télétravail : Les avantages et inconvénients pour les entreprises.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique. Définition du télétravailLongtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi de simplification du droit du 22 mars 2012.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique

Mise en place du télétravail. Mise en place du télétravail Le manque d'habitudei freine bien souvent l'installation du télétravail.

Mise en place du télétravail

Alors, concrêtement, comment basculer des salariés en télétravail ? Engagement de la direction Comité de pilotage avec la DRH, les syndicats, des managers, le CHSCT, la médecine du travail, la DSIRédaction d'une charteRédaction d'avenants aux contrats de travailDéfinition des critères de sélection des télétravailleurs : profil de poste, ancienneté, personnalité du salarié.Double volontariat Manager/Collaborateur Communication La communication avec le personnel, réunions d'information, sondage et avec les syndicats (négociation).Rédiger une liste de questions fréquentes.Rassurer les salariés sur leur déroulement de carrière, sur les craintes d'isolement.Rassurer l'encadrement sur le coût du déploiement, sur le travail réellement effectué Phase expérimentale Choix des premiers télétravailleurs (phase expérimentale, pas plus de 2 jours par semaine)Démarrage en test (une vingtaine de salariés) Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France.

Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance.

Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo! Télétravail : que dit le contrat de travail ? Le télétravail a fait l'objet d'un accord-cadre européen en 2002.

Télétravail : que dit le contrat de travail ?

Ce texte a été transposé en droit français par un accord national interprofessionnel signé en 2005 et étendu par un arrêté du 30 mai 2006, qui fixe le cadre juridique. Le télétravail : où en est-on en 2014 ? Publié le 14-OCT-13 par ANACT | Imprimer Le télétravail permet aux salariés de réduire les trajets domicile/travail, de faciliter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Le télétravail : où en est-on en 2014 ?

Pour les entreprises qui le pratiquent activement, le télétravail aide aussi à diffuser de nouvelles technologies tout en modernisant les pratiques managériales. La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005. Les expériences initiées illustreront l’intérêt de se saisir du télétravail pour faire évoluer l’organisation du travail et les modes de fonctionnements. Petit à petit, le télétravail fait son chemin dans les entreprises françaises. Mon école FLE Basique 2: Le télétravail: le travail à la maison.