background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Carte des centrales nucléaires. Carte des centrales nucléaires en 2013 Vous trouverez, en bas de page, la carte des zones d'implantation des centrales nucléaires en France en 2013. En 2013, la France comptait 58 réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans 19 centrales nucléaires. En 2013 un nouveau réacteur était en construction dans la centrale de Flamanville, 3 centrales étaient en cours de démantèlement, et 13 réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés.

Plusieurs filières de réacteurs électronucléaires ont été successivement développées : Une version téléchargeable de cette carte en GRAND FORMAT est disponible ici afin de visualiser chaque commune française: Téléchargez la carte de France des centrales nucléaires en grand format Une version téléchargeable de cette carte en TRES GRAND FORMAT est disponible ici afin de visualiser chaque commune française: Téléchargez la carte de France des centrales nucléaires en très grand format Production d'électricité d'origine nucléaire Coûts de production.

Areva. En 2004, le groupe contrôle environ 250 filiales. Fin 2014, Areva et ses nombreuses filiales emploient 41 847 personnes dont environ 75 % en Europe, 13 % en Afrique et 12 % en Amérique. L'entreprise est présente au niveau industriel dans 43 pays et possède un réseau commercial dans 100 pays. Le groupe est dirigé par Philippe Knoche (directeur-général) et Philippe Varin (président du conseil d'administration) depuis le 8 janvier 2015. Areva était en 2012 le quatrième groupe mondial d'enrichissement de l'uranium, derrière le russe Rosatom (Tenex), les américains Urenco et Usec mais devant le chinois CNNC[6]. Cette société a été ébranlée par plusieurs "affaires" dont celle d'UraMin. Histoire[modifier | modifier le code] En 1983, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est autorisé par décret à faire apport de l'ensemble de ses parts de capital d'entreprises industrielles à la Société des participations du CEA, alors dénommée CEA Industrie.

Organisation[modifier | modifier le code] Floride : deux centrales nucléaires sur la trajectoire de l'ouragan Irma -- Changements Terrestres -- Sott.net. MIAMI | Deux centrales nucléaires d'importance en Floride se trouvent directement sur la trajectoire d'Irma, cet ouragan de catégorie 4 qui a semé la mort et la dévastation sur son passage dans les Caraïbes. © AFPLa centrale nucléaire de Turkey Point située à Homestead, en Floride.

L'opérateur des centrales Turkey Point et St. Lucie, la Florida Power & Light, prévoit fermer les installations, une opération qui demande environ 24 heures. Selon l'entreprise, ces centrales nucléaires sont conçues pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes, incluant les inondations et les vents puissants. La centrale Turkey Point est située dans la baie de Biscayne, à environ 38 kilomètres au sud de Miami. Les installations de St. Les réacteurs de la centrale de Turkey Point sont protégés par des murs de deux mètres d'épaisseur en béton armé, et ils sont situés à six mètres au-dessus du niveau de la mer pour être à l'abri de la montée du niveau de la mer et d'éventuelles inondations.

Centrale nucléaire. L'énergie d'une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d'atomes lourds. Celle-ci dégage de la chaleur, qui sert dans un premier temps à vaporiser de l'eau, comme dans toute centrale électrique thermique conventionnelle, puis la vapeur d'eau produite entraîne en rotation une turbine accouplée à un alternateur qui produit à son tour de l'électricité.

C'est la principale application de l'énergie nucléaire dans le domaine civil. On compte, dans le monde, environ 250 centrales nucléaires qui ont produit 9,8 % de l'électricité mondiale en 2021. Ces centrales comptent en décembre 2022 un total de 439 réacteurs opérationnels, dont 16 réacteurs japonais en attente d'autorisation de redémarrage. Leur puissance cumulée atteint 394 GW (897 MW en moyenne par réacteur) et 57 réacteurs sont en cours de construction (59 GW).

Histoire[modifier | modifier le code] Années 1950 : premières centrales[modifier | modifier le code] De 1960 à 1986 : croissance rapide[modifier | modifier le code] Nucleaire Algérie - Informations sur le nucléaire civil en Algérie. Es Salam est un réacteur d'eau lourde de 15 mégawatts. Après plusieurs essais, le réacteur fut officiellement ouvert le 21 décembre 1993. La Chine a été le fournisseur de la technologie nucléaire en Algérie depuis que nos deux pays ont signé une coopération en 1983.

Le programme a comporté la construction du complexe nucléaire chez Birine, qui inclut le réacteur d'es Salam, un laboratoire de cellules chaudes, et des autres pour la production des radio-isotopes. Il avait également été conclu pour la deuxième phase du programme, la construction du laboratoire de cellules chaudes, où il démantèlera le carburant nucléaire enlevé du réacteur, l'étape antérieure pour obtenir le plutonium. La troisième et phase finale du programme comprendra la construction d'un laboratoire de production de radio-isotope, avec les possibilités pour extraire le plutonium à partir du carburant nucléaire d'abord irradié dans le réacteur, et alors démantelé dans les cellules chaudes.

AREVA en Afrique, La face cachée du nucléaire français. Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Pour les articles homonymes, voir TNP. Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires État des ratifications du TNP. Signé et ratifié Signé Retiré (Corée du Nord) Non-signé (Inde, Israël, Pakistan, Soudan du sud) Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Histoire[modifier | modifier le code] Les États-Unis ont développé l'arme nucléaire durant la première moitié des années 1940 dans le cadre du Projet Manhattan. Mais dès le début des années 1950, la communauté internationale, à travers l'ONU, a commencé à prendre conscience du risque de voir proliférer de telles armes à travers le monde.

L'élaboration d'un traité visant à garantir la non-prolifération des armes nucléaires fut la suite logique de la création de l'AIEA. Signature et entrée en vigueur[modifier | modifier le code] La signature du traité eut lieu le 1er juillet 1968. Conférences d'examen[modifier | modifier le code] Ombres et lumières du Traité ONU sur les armes nucléaires | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation. Abolition des armes nucléaires. Si la Guerre Froide est terminée depuis quelques décennies, les ogives nucléaires sont toujours opérationnelles dans une dizaine de pays dans le Monde. Une Épée de Damoclès reste suspendue sur la Planète Terre et elle se nomme "conflit nucléaire". Malgré la stupidité des conséquences que l’usage de telles armes pourrait engendrer (l’autodestruction mutuelle assurée), la France consacre chaque année plus de 3,6 milliards d’€ à l’entretien de ses bombes atomiques - des objets pourtant complètement inutiles qui ne pourraient assurer que la ruine et la mort en cas d’utilisation réelle.

À l’heure ou la plupart des pays du monde souhaitent mettre fin au règne de la prolifération des armes nucléaire il est aujourd’hui temps de démanteler tous ces dispositifs morbides destinés à commettre des crimes de masse sur des populations entières. Cyberattaque. Les centrales nucléaires sont vulnérables selon un rapport. L'industrie nucléaire, en retard dans la prévention du risque technologique, constitue une cible particulièrement vulnérable aux cyberattaques, selon un rapport publié lundi. Les acteurs de l'industrie nucléaire « commencent, mais ont du mal, à lutter contre cette nouvelle menace insidieuse », analyse le groupe de réflexion britannique Chatham House dans une étude reposant sur 18 mois d'enquête.

L'institut estime que les centrales nucléaires « manquent de préparation pour affronter une urgence en matière de cybersécurité, dans un incident de grande ampleur, et auraient du mal coordonner une réponse adéquate ».Pas assez d'argent et de formationEn cause : un financement insuffisant de cette prévention, un manque de formation, de normes réglementaires et de culture de la cybersécurité, l'utilisation croissante du numérique dans les systèmes d'exploitation des centrales et le recours à des logiciels de série peu onéreux mais plus vulnérables au piratage, observe le rapport.

Liste des Essais Nucléaires Français [AVEN - Association des Vétérans des Essais Nucléaires] Indemnisation des victimes d’essais nucléaires. Le Conseil d’État précise les conditions d’application du régime d’indemnisation des victimes de maladies résultant d’une exposition aux rayonnements ionisants due aux essais nucléaires. > Lire la décision Le Conseil d’État s’est prononcé pour la première fois sur l’application de la loi du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes d’essais nucléaires.

Cette loi prévoit qu’en principe, quand une personne souffre d’une maladie radio-induite alors qu’elle a séjourné, pendant des périodes déterminées, dans des zones situées en Polynésie française ou en Algérie, sa maladie est regardée comme ayant été causée par son exposition aux rayonnements ionisants dus aux effets nucléaires. Elle a alors droit à une indemnisation du fait de la responsabilité de l’État. Les Essais nucléaires français 1 / 3 au Sahara. Explorer le fonctionnement des réacteurs nucléaires | We tell. Essais nucléaires français. Un total de 210 essais nucléaires français ont été menés entre 1960 et 1996, d'abord dans le désert du Sahara algérien (sud de l'Algérie) puis en Polynésie française (collectivité d'outre-mer de la France), d'une puissance cumulée d'environ 13 mégatonnes, impliquant officiellement environ 150 000 civils et militaires : de 1960 à 1961 : 4 essais aériens à Reggane, dans le sud algérien (à l'époque le Sahara français au sein de l'Algérie française)[1] ;de 1961 à 1966 : 13 essais souterrains à In Ecker, dans le sud algérien[2] ;de 1966 à 1974 : 46 essais aériens à Moruroa et Fangataufa, en Polynésie française[2] ;de 1975 à 1996 : 147 essais souterrains dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de Moruroa et Fangataufa[2].

Après l'essai Gerboise bleue le 13 février 1960, la France devient la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni. Premiers essais en Algérie (1960-1966)[modifier | modifier le code] Tirs froids[modifier | modifier le code] Essais nucléaires français en Algérie : Graves répercussions. Essais nucléaires en Algérie / Un "crime contre l'humanité" impuni pour la LADDH. 49 ans après la fin des essais nucléaires français dans le désert algérien, la Ligue algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) ne cesse de réclamer la vérité sur ce dossier, dénonçant un “crime contre l’humanité” impuni. À l’occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires, ce samedi 29 août, la Ligue algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) veut attirer l’attention sur l’ampleur des expériences françaises entre 1960 et 1966 et leurs dommages sanitaires irréversibles.

Ces expériences ont été réalisées à l’insu des populations locales et, plus de 50 ans après, le nombre exact de tests nucléaires dans le désert algérien n’est toujours pas connu. D’après la LADDH, qui exige la vérité sur ce dossier, la France a effectué “57 expériences nucléaires en Algérie”. Le nombre exact de victimes de ces essais n’est pas non plus tranché. La LADDH parle de 150.000 personnes potentiellement touchées. La ligue rappelle la France à ses responsabilités. Un ultime sursis pour les centrales nucléaires suisses.

La rénovation des centrales nucléaires inquiète la Cour des comptes. A l’horizon 2030, EDF va devoir supporter la maintenance lourde et la rénovation du parc nucléaire Les sages s’inquiètent des besoins en recrutement et en formation liés au programme d’investissement d’EDF, ainsi que des incertitudes liées à la loi sur la transition énergétique. Les sages ont placé dans leur collimateur le programme de « grand carénage » d’EDF. Désignant les investissements de maintenance lourde et de rénovation du parc nucléaire que devra supporter l’électricien à l'horizon 2030, ce grand programme suscite leurs inquiétudes sur deux points en particulier : les besoins en recrutement et en formation nécessaires dès 2020, ainsi que les incertitudes liées à la loi sur la transition énergétique et à son objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production électrique.

Mobilisation insuffisante « EDF a aussi identifié une faiblesse de la ressource d’encadrement, alors même que les délais de formation sont longs », rappellent-ils. Fermeture de 17 à 20 réacteurs. Irma : deux centrales nucléaires de Floride se préparent au pire. Usine d'extraction du plutonium de Marcoule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'usine d'extraction du plutonium de Marcoule (abrégée UP1 pour usine de plutonium n°1) du site nucléaire de Marcoule (Gard), gérée par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) puis par Areva NC, était spécialisée dans le retraitement du combustible nucléaire. Elle est actuellement en cours de démantèlement. L'usine réalisait le retraitement de combustibles fissibles usagés pour en extraire du plutonium.

Description[modifier | modifier le code] Elle était utilisée pour la dissolution des combustibles nucléaires, la séparation des éléments U, Pu, produits de fission et actinides des combustibles et leur transformation en nitrate d'uranyle, en oxyde de plutonium ou plutonium métallique et en solution nitrique concentrée de produits de fission et d'actinides. C'est le premier site nucléaire de grande taille en cours de démantèlement en France. Chronologie[modifier | modifier le code] Incidents[modifier | modifier le code] AREVA People fr. Transport du combustible nucléaire. Transport de déchets radioactifs aux États-Unis. Le transport du combustible nucléaire correspond aux opérations de transfert de matières radioactives entre les différentes installations de l'industrie nucléaire, soit schématiquement : de la mine d'uranium à l'usine d'enrichissement de l'uranium ;de l'usine d'enrichissement à la centrale nucléaire ;de la centrale nucléaire vers des installations de retraitement et/ou vers un centre de stockage des déchets nucléaires.

Réglementation liée au transport[modifier | modifier le code] La réglementation applicable au transport de matières radioactives est définie au niveau international, contrairement à la réglementation de la sûreté des installations nucléaires qui est définie au niveau national. Pour la sûreté du transport, des règles de base ont été élaborées par l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). À la réglementation de sûreté précitée s'ajoute la réglementation sur la sécurité nucléaire. L’ONU autorise les iraniens à inspecter eux-mêmes leurs sites nucléaires ! | JSSNews. Publié le : 19 août 2015 Le projet d’accord entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publié mercredi par l’Associated Press révèle des détails troublants sur les procédures d’inspection de la base militaire de Parchin, où l’Iran est soupçonné de mener des expériences en utilisant les composants nécessaires pour construire une arme nucléaire.

Selon le document, des représentants iraniens inspecteront le site, sans aucune intervention de l’ONU (qui ne seront même pas autorisés à entrer dans le composé suspecté). L’inspection de Parchin était l’une des questions centrales sur le nucléaire iranien. Parchin ©security.blogs.cnn.com Cet accord, toujours secret (entre l’ONU et l’Iran) n’a pas été révélé aux six puissances, qui ont reçu uniquement un exposé oral et général sur la question. En réponse à la cette affirmation, la Maison Blanche a déclaré que l’administration Obama fait confiance l’AIEA.

Par Jack Philip – JSSNews. Le 27 novembre en Suisse : référendum pour la sortie du nucléaire. Urgence nucléaire à Cattenom : que s'est-il passé ? Infographie 'Le nucléaire ne sauvera pas le climat' Scandale nucléaire au Royaume-Uni : du plutonium et de l'uranium stockés dans des bouteilles en plastiques -- Sott.net. Essais nucléaires Français en Algérie : Apocalypse Now 1/2. Algerie: Nucléaire Algérien, nouvelles révelations explosives! البرنامج النووي الجزائري؟ Signez la pétition pour soutenir la lutte à Bure. "Satan 2", le missile nucléaire russe capable de raser la France. Energie/ Vers une l’introduction du nucléaire civil en Algérie. La Force océanique stratégique de la Marine nationale. Mise en cause des essais nucléaires dans les maladies des vétérans. Le « business nucléaire »: vers une guerre atomique mondiale? | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation. Le Japon relance le nucléaire, malgré l’hostilité de sa population.

Centrale nucléaire de Chinon. Toxicologie nucléaire. 6 août 1945 - Une bombe atomique sur Hiroshima ! Non au stockage de déchets radioactifs au Longy, sur la commune de Millevaches (19) Accord sur le nucléaire: Le Guide suprême iranien Ali Khamenei « Rien de contraignant n’a été... Yacine. Problem loading page. Portail:Nucléaire. Le traitement des déchets. Areva confirme la suppression de 2 700 postes en France. AREVA People fr. Déchet nucléaire. Des climatologues disent oui au nucléaire | We tell. Pétition : Stop aux mensonges d’EDF : le nucléaire n’est pas 'sans CO₂' ! [fr/en] Pétition : Stop aux mensonges d’EDF : le nucléaire n’est pas 'sans CO₂' ! [fr/en] Histoire - Force de dissuasion nucléaire française. Missile Pluton. La banque iranienne Sepah retirée de la liste des sanctions de l'ONU. Nucléaire, arrêtons les frais ! Nucléaire, arrêtons les frais ! Le nucléaire ne sauvera pas le climat.

Le Maroc démarre la construction de la centrale solaire la plus grande du monde. France: Ségolène Royal veut transformer Fessenheim en usine de voitures. Course en sac contre le nucléaire militaire. Gérer l'inventaire. La Chine teste avec succès un missile hypersonique - Sputnik France. Plutonium. L’Iran défendra l’Algérie face à tout danger (diplomate iranien) La CIA, le 11-Septembre, l’Afghanistan et l’Asie centrale | Le lancement de la guerre de terreur des États-Unis (1/3) Fillon et Sarkozy promettent de ne pas fermer Fessenheim.

Le projet de changement de régime au Venezuela mis à nu. Réserves de change. 20 photos fascinantes des musulmans de Russie en 1910. Kamel Rezak Bara: "Une loi va établir la liste des fonctions interdites aux binationaux" Le Qatar va racheter la dette française en échange de la cession des banlieues à majorité musulmane. Le Japon a lancé un engin de nettoyage des déchets de l'espace. ALERTE: Une Bible millénaire retrouvée annoncerait l’arrivé du Sceau des Prophètes Muhammed. Lourde Tension au Burkina Faso: Quel accord de la CEDEAO pour désamorcer la bombe ? | Africa24. La France algérienne: mythe ou bombe à retardement ? | JSSNews. La France algérienne: mythe ou bombe à retardement ? | JSSNews. En Syrie, les joies simples des enfants de la guerre - Sputnik France.

Imouraren Uranium Mine. Fourniture et livraison de haut débit sans fil.