background preloader

Yes57

Facebook Twitter

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? 7 principes de l’engagement RSE du dirigeant. Quelles que soient la volonté et la motivation des parties prenantes internes et externes, force est de constater qu’en l’absence de l’implication forte et personnelle du dirigeant, elles restent réticentes sinon prudentes.

Or, l’implication et la conviction personnelle du dirigeant, notamment de PME, certes indispensables à la définition et la mise en œuvre d’une démarche RSE, ne sauraient suffire non plus. Loin s’en faut. Encore faut-il que ce dernier, même s’il est sensibilisé aux enjeux et défis de la RSE, puisse disposer de ressources – méthodologiques, humaines, financières, techniques, juridiques, notamment – et de preuves suffisantes quant à la pertinence d’une telle démarche en termes économiques et financiers. Ce n’est pas une injure d’affirmer que, sauf exception, les dirigeants n’ont pas vocation à être idéaliste, humaniste ou philanthrope. Ce sont d’abord et avant tout des femmes et des hommes, des entrepreneurs, animés par le principe de réalité. Les enjeux ressources humaines de la RSE. Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction.

Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle.

Les thématiques RSE qui relèvent des directions des ressources humaines sont nombreuses : Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante.

Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE Les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication. Graphique 1 - Les trois domaines de la responsabilité sociétale des entreprises Retour au sommaire 1. 2. 3. Encadrés. Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée - Conditions de travail - Ressources humaines.

Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée - Conditions de travail - Ressources humaines. De la communication RSE à la communication responsable. Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons. Bienvenue sur le blog de la communication responsable !

Executive summary de l’article : pour une entreprise, aborder avec sincérité et succès les thématiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) implique une refondation profonde de la communication sur tous les autres sujets, et par ricochet des évolutions dans la conception même de la communication, ainsi que des changements organisationnels. Comme tout executive summary, c’est du court et du brutal. Cela mérite donc une démonstration en bonne et due forme. Il était une fois la RSE Elle peut aussi communiquer sur la RSE en toute sincérité, et là les conséquences sont nombreuses et profondes. Com RSE réussie = pas de greenwashing = communication responsable Intégrez-moi tout ça ! De la communication RSE à la communication responsable.