background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Wimi ou comment gérer ses documents en mode collaboratif. 2inShare Il y a quelques mois, j’ai découvert un service de gestion de documents en mode collaboratif.

Wimi ou comment gérer ses documents en mode collaboratif

Il faut dire que mes diverses activités font que je travaille parfois sur des projets avec d’autres personnes et qu’il nous fallait une solution pour nous « aider » à être productif. C’est ainsi que nous avons découvert Wimi. Je voulais vous présenter donc ce service et puis je me suis dit qu’une interview de son créateur serait encore plus profitable. Voici donc les réponses à mes questions de Lionel Roux, fondateur du service en question. Bonjour Lionel, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ? Wimi, c’est quoi exactement ? Formes et enjeux de la collaboration numérique. Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs propriétés essentielles : permettre à des personnes d’horizons différents, séparés dans le temps et l’espace, de collaborer.

Formes et enjeux de la collaboration numérique

On a vu ainsi l’émergence de nouvelles formes d’organisations distribuées (ou « en réseau »), avec des équipes de travail autonomes, parfois multinationales. Des plateformes Web sont mobilisées dans le but de coordonner la production médiatique, de solliciter des opinions et de partager des connaissances. Que ce soit de manière formelle ou informelle, des internautes se réunissent et utilisent des ensembles d’outils pour coordonner leurs actions".

Article de Lorna Heaton, « Formes et enjeux de la collaboration numérique », tic&société présentant le dossier publié sur TIC et SOCIETE. Lorna Heaton Philippe Ross. Meet.fm Web conferences et reunions en ligne. Meet.fm est un outil collaboratif qui facilite la tenue de conférences ou de réunions en ligne.

Meet.fm Web conferences et reunions en ligne

Meet.fm fournit des salles de réunion virtuelles permanentes pour le travail collaboratif. Le système supporte la vidéo, l’audio conférence, la voix sur IP le partage d’écran, le co-browsing ou co navigation, le partage de fichiers et beaucoup d’autres fonctions qui font de Meet.fm un client sérieux dans ce marché très concurrentiel la vidéo-conférence. Un des ponts forts de ce service entièrement en ligne c’est sa capacité à s’adapter à tous les dispositifs et notamment les smartphones et tablettes. Le tout à partir d’un simple navigateur.

On a aimé aussi son design très web2, épuré et d’une certaine élégance. Outil complet, Meet.fm peut être utilisé comme une plateforme de travail collaboratif où chaque participant peut intervenir, parler et contribuer à la session. IdeaScale. Generateur collaboratif d'idees. IdeaScale est un outil collaboratif qui va vous permettre de faire participer votre audience ou vos équipes à l’amélioration d’un service ou d’un produit.

IdeaScale. Generateur collaboratif d'idees

A travers un aspect assez ludique de votes et de sondages, Ideascale transforme les traditionnels feedbacks sur un site, un produit, une entreprise en un outil puissant pour générer de nouvelles idées d’amélioration ou d’innovation. IdeaScale permet de collecter les retours et commentaires des utilisateurs d’un site par exemple. Le service va au delà du simple commentaire inciter la personne qui réagit à devenir acteur et force de proposition. Tout d’abord en l’incitant à proposer de nouvelles idées, de nouvelles fonctions qui sont ensuite soumises au vote des autres utilisateurs. Chacun pourra alors voter et commenter les propositions des autres utilisateurs. IdeaScale va intéresser de nombreux secteurs, de l’entreprise à l’université en passant par les marchands en ligne ou les grandes associations.

Gestionnaire de tâches

DropTask. Une nouvelle facon de gerer les taches en mode collaboratif. Astrid, un excellent gestionnaire de tâches collaboratif. Dans un contexte professionnel, nous utilisons de nombreux outils informatiques pour accroître notre productivité.

Astrid, un excellent gestionnaire de tâches collaboratif

Logiciels pour gérer ses emails, messagerie instantanée pour contacter ses collègues, services en ligne pour stocker des photos… Pour gérer les différentes tâches du quotidien et respecter les délais, deux méthodes s’opposent : la tenue d’une to-do-list sur papier et la gestion numérique de cette liste de tâches. Des logiciels comme Outlook intègrent un gestionnaire de tâches, tout comme certaines messageries en ligne comme Gmail avec Google Tasks. Néanmoins, ces outils ne sont pas toujours des plus performants. Sur ce créneau, Astrid se démarque clairement de ses concurrents, en proposant une solution gratuite pour gérer ses tâches efficacement, même en équipe.

Traitement de texte

Draft. Traitement de texte collaboratif. Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif.

Draft. Traitement de texte collaboratif

J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte. Entièrement en ligne, Draft permet à un étudiant d’écrire son texte. Lorsqu’il a terminé, il peut le soumettre à commentaires ou plus précisément demander des retours à une ou plusieurs personnes. Pour l’auteur du texte, les propositions d’ajout ou de modification vont venir s’ajouter à son texte original. Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Notez encore que Draft vous propose une série de passerelles automatiques vers les principaux services de sauvegarde en ligne : Dropbox, Googe Drive, Evernote, et même votre serveur FTP.

Dans la classe. Writeurl, traitement de texte collaboratif minimaliste. Aujourd’hui, j’ai testé pour vous un service simple. Très simple. Oubliez Office 365, Google Doc et même Hackpad, ce service est mille fois plus basique et rapide. Voici venir Writeurl ! Le calendrier Jamespot V2. Jamespot fait évoluer son calendrier pour le rendre encore plus collaboratif et permettre aux utilisateurs de gérer complètement le cycle de leur événement sur leur plateforme de Réseau Social d’Entreprise.

Le calendrier Jamespot V2

Un Calendrier simple et ergonomique qui utilise le meilleur des fonctionnalités de la plateforme Jamespot. Gestion complète du cycle de l’événement : édition, publication, présentiel, relance, extraction. Grâce à la nouvelle version du calendrier, les utilisateurs peuvent désormais gérer un événement de bout en bout sur leur réseau social d’entreprise Jamespot en diffusant les éléments suivants : – Contenu texte & médias / date / heures / lieu / option « jour entier ». – Tags pour le moteur de recherche à facettes. – Pièces-jointes. Possibilité d’ajouter des actions sociales à l’événement : – Standard : J’aime / J’approuve / Je recommande. – Personnalisées : paramétrées en fonction des besoins métier (Je valide, etc.). Padlet. Mur virtuel collaboratif.

Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés.

Padlet. Mur virtuel collaboratif

Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts.

Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif. Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif. Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes.

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif

Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles. Une bulle peut contenir du texte, des liens, une image ou une vidéo. La création est extrêmement simple sur Visual Root et tout se fait à la pointe de la souris. Fonction intéressante, le site propose à tous les visiteurs de noter chaque composante de la carte. Spundge. Outil de curation collaboratif. NinChat. Une espace en ligne pour le travail collaboratif.