background preloader

Yellina

Facebook Twitter

Croquis de randonnee - Randocroquis. Bienvenue sur carnetdecroquis.com. Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même.

Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté. Recette pour écrire un livre. Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire.

Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde. Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire.

Sur le plan tu peux encore faire de nombreux allers et retours. Le premier jet. Un petit retournement a accru un peu la tension, cette tension continue que tu essaies de maintenir. Trouver un éditeur. Voilà, y’a plus qu’à... Difficultés et Conseils. COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière. Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée.

Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. Il admira la voûte parfaite qui abritait telle un ventre de femme ces trésors au goût de gentiane. ... " Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. . _ Chelui là elles l'ont réuchi ! ... " ... " Choisir le nom des personnages de roman. Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui.

Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Voici nos sept conseils à garder en mémoire pour trouver le meilleur nom possible à vos futurs héros. 1. Imaginez d’abord le profil de vos personnages Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, idéaux, etc. 2. En établissant la liste des personnages de votre roman, faites attention à ne pas sélectionner que des prénoms commençant tous par la même lettre, ce n’est pas très heureux. 3. Proscrivez les noms trop longs et/ou trop compliqués à prononcer, cela pourrait gêner vos futurs lecteurs.

La musicalité d’un nom est aussi importante : elle peut endurcir un personnage, ou au contraire l’adoucir. 4. Guillaume, Fleur, Auguste… Chaque prénom possède une signification particulière, qui peut renvoyer à un trait de caractère particulier. 5. Un nom peut fournir une opportunité de développer un peu plus une intrigue. 6. Créer des personnages de roman. « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman.

Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Utiliser les personnages dans le récit Une fois les personnages du roman bien définis, il faut les intégrer au récit. L’influence des personnages de roman Qu’il s’agisse de l’acteur principal ou des protagonistes secondaires, les personnages du roman ont une portée non négligeable. (Illustration : © NLshop – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs !

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Comment décrire un personnage? Créer des personnages secondaires. Les personnages secondaires peuvent apporter beaucoup à votre roman. Il ne faut pas les négliger. Suivez nos conseils pour créer des personnages secondaires utiles à l’intrigue. Développer le héros de votre roman est primordial car c’est lui qui va tenir l’intrigue. Il faut lui donner du relief pour qu’il soit crédible et décrire ses émotions.

Cependant d’autres personnages vont venir épauler ce héros. Il faut également bien les développer, car ils peuvent s’avérer d’une grande aide pour le personnage principal du roman et pour l’intrigue. 1 : Les figurants Ils ne représentent pas d’autre intérêt que d’apporter du réalisme à un lieu ou à une scène. 2 : Les personnages mineurs Plus importants que les figurants, ces personnages ont pour but de créer une ambiance. 3 : Les alliés contrastés du héros C’est par exemple le Dr Watson de Sherlock Holmes ou encore le ménage honnête et calme de Lévine et Kitty opposé à la passion coupable d’Alexis Vronski et d’Anna Karénine. Donnez du relief à vos personnages. Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1.

Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Mais ne vous contentez pas d’une seule « dimension » : il faut donner de l’épaisseur à votre héros, qu’il soit tiraillé entre deux sentiments a priori irréconciliables (amour / haine), qu’il ait une raison d’exister, un conflit intérieur lui conférant un rôle précis à jouer dans votre intrigue. 2.

La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). 4. (Crédit photo : © www.hiped.com – Fotolia.com) Fiche-de-personnage. Comment écrire un roman en y intégrant de l’humour ? L’humour fait partie intégrante de nos conversations au quotidien.

Mais dès qu’il s’agit d’écrire un roman, on a tendance à penser qu’il n’y a pas sa place. Voici 4 astuces pour écrire et faire rire. 1 : Utilisez les mots avec des sonorités en « ke » et en « gue » Cela peut paraître étrange, mais les mots avec des sonorités en « ke » (comme dans « cadillac ») ou en « gue » (comme dans « guacamole ») sont perçus comme les mots les plus drôles, ceux qui provoquent le plus de sourires. C’est surtout le cas quand ils sont accumulés au sein d’une même phrase, sous forme d’allitération. N’hésitez donc pas à vous en servir, sans en abuser non plus, car c’est le genre de procédé littéraire qui peut vite devenir agaçant pour le lecteur. 2 : Suivez le rythme ternaire Ecrire avec humour demande généralement d’emmener le lecteur dans une direction, puis, soudainement, de le surprendre. 3 : Détournez les métaphores et les clichés 4 : Inspirez-vous des anecdotes drôles de votre vie.

Enquêter avant d’écrire. Un plan d’action simple et efficace à découvrir avant de partir enquêter dans le « vrai monde »… On peut trouver un grand nombre d’informations sur Internet. Tout en restant chez soi, on peut ainsi partir à la découverte de la planète : une plage de Bora Bora, la basilique Saint Pierre de Rome, le musée du Louvre… Mais Internet peut également être source d’erreurs. Difficile par exemple de décrire un métier que l’on ne connaît pas en utilisant le Web comme seule source de renseignements. Dans ce cas, mieux vaut partir enquêter dans le « vrai monde ». Alors pour ne manquer auncune information, suivez ce plan d’actions simple et efficace : Identifiez vos besoins Avant de vous lancer, vous devez d’abord identifier les informations dont vous avez besoin. Trouvez le contact idéal Vous pensez qu’il est difficile de trouver une personne qui répondra à vos questions ? Utilisez vos 5 sens Ne comptez pas sur votre mémoire Traiter vos informations.

| 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées.

Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. . _ faire des phrases courtes. Les sources d'inspiration > L'écriture est parole et silence à la fois. Denys Gagnon - Auteurs entre aide. Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot. "Écrivez tous les jours. " C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples.

Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela offre d’autres avantages très importants : Cela stimule votre créativité Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante. Cela accroît votre confiance Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot. Écrire chaque jour, même juste un peu, vous aidera à dominer ces peurs. Cela vous permet d’expérimenter vos capacités d’écrivain Cela aide à surmonter le perfectionnisme.

Comment trouver la source d’inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité.

Trouver l’inspiration est parfois difficile. Pire, c’est souvent lorsqu’on la cherche que l’inspiration est introuvable, préférant rester cachée dans les méandres de notre subconscient plutôt que d’exalter notre créativité. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration. Saviez-vous que c’est en rêvant que Steven Spielberg a imaginé le film E.T. ? Mais le rêve est aussi merveilleux qu’éphémère. Gardez ces précieuses notes, elles sont la preuve de l’existence de votre subconscient, et la future porte d’entrée pour l’inspiration. Ah oui, c’est aussi en rêvant que Luc Besson à imaginé Taxi. J’allais oublier l’essentiel.

Ecrire un roman en suivant une approche pyramidale (2e partie) Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée à l’écriture. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? Une écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 points. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée à l’écriture. Découvrez aujourd’hui les quatre dernières étapes. ETAPE 4 : Dessinez votre décor Après avoir donné chair à vos personnages, imaginez leur décor. ETAPE 5 : Développez chaque phrase de l’étape 2 en une page entière de description Vos personnages ont une âme, vos décors sont esquissés, il est temps de réveiller tous vos sens ! ETAPE 6 : Tracez les grandes lignes de votre roman Ne vous embêtez pas à faire un résumé détaillé, chapitre par chapitre. ETAPE 7 : Lancez-vous ! Bonne chance ! Si vous avez manqué le début : Ecrivez votre roman en suivant une approche pyramidale (étapes 1 à 3)

Ecrire un roman en suivant une approche pyramidale. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée à l’écriture. Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? Une écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 étapes. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée à l’écriture. ETAPE 1 : Résumez votre roman en une seule phrase L’objectif est de présenter votre roman sous sa forme la plus pure. ETAPE 2 : Développez votre phrase en un paragraphe Il vous faut maintenant planter le décor du début du roman, les obstacles rencontrés par les protagonistes et révéler la fin de l’histoire.

ETAPE 3 : Intégrez les personnages Vous avez réalisé un instantané de votre futur roman et déterminé les grandes lignes. Pour en savoir plus sur la création des personnages lisez l’article : Comment décrire vos personnages ? Boostez votre écriture en 3 astuces. Et si vous décidiez d’aborder votre écriture sous un angle pragmatique ? Vous découvrirez que bien souvent l’inspiration vient… en travaillant. Peut-on apprendre à écrire ? Sur le sujet, plusieurs écoles s’affrontent. A cette question les Anglo-Saxons répondent « oui » sans hésiter. Aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne, de nombreuses universités proposent des cursus d’écriture créative. Et si vous décidiez d’aborder votre écriture sous un angle plus pragmatique ? Voici 3 astuces pour vous aider à développer votre créativité : Faites des exercices chronométrés Rien que le mot « exercice » vous rebute. N’écrivez pas les chapitres dans l’ordre Qui a dit qu’on devait écrire toutes les scènes d’un roman les unes après les autres ?

Demandez des critiques constructives Faire confiance à son instinct, c’est bien. Bien définir le déroulement de votre roman. Captez l'attention de vos lecteurs. Vaincre le syndrome de la page blanche. Comment bien décrire un lieu ? Comment décrire un lieu ?

Un décor réaliste pour votre roman. Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !