background preloader

All 119 - Service National d'Accueil T闁橀枩honique pour l'Enfance en Danger - Protection de l'enfance - Enfant maltrait - Mineurs en danger

All 119 - Service National d'Accueil T闁橀枩honique pour l'Enfance en Danger - Protection de l'enfance - Enfant maltrait - Mineurs en danger

http://www.allo119.gouv.fr/

Related:  Droits de l'enfantHarcèlementLa santé et sécurité des élèvesClimat ScolaireDroit des enfants

Immigrant Rights Petition: Manuel Valls: interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative Je viens de signer la pétition suivante adressée à: Manuel Valls, ministre de l'Intérieur Interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative Le Défenseur des droits Dominique Baudis vient de vous appeler à stopper immédiatement les enfermements d'enfants en centre de rétention administrative, indignes du pays dit des droits de l’homme. Vous n'avez pris à ce... "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis.

La santé des élèves Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation. Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes Une définition précise du champ de la promotion de la santé à l’école :

Les parents à l'École Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé. Pays riches : les 10% d’enfants les plus pauvres de plus en plus laissés pour compte Paris / Genève / New York, 14 avril 2016 – Le Bilan 13, Equité entre les enfants : Tableau de classement des inégalités de bien-être des enfants dans les pays riches, établit le classement de 41 pays de l’UE et de l’OCDE et cherche à savoir jusqu’où les sociétés riches laissent se creuser le fossé entre les 10% d’enfants les plus pauvres et les enfants qui se situent dans la partie médiane de la distribution. Le rapport s’intéresse aux inégalités sur 4 angles : en matière de revenus, d’éducation, de santé et de satisfaction dans la vie et à partir de données recueillies entre 2002 et 2014. Le Danemark est en tête du classement général avec l’inégalité la plus faible entre les enfants. Israël et la Turquie occupent les dernières places du classement.

Champ libre (1/1) : « Janusz Korczak : la parole est aux enfants » Un documentaire de Dominique Prusak et Anna Szmuc Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927 « Je me souviens, c’était à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale. J’étais une petite fille. J’écoutais beaucoup la radio. J’avais mes émissions préférées. Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » Daniel Simon est membre de l'Equipe mobile académique de sécurité (EMAS) au Rectorat de l'académie de Montpellier et chef d'établissement. Ce parcours est né d'un constat : l'éparpillement des ressources sur le harcèlement, même s'il existe un site national qui lui est dédié, et la nécessité d'agir très vite dans les établissements, donc de disposer d'« outils » utilisables immédiatement sur le terrain. Après la formation de formateurs (un CPE, un professeur documentaliste, personnels sociaux et de santé dans chaque établissement) organisée en 2013-2014, il était nécessaire de ne pas les laisser repartir sans une «boite à outils», les rendant ainsi opérationnels.

La vie scolaire : santé et assurances scolaires La santé à l'école Les vaccinations obligatoires Pour la fréquentation scolaire, la vaccination contre les maladies suivantes est obligatoire : diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche). D'autres sont vivement recommandées : rougeole, oreillons, rubéole (ROR).Soyez vigilants sur les dates de rappel. Le calendrier des vaccinations, sur le site du ministère de la Santé

Les parents d'élèves Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité. Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : Inégalités entre les enfants : la France 28e sur 35 pays riches [Revenus : 13e sur 41] La France plutôt bien classée Avec un taux global d’enfants vivant dans la pauvreté de 9 %, la France occupe le 13e rang sur 41 pays de l'UE/OCDE en matière d’écart relatif de revenu, au-dessous des pays scandinaves (sauf la Suède) de l'Autriche, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, mais avant la Suède, les USA et les pays d’Europe de l’Est et du Sud.L'écart aurait été plus important encore (35,9 % de plus) sans les transferts sociaux disponibles. Et pourtant, environ la moitié des enfants de ce groupe vivent dans des foyers défavorisés. Entre 2008 et 2013, le revenu des enfants du décile le plus bas a augmenté plus lentement que le revenu des enfants à la médiane de la répartition. • Relativement peu d’écarts de revenus sont observés entre les enfants les plus pauvres et les enfants « moyens »

un nouveau plan autisme axé sur le dépistage précoce Les associations de parents sont semble-t-il enfin relativement satisfaites même si elles indiquent rester vigilantes. Ce troisième plan autisme (2013-2017semble en effet répondre en partie à leurs demandes. Doté d'un budget de 205 millions d'euros (18 millions de plus que le précédent), ce plan insiste sur la nécessité du dépistage précoce de ce grave trouble du comportement, qui touche environ un nouveau-né sur 150. Le plan valide également les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées en mars 2012, qui préconisent une prise en charge fondée prioritairement « sur une approche éducative, comportementale et développementale ».

Tina et Toni. Un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, que ce soient les structures d'accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge. Il est complété nouvellement par deux scènes, l’une sur la famille, sur ce qu'elle représente pour chacun des enfants et une autre sur la manière de régler une dispute entre amis. A travers dix scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.

Related:  Etre un enfant responsableThème: enfants maltraitésSantéEDUCATION A LA SANTEHarcèlement_mal-êtreHarcèlementSites gouvernementauxEnfance en danger