background preloader

Marketing expérientiel

Facebook Twitter
Copieuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! – gosselinmath

Banc Kit-Kat. Expérience client : une réalité. Pourquoi seul un client sur dix se dit satisfait de son expérience client alors que sur le même thème il se dit convaincu d'offrir une excellente expérience.

Expérience client : une réalité

D'où provient cet écart de perception ? D'abord, un grand nombre d'initiatives de croissance aliènent purement et simplement les clients existants. En multipliant frais annexes, commissions tatillonnes et autres sources de « mauvais profits » pour gonfler leur chiffre d'affaires, certaines entreprises se mettent à dos des acheteurs jusque-là fidèles et rentables. Intuit, l'éditeur de logiciels, a voulu surmonter ainsi en 2001 une panne de croissance en augmentant le coût de son service d'assistance téléphonique et en limitant ses licences de logiciels à un seul ordinateur. Ses clients ont commencé à fuir vers la concurrence et cet incident de parcours est devenu une crise majeure. D'autres entreprises concentrent toute leur attention sur l'acquisition de nouveaux clients, en négligeant leurs clients existants.

Experiential Marketing1. Experientiel. Marketing-experientiel-internet.jpg (JPEG Image, 280 × 237 pixels) Marketing expérientiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est un marketing de point de vente et de lieu de service qui met en scène les valeurs associées à une marque en impliquant le client final ou l'usager dans la mise en scène en elle-même. Un exemple en est l'ascenseur obscur Olafur Eliasson au magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées de Paris Mise en scène qui se matérialise par la théâtralisation du point de vente. Cette implication du client va lui offrir l'opportunité de vivre une expérience génératrice d'émotions propres à chacun des participants. Le but d'une opération de marketing expérientiel est de faire vivre au consommateur des expériences uniques qui l'entraîne au sein de l'univers d'une marque, afin de bâtir la relation entre lui et la marque. Elle rejoint là la communication événementielle. Le marketing expérientiel cherche à créer un univers en sollicitant les cinq sens du consommateur, le but étant de lui faire vivre une véritable expérience.

Selon A. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs : Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée.

Quels sont les avantages du marketing expérientiel ? Marketing sensoriel BtoC Marketing sensoriel mono-sens. Définition Marketing expérientiel.


  1. gosselinmath Sep 7 2015
    copieuse c'était notre banc!!!!!!!