background preloader

Projet bio boulangerie

Facebook Twitter

Mise en commun tache numéro 2. Franchise La mie caline - La Mie Caline, c'est délicieusement sympa - Franchise Boulangerie. Notre concept Les magasins La Mie Câline sont des terminaux de cuisson proposant en vente à emporter une large gamme de produits : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches, salades composées, produits traiteurs.

Franchise La mie caline - La Mie Caline, c'est délicieusement sympa - Franchise Boulangerie

Les magasins sont situés en centre ville, en emplacement n°1, dans des agglomérations de plus de 10.000 habitants. Dans un cadre chaleureux, ouvert sur l’extérieur, les produits sont servis chauds tout au long de la journée par des équipes accueillantes et proches de leur clientèle. LA MIE CALINE lance son développement en 2009 en Espagne et Belgique et nous recherche des candidats pour ces 2 pays. Nous étudions également les contacts : pour les autres pays limitrophes : Suisse, Italie, Allemagne, Angleterre, Luxembourg et aussi le pays d’Europe centrale, Europe de l’est, Moyen Orient et Asie. Pour en savoir plus sur LA MIE CALINE Retrouvez l'enseigne sur le site franchise restauration. Franchise : liste des réseaux de franchise pour créer son entreprise. Réseau de franchise L'EAU VIVE - Bio. Pain bio - Boulangerie - Etapes de la fabrication.

Les étapes de la fabrication de notre pain .

Pain bio - Boulangerie - Etapes de la fabrication

Le pétrissage: C'est la base de l'élaboration de la pâte. Il s'effectue à vitesse lente dans un pétrin (à bras plongeants)qui imite le geste manuel de l'homme. Le pointage : La pâte repose en masse. Le pesage et le découpage: Les patons sont découpés et pesés manuellement un à un afin que chacun soit au poids désiré. Le façonnage : C'est la mise en forme des pâtons.C'est un geste manuel très précis.Des mains du boulanger naissent boules,pains longs,ficelles..... L'apprêt : Les patons ainsi façonnés vont reposer pour une nouvelle fermentation de 3 à 4 heures environ.Cet "apprêt" s'effectue sur toile de lin à l'abri de l'air. La mise au four : Durant toutes ces opérations, le boulanger a veillé à la chauffe du four. Les patons sont maintenant prêts à être enfournés.. Il est temps de "signer son pain" d'une ou plusieurs entailles à petits coups de lame(grigne). La cuisson terminée.....le pain est né. Vidéo explicative de notre ami Alain :

Pain bio : un marché à reconquérir. Le marché du pain bio A ce jour, les statistiques françaises ne nous permettent pas d’analyser précisément l’évolution du secteur de la boulangerie bio en tant que tel.

Pain bio : un marché à reconquérir

En effet, les chiffres disponibles englobent à la fois ceux de la farine et de la boulangerie. Après analyses et recoupements de ces informations avec celles des professionnels de la filière on peut toutefois constater que la boulangerie bio évolue bien (en valeur) mais que depuis quelques années, sa part de marché à tendance à diminuer par rapport aux autres produits bio. On s’aperçoit aussi que dans les magasins bio, même si les ventes en valeur augmentent de façon générale, le rayon pain est de moins en moins représentatif et parfois un peu délaissé. Selon certains opérateurs bio, il y a 10 ans, le rayon pain frais en magasin bio dépassait allègrement les 10% du chiffre d’affaires alors qu’aujourd’hui, il se situerait entre 2 et 7%.

Enfin, l'attitude de certains magasins bio peut amplifier ce phénomène. Le pain Bio Réglementation et bienfaits nutritionnels. Janv-Fev 2006 Pour agencer leur rayon pain, la plupart des boutiques bio sont livrées par des artisans boulangers ou des boulangeries industrielles bio.

Le pain Bio Réglementation et bienfaits nutritionnels

En 2004, on comptait 2791 boulangeries, pâtisseries et terminaux de cuisson soit près de 60% des transformateurs bio. Ce secteur a perdu en deux ans 13% du nombre de ses opérateurs surtout chez les artisans boulangers essentiellement en raison de l’augmentation du prix des farines et des contrôles. Pour bien comprendre les exigences de la certification bio et ses contraintes, nous reprenons ci-après les principales règles. Et pour mieux conseiller vos clients, nous présentons aussi les bienfaits nutritionnels du pain bio... Utiliser des matières premières biologiques et des ingrédients autorisés FARINE : Le meunier doit fournir une farine certifiée issue d’agriculture biologique.

Organic breads using traditional leaven and organic morning goods. Connaissance du client. Motivations et attentes des consommateurs (suite)