background preloader

Droits des femmes

Facebook Twitter

Réflexion sur l'éducation des filles. En tant que maman d’une petite fille et femme féministe, j’ai été particulièrement touchée par le passage sur l’éducation des filles dans le livre « Etre parent en pleine conscience » de Myla et Jon Kabat-Zinn.

Réflexion sur l'éducation des filles

J’ai envie d’en partager avec vous les grandes lignes : Partout, dans les magasins, dans la presse, à la télévision et au cinéma, les filles sont exposées à des images de la femme qui peuvent profondément affecter leur vision d’elles-mêmes. SOS Femmes - Parlons des violences. Objectifs et missions De façon générale, l’activité d’écoute, d’accueil , d’accompagnement et d‘hébergement a pour objectifs : → de prendre en compte la parole de la femme, → d’aider à une prise de conscience du processus des violences conjugales, → de rompre l’isolement vécu par la femme, → d’informer et orienter la femme dans ses différentes démarches → la mise en sécurité Axes de travail et actions développées → L’activité d’écoute, d’accueil et d’accompagnement → L’hébergement d’urgence et d’insertion → La prévention Territoire d’intervention.

SOS Femmes - Parlons des violences

Picamoles Processus violence conjugale. La violence conjugale. Dans tous les cas, sans aucune exception, la violence conjugale est inacceptable !

La violence conjugale

Rien ne peut la justifier. Pourtant, elle est une réalité dans tous les pays du monde et elle concerne toutes les catégories sociales ou culturelles. Encore au 21ème siècle, en France, pour une femme sur dix, le foyer est synonyme de danger, tous les trois jours une femme meurt des violences subies. Le plus souvent, la violence conjugale dérive de comportements machistes des hommes envers les femmes, qui entendent exercer ainsi leur domination et imposer leurs volontés.

La violence conjugale. Manipulateur Pervers Narcissique. Violences au sein du couple - Suis-je concernée ? - Il me dit « Tu n’es même pas capable de faire cuire un steak, tu n’es bonne à rien. » - Il me dit « Si tu m’aimes, ne va pas à ton rendez vous avec ta copine, reste à la maison. » - Il menace de me frapper, de me tuer.

Violences au sein du couple - Suis-je concernée ?

. - Il veut toujours savoir où et avec qui je suis. Manipulateur Pervers Narcissique. Manipulation affective ou mentale, harcèlement moral : comment s'en sortir ? Cabinet de Liège : 98 Rue du XV Août - 4430 Ans [ les consultations sont assurées : lundi, mercredi et jeudi ] Cabinet de Namur : 48, avenue Albert 1er, rez-de-chaussée, sonnette cabinet 1- 5000 Namur [ les consultations sont assurées : mardi, vendredi et samedi ] Téléphone : 0498.32.26.87 La manipulation au sein du couple Souvent, les relations humaines impliquent un rapport de force.

Manipulation affective ou mentale, harcèlement moral : comment s'en sortir ?

Il est dès lors fréquent que, dans le couple, l’un cherche à̀ dominer l’autre. Mais il arrive que ces petits abus de pouvoir au sein du couple dégénèrent en situations de violence conjugale. Dans ce cas, il est important de prendre conscience du cycle de la violence conjugale qui se répète de plus en plus vite et de plus en plus intensément : phase « lune de miel », violence, demande de pardon, promesse de ne plus recommencer, phase « lune de miel »… Lorsque ce cycle s’accélère, il devient important de consulter. Identifier un manipulateur De nombreux indicateurs permettent d'identifier un manipulateur. RÉAGIR FACE AU PERVERS NARCISSIQUE – CVP – Contre la Violence Psychologique. Face à une personne perverse narcissique, il est difficile de rester soi-même.

RÉAGIR FACE AU PERVERS NARCISSIQUE – CVP – Contre la Violence Psychologique

Le pervers se comporte comme un prédateur. “Le désir d’être aimé” n’existe pas. En revanche “le besoin de dominer” est omniprésent. Pour obtenir cette domination, le pervers narcissique va tout entreprendre, pouvant aller jusqu’à détruire l’identité de sa victime en la manipulant et en la harcelant. Le pervers ne voit pas les autres comme des “sujets”, mais comme des “objets” qui ne sont là que pour valoriser son égo. La violence conjugale. L’amour patriarcal est une arnaque monumentale. ADRIC - Nos publications. Pour l'intégration des femmes primo-arrivantes En France, comme partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les flux migratoires, et leurs profils diversifiés : elles sont de toutes les conditions sociales, ont fait ou non des études, et viennent de régions de plus en plus lointaines.

ADRIC - Nos publications

En dehors de celles qui viennent avec un conjoint, un nombre croissant de femmes migrent seules ou en tant que chef de famille. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif.

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ?

Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston.

La Femme-pute - Emmelina Monodactyla. Féministes ET maternantes at Éditions l’Instant Présent, le blog. Video Rétro féminisme notice archives video ina. Biographie de Louise Michel. "Je vous remercie Madame, mais votre Dieu est vraiment trop du côté des versaillais.

Biographie de Louise Michel

" (Louise Michel / 1830-1905 / à une femme lui apportant les secours de Dieu dans sa prison à Versailles) "Sans l'autorité d'un seul, il y aurait la lumière, il y aurait la vérité, il y aurait la justice. Mémoires de Louise Michel/Complet. Il y a des noms si retentissants et d’une notoriété telle qu’il suffit de les mettre sur la couverture d’un livre sans qu’il soit nécessaire de présenter l’auteur au public.

Mémoires de Louise Michel/Complet

Et pourtant je crois utile de faire précéder ces Mémoires d’une courte préface. Tout le monde connaît, ou croit connaître l’ex-déportée de 1871, l’ex-pensionnaire de la maison centrale de Clermont, la prisonnière devant laquelle viennent enfin de s’ouvrir les portes de Saint-Lazare. Le Sexocide des sorcières: Amazon.fr: Françoise d' Eaubonne. Les féministes ne peuvent pas postuler que l'athéisme est supérieur à la foi religieuse. Le féminisme n'est pas culturel. Le fait d'être féministe n'a pas de lien particulier avec une culture ou avec une religion, quelle qu'elle soit.

Il est vrai que dans le monde dit «occidental», on pense la centralité des valeurs relative aux droits humains, à l'égalité homme-femme, mais il y a bien des femmes qui se sont battues pour leur égalité en dehors du carcan religieux judéo-chrétien. Le fait que des féministes dites «blanches», ou en tout les cas non-musulmanes et non voilées, doutent de femmes qui portent le foulard musulman, c'est de l'ethnocentrisme, tout simplement. Il s'agit d'ethnocentrisme car il est curieux de se penser soi-même comme étant porteur de valeurs universelles et d'imaginer que les seules femmes dominées sont celles qui portent un foulard musulman.

Le harem et l'Occident, de Fatema Mernissi The Good Body, d'Eve Ensler. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. Doc_num.php (Objet application/pdf) MONDE : Christine de Pisan. Je me merveille trop fort de l’opinion d’aucuns hommes qu’ils ne vouldroient point que leurs filles, femmes, ou parentes apprentissent sciences, et que leur meurs en empireroient.

Par ce, peux tu bien voir que toutes opinions d’hommes ne sont pas fondées sur raison, et que ceux-là ont tort; car il ne doit mie estre présumé que de sçavoir les sciences moralles et qui apprennent les vertus, les meurs doivent en empirer; mais n’est point de doubte qu’ils en amendent et anoblissent.Comme doncques est-il à penser que qui suit bonnes leçons et doctrines, en doit empirer? Cette chose n’est ni à dire, ni à soustenir. TERRIENNES : Petite histoire de la condition féminine en 68 conquêtes - TV5MONDE. Recevoir TV5MONDE Nous suivre Accueil / Information / Terriennes / Petite histoire de la condition féminine en 68 conquètes More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on google Share on twitter Share on netvibes. En attendant, ce n’est pas vraiment vivre. CIDF-2012-Chiffres-clés-des-inégalités.pdf (Objet application/pdf)

One Billion Rising. [club] Héloïse – Contre le mariage : ]qui a peur du feminisme[ - Egalité. Education populaire et féminisme. La Ligue de l’enseignement participait aux Rencontres féministes des 7 et 8 juillet à Evry. Celles-ci sont organisées par plus de quarante associations féministes. Guerre et paix des sexes. Le 11 septembre du World Trade Sex 11 septembre : il y a cinq ans déjà, une catastrophe mondiale bouleversait les hommes et les femmes à travers le monde. Ministère des droits des femmes.

Droit à l'avortement - Site de Rikiai ! Penser la naissance - Jean-Marie Delassus.