background preloader

7.1 Quelques réseaux sociaux & médias sociaux

Facebook Twitter

Wizbii. Welcome to Flickr - Photo Sharing. Historique de Flickr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Flickr, de l'anglais to flick through, feuilleter, est un site web de partage de photographies et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En août 2011, le site a franchi la barre des six milliards de photos hébergées. Historique[modifier | modifier le code] Flickr a été développé par Ludicorp, une société canadienne de Vancouver fondée en 2002 par Stewart Butterfield et Caterina Fake. Il apparait en février 2004 sous la forme d'un ensemble d'outils prévus pour un jeu informatique multi-utilisateur sur Internet : Game Neverending.

Les premières versions de Flickr sont basées sur une chat room pour le partage des photos. En mars 2005, Ludicorp est rachetée par Yahoo!. En octobre 2006, le site est en phase gamma. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2].

Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code] E.

Histoire de Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia a été lancée officiellement le 15 janvier 2001[1] pour soutenir Nupedia, un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer Nupedia, puis par la suite de devenir un projet mondial très important. Cette encyclopédie comptait en 2010 des millions de pages et d’articles rédigés par des centaines de milliers de bénévoles dans plus de deux cents langues. Avec l’avènement du Web, plusieurs projets d’encyclopédies en ligne ont été lancés, dont certains étaient entièrement libres[2]. Installation de Wikipédia[modifier | modifier le code] Choix d'un wiki[modifier | modifier le code] Wikipédia fut d'abord créée comme un projet secondaire alimentant Nupedia, maintenant disparue, fondé par Jimmy Wales, qui en était l'actionnaire majoritaire[3],[4] afin de produire une encyclopédie libre.

. « Non, ce n'est pas une proposition indécente. Origines du concept[modifier | modifier le code] Web 2.0 | Annuaire Business | Forums | Anciens élèves | Emploi | Réseau professionnel. Historique de Viadeo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty[1] et Thierry Lunati[2]. Lancé en France, Viadeo est présent à l'international en 2013, notamment en Europe et dans les pays émergents. L'acquisition des sites Tianji et ApnaVircle respectivement en 2007 et 2009 est à l'origine de la création du Groupe Viadeo rassemblant les trois sites.

Le Groupe revendique 55 millions de membres[4] (août 2013). Description[modifier | modifier le code] Viadeo s'adresse aux professionnels souhaitant augmenter leurs perspectives d'affaires (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…), gérer et développer leur réseau de contacts professionnels et accroître leurs perspectives de carrière (être chassé, accroître leur visibilité)[6]. Identité visuelle[modifier | modifier le code] Logo à partir de l'été 2009. Entreprise[modifier | modifier le code] Bureaux dans le monde Usages et Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

LinkedIn. Historique de LinkedIn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LinkedIn Logo de LinkedIn Description[modifier | modifier le code] LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding[réf. nécessaire]. Gouvernance Environnement concurrentiel Les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires.

Après avoir levé 100 millions de dollars en 2008[7] sur des marchés secondaires de gré à gré (ouverts seulement aux investisseurs accrédités (en)), LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France[8], Jobssip en Espagne, etc. Histoire[modifier | modifier le code] Chiffres d'utilisation[modifier | modifier le code] Site officiel. Twitter. Twitter. Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis à San Francisco. Historique[modifier | modifier le code] Quartier général de Twitter à San Francisco (Californie), en juin 2014 Quartier général au 1355 Market St, San Francisco Croquis préliminaire sur papier de Twitter (alors intitulé « stat.us »). Le marché du podcast étant déjà très concurrentiel, Jack Dorsey, ingénieur spécialiste du dispatchingdispatching, et Noah Glass, ancien collaborateur de Marc Canter (fondateur de MacroMind (en)) et fondateur du service de blog podcasting AudBlog (qui a fusionné avec Odeo), furent chargés de développer un nouveau service[source insuffisante].

Le 25 octobre 2006, les actifs de la société Odeo ont été achetés par Obvious Corp. Le 4 octobre 2010, Evan Williams, le cofondateur, annonce qu'il passe la main à Dick Costolo, ancien directeur d'exploitation. Fin février 2012, le service en ligne réunit plus de cinq cents millions d'utilisateurs dans le monde[7]. Mentions[modifier | modifier le code] WeavLink.