background preloader

Droits de l'enfant

Facebook Twitter

[Ecouter - اسمع - Selaou □]... - D'Une Langue A L'Autre (DULALA) La Convention qui te protège - ::: ::: - Délégué général aux droits de l'enfant - Communauté française Wallonie Bruxelles. Article 1 : définition de l'enfant Si tu as moins de 18 ans, tu es un enfant et la convention te concerne (sauf si ton pays t'accorde la majorité plus tôt). Article 2 : Tu as droit à la non-discrimination Tous les enfants du monde ont les mêmes droits, même s’ils sont de race, de couleur, de religions différentes. Ton pays doit tout faire pour que tous les enfants soient traités de la même manière. Article 3 : Tu as droit au bien-être Si les personnes qui t’entourent décident de quelque chose qui se rapporte à toi, elles doivent le faire en tenant compte de ton intérêt. Article 4 : Tu as droit à l'exercice de tes droits Ton pays doit faire le nécessaire pour que les droits de l’enfant soient vraiment respectés.

Article 5 : Tu as droit au développement de tes capacités Ton pays doit respecter le droit et le devoir de tes parents d'assurer le développement de tes capacités Article 6 : Tu as droit à la vie et au développement Tu as droit à la vie. Article 7 : Tu as droit à un nom et une nationalité. Des droits encore à conquérir - Mouvement pour une Alternative Non-violente. Ce 20 novembre marquera le trentième anniversaire de l’adoption par l’assemblée générale des Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Des droits reconnus et pourtant bafoués sous toutes les latitudes… Les adultes ont des devoirs envers les enfants pour que vivent ces droits. « Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux » - Einstein Selon l’UNICEF, parmi les 2,2 milliards d’enfants de moins de 18 ans, environ 385 millions – soit environ la moitié des personnes vivant sous le seuil de pauvreté - vivent avec moins de 2 dollars par jour. Nombre d’entre eux ne peuvent fréquenter l’école et sont astreints, soit à travailler dans des conditions qui constituent une honte pour l’humanité, soit à être vendus par leurs parents à des individus sans scrupules pour devenir des esclaves sexuels et/ou des enfants soldats. Traumatisés à vie, ils risquent de devenir à leur tour, s’ils échappent à la mort, des tueurs ou des bourreaux ! Affiche - Droits de l'enfant.

Affiche - Droits de l'enfant. Pour ENFANTS et ADOS | Onatousdesdroits. Loi d'interdiction des "violences éducatives ordinaires". Quelques précisions juridiques | OVEO. Mis à jour le 18 octobre 2019 La loi relative à l'interdiction des "violences éducatives ordinaires" a été promulguée le 10 juillet 2019. La France est ainsi devenue le 56ème pays abolitionniste selon l’association Global Initiative to End All Corporal Punishment of Children. Au regard des commentaires et réactions que suscite la loi, il nous est apparu nécessaire d’apporter quelques précisions juridiques sur sa portée. Que prévoit la loi ? Cette loi est composée de trois articles : Qu’est-ce que cette loi vise à interdire ?

L’article 1er de la loi vise les “violences physiques et psychologiques”, sans apporter d’autre élément. L’exposé des motifs et le contenu des débats parlementaires permettent d’apporter un éclairage sur les contours donnés par le législateur à cette notion. Si les médias évoquent régulièrement l’interdiction de la fessée, l’objectif du législateur est plus large. Des sanctions peuvent-elles s’appliquer ? Or, cela n’était pas nécessaire. 1° Sur un mineur de quinze ans. » Loi d'interdiction des "violences éducatives ordinaires". Quelques précisions juridiques | OVEO. ACCUEIL Affiches droits enfants On a tous des droits. Les droits de l'enfant selon Janusz Korczak - La Parentalité Positive au quotidien. Korczak a été un précurseur de l'éducation non violente ces premiers écrits datent de 1915. Il était médecin, et a travaillé au soutien d'enfants orphelins pendant la deuxième guerre mondiale dans le ghetto de Varsovie.

Il est mort dans les camps de concentration. Pour en savoir plus sur cet homme, son oeuvre, ses écrits, l'association qui lui rend hommage aujourd'hui, rendez vous sur Korczak.fr Dès le début de ce siècle, Korczak avait appelé de ses voeux une sorte de charte solennelle ("Magna Charta Libertatis"). Son oeuvre fourmille d'indications éparses sur les droits particuliers qui lui tenaient le plus à coeur. À réfléchir et à commenter ! Bonne semaine à tous Catherine Dumonteil-Kremer. Selon le Défenseur des droits, les institutions françaises sont violentes à l’égard des enfants. Violentes à l’égard des enfants, les institutions publiques françaises ? C’est le constat, sévère, qui apparaît à la lecture du rapport annuel du Défenseur des droits, rendu public lundi 18 novembre.

L’autorité administrative indépendante, dirigée par Jacques Toubon depuis 2014, a notamment la charge de veiller au respect de « l’intérêt supérieur de l’enfant », inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, dont la France est signataire, et qui fête ses 30 ans cette année. La multiplication de cas observés, où le manque de moyens des institutions entraîne des défaillances et des situations de violences pour les enfants, ainsi que l’augmentation « préoccupante » des saisines relatives à ces situations, ont alerté le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard. Lire aussi Le Défenseur des droits s’alarme de la situation des enfants vulnérables Article réservé à nos abonnés Lire aussi Patrick Cottin, ambassadeur de la cause adolescente.

ACCUEIL Affiches droits enfants On a tous des droits. ParticiPassions.org. Copain du Monde : Quels sont mes droits ? C'est la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Malheureusement, beaucoup d'enfants continuent à vivre dans des conditions difficiles, certains même meurent de faim, de maladies ou de guerre... Le savais-tu ? 1959 Déclaration des droits de l'enfant. 1989 L'ONU adopte la Convention internationale des droits de l'enfant. 1990 La France ratifie cette convention. 1992 Le SPF affirme sa volonté de participer entièrement à l'application de cette convention, l'enfant étant déjà au coeur des préoccupations de l'association (Pères Noël verts, accompagnement scolaire...). copain du Monde est alors créé pour aider l'enfant à devenir lui-même acteur de la solidarité. 2000 Le Secours populaire est agréé association éducative complémentaire de l'enseignement public.

La convention internationale Les 10 droits retenus par copain du Monde Les actions de solidarité des enfants copains du Monde s'articulent sur ces droits. 1. Copain du Monde : Quels sont mes droits ? LES DROITS DE L’ENFANT, LES FRANÇAIS LES CONNAISSENT-ILS ? | Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant. Pour le 25ème anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le COFRADE a réalisé une étude concernant la connaissance qu’ont les Français des droits de l’Enfant. Les résultats nous interpellent ! À titre d’exemple, près d’un adulte sur deux et de deux enfants sur trois – âgés de 9 à 14 ans -, n’ont jamais entendu parler de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, nous le savons, un droit qui n’est pas connu n’est pas un droit effectif. Le COFRADE, Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant, veille en France, depuis 25 ans, à l’application de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), fédérant 50 syndicats, fondations et associations, qui travaillent au quotidien auprès des enfants et de leurs familles.

Les résultats de cette étude seront disponibles début novembre. Cofrade.contact@gmail.com J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Dans "COFRADE" L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE. Date limite de Soumission prolongée Télécharger l'appel à communications Le colloque " Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs? Comparaisons internationales" dans la presse : Reportage azur TV Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ?

Les 23 et 24 janvier 2017 au théâtre du Grand Château - Campus Valrose - Nice Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ci-dessous : Appel à Communications "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education" Date limite d'application : 23 décembre 2016 Sous la direction de Eric Debarbieux Dans la presse : N° Violence / Maltraitance / Discrimination. Violence, maltraitance, discrimination... Ne reste pas seul(e) avec tes problèmes.

De nombreux organismes sont là pour t'aider. Il y a toujours des solutions. N'hésite pas à composer leurs numéros, tu trouveras toujours quelqu'un prêt à t'écouter et à te conseiller. Allô enfance en dangerTel : 119Numéro gratuit, joignable de toute la France même depuis les DOM/TOM 7j/7, 24h/24Plus d'infos : www.allo119.gouv.fr Que tu sois témoin, victime de maltraitance ou en danger, tu peux appeler le 119. Une équipe est présente pour t'écouter et transmet les informations les plus délicates aux services sociaux afin de t'aider ou d'aider un de tes proches.

Numéros-aide-enfance | le portail des numéros pour l'enfance. Pl3040 proto. Pl3040 proto. FRISE CHRONOLOGIQUE HISTOIRE. Guide juridique Agir contre la maltraitance. Enfance et Partage lance Agir contre la maltraitance, un guide juridique destiné aux professionnels de l’enfance Agir contre la maltraitance est un guide d’une quarantaine de pages organisées en 4 grandes parties présentant de manière synthétique les différentes formes de maltraitance, devoir d’agir et secret professionnel, comment signaler un cas de maltraitance et auprès de qui, et les suites administratives et judiciaires d’un signalement.

Dans ce guide, Enfance et Partage a choisi de privilégier l’aspect juridique, avec des références précises aux textes de lois, afin d’informer un large public de professionnels potentiellement concernés par cette thématique et ne disposant pas toujours de ce type d’informations parfois techniques. Enfance et Partage remercie les partenaires de ce guide, la Fondation EDF et le Groupe O2. Voir le communiqué Agir contre la maltraitance La revue de presse. À la découverte des droits de l'enfant | Quiz Inclassable. Bonjour à tous, Voici un quizz créé par le club Copain du Monde de Vitry-Le-François afin de tester vos connaissances sur les droits de l'enfant. Loïc, animateur du club Copain du Monde de Vitry-Le-François.

Créé le 22/07/2015 Publié le 29/07/2015 Modifié le 23/07/2015 Difficulté Facile Questions 14 Thème Inclassable <ins class="topquizz" data-quiz-id="87937" data-quiz-key="f4a8dc7b2bf9af5c9820f25fd2f5a31a" data-width="560" data-border-radius="30"></ins><script async src=" = window.topquizz || []).push({});</script> Suite du classement. 50154. Droits dans l'école. Présentation du programme © UNICEF/NYHQ2009-1822/Markisz Droits dans l’école est un programme pédagogique destiné aux enseignants de cycle 3 et fondé sur une pédagogie active, participative et innovante. Il vise à donner aux enfants la capacité de concrétiser dans leur vie quotidienne les principes énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). En savoir plus le programme en action © UNICEF_CFU 2012_Monnin Droits dans l’école a été testé durant l’année scolaire 2013-2014 avec des enseignants engagés aux côtés de l’UNICEF.

En savoir plus S’engager dans la démarche © UNICEF/NYHQ2002-0646/Balaguer Pour s’engager dans la démarche, l’UNICEF propose aux enseignants des outils clés en main. En savoir plus. Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant | UNICEF France. Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités.

Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits : • Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant • Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant • Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant Ludique et pratique, un livret contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées accompagne le kit d'animation pour le rendre immédiatement utilisable. Angers : des activités pour tous durant l’été | Ville amie des enfants. Crise des migrants - Enfants - Ados. En avant pour les droits de l'enfant ! Voir le sommaire Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l’enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France.

C’est l’objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d’enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par l’ONU de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, signée et ratifiée par la France en 1990. Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d’une société inclusive, plus solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Même s’il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l’application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants. Abolir la fessée, c’est une étape vers plus de démocratie. La France s’est fait rappeler à l’ordre le 4 mars par le Conseil de l’Europe, qui a considéré «qu’aucun des textes mentionnés par le gouvernement français n’énonce l’interdiction expresse et complète de toutes les formes de châtiments corporels infligés aux enfants» et qu’«une certaine ambiguïté subsiste quant à l’existence d’un "droit de correction" reconnu par la justice».

Le droit français est ainsi en violation de la charte sociale européenne révisée. Méconnaissance des droits de l’enfant. La décision du Comité a suscité de nombreuses protestations. Certains revendiquent le droit des parents à donner les châtiments corporels, nommés génériquement par le terme la fessée, ou prétendent que la fessée n’est pas nocive. «Je conteste au Conseil de l’Europe le droit de me dire ce que je dois faire avec mes enfants» (un homme politique). Les effets des châtiments corporels.

A contrario, l’arrêt des châtiments corporels a des effets positifs. Une relation de propriété. L’idée que l’enfant a des droits est toujours mal intégrée (607) La France protège mal ses enfants : le rapport choc de l'Unicef. Association Toile d'Éveil | Eveil culturel et artistique pour le jeune enfant à Angers. Les Abandonnés de la République - Yves Gery, Christopher Gruner, Alexandra Mathieu. L'enfermement des enfants reprend de plus belle en 2014. Texte de mon travail sur Korczak[1] - korczak_memoire. Protection de l’enfance : une commission de mauvais conseils. Sénat Junior - Accueil.

Un nouveau plan autisme axé sur le dépistage précoce. Mineurs, isolés, étrangers… et indésirables. Champ libre (1/1) : « Janusz Korczak : la parole est aux enfants » Building a Europe for and with children. Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK. All 119 - Service National d'Accueil T闁橀枩honique pour l'Enfance en Danger - Protection de l'enfance - Enfant maltrait - Mineurs en danger. Le Défenseur des enfants | PORTAIL DES DROITS DE L’ENFANT. Immigrant Rights Petition: Manuel Valls: interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative. [Graines d'ethnologie ] Droits de l'enfant (international) Les Droits de l’Enfant racontés aux enfants.

Maison des Droits de l'Enfant

CIDE. Egalité des chances.