background preloader

Eco flexibilité flexicurité

Facebook Twitter

Un marché du travail de plus en plus flexible n°012 Avril 2013. Que peuvent les politiques de l'emploi ?

Un marché du travail de plus en plus flexible n°012 Avril 2013

Sommaire 30 idées reçues sur l'emploi et les métiers L'emploi Depuis l'apparition du chômage de masse, au début des années 70, le marché du travail s’est largement flexibilisé : développement des emplois précaires et des temps partiels subis, horaires de travail plus souples, mobilité accrue des travailleurs, etc. Certaines populations en souffrent particulièrement, notamment les personnes les moins diplômées, les jeunes ou les seniors. Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Liberté, inégalité, flexibilité.

4.2 Avantages et inconvénients de la flexibilité. A) La flexibilité peut être avantageuse pour les entreprises et les salariés -La flexibilité sous ses différentes formes permet d’accroitre la productivité du travail car elle évite que certains salariés soient sous-employés (polyvalence et annualisation) -La baisse des coûts de production et donc des prix peuvent être obtenues par une meilleure adaptation des besoins de main d’œuvre à la production.

4.2 Avantages et inconvénients de la flexibilité

-La flexibilité permet une meilleure circulation des travailleurs d’un secteur à l’autre ce qui favorise le redéploiement des capacités productives pour l’innovation (théorie du déversement) -La flexibilité quantitative peut éventuellement inciter les entreprises à créer des emplois (même s’il s’agit souvent d’emplois précaires. Les avantages d’un marché du travail flexible. Par Youri Chassin.Un article de l’Institut économique de Montréal.

Les avantages d’un marché du travail flexible

Plusieurs travailleurs, notamment parmi les jeunes et les immigrants, ont de la difficulté à trouver un emploi, surtout à temps plein. Pendant ce temps, plusieurs entreprises, dans des domaines divers, peinent à combler des postes. Cette situation en apparence contradictoire découle de la difficulté d’atteindre une parfaite adéquation entre les chercheurs d’emploi et les emplois disponibles. Ce qu’on nomme la flexibilité du marché du travail constitue une solution privilégiée à ce problème, tant pour les employés que pour les employeurs. La présente Note économique vise à illustrer cette notion générale en se penchant plus particulièrement sur le rôle de l’industrie des agences de recrutement et de placement. Un marché du travail en transformation Le marché du travail s’est transformé en profondeur ces dernières décennies. Flexisécurité ou flexicurité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de flexisécurité ou flexicurité Etymologie : néologisme dérivé de l'anglais flexicurity.

Flexisécurité ou flexicurité

Il est composé des mots flexibilité et sécurité. Le terme flexisécurité (flexicurité, flexécurité ou flex-sécurité) désigne un système d'organisation du marché du travail qui cherche à concilier une plus grande flexibilité au niveau de la main-d'oeuvre pour les entreprises et, en contrepartie, une plus grande sécurité ou protection de l'emploi pour les salariés. "Ce vocable aux sens multiples vise de façon générale à désigner la conciliation d'objectifs de flexibilité, recherchés plutôt par les employeurs, et d'objectifs de sécurité, attendus plutôt par les salariés : c'est devenu le levier majeur de la stratégie affichée par les pays de l'Union européenne lors du sommet de Lisbonne en 2000, puis révisée en 2005.

" Le fondement économique de la flexisécurité est étayé par le constat d'un niveau annuel élevé de destruction / création d'emplois. Questions sociales - Le marché du travail nécessite-t-il plus de flexibilité ? Le marché du travail nécessite-t-il plus de flexibilité ?

Questions sociales - Le marché du travail nécessite-t-il plus de flexibilité ?

Introduction I. La rigidité du marché du travail, une explication du chômage européen A. Le marché du travail, un marché pas comme les autres 1. . - distinction nécessaire entre travail qualifié, dont la demande a tendance à s’accroître, et non qualifié : les ajustements sont longs (une génération) - langue et limitation géographique sont un obstacle à la mobilité 2. . - des contrats qui sont souvent de longue durée, difficiles à rompre - rôle central des syndicats qui regroupent les salariés au lieu de les laisser atomisés et en situation de concurrence B. 1. . - jusqu’aux années 70, un taux de chômage européen plus faible qu’aux Etats-Unis - un renversement de la situation ensuite, et un taux de chômage européen de 3 points supérieur au taux américain 2.

. - les syndicats poussent les salaires à la hausse - des législations restrictives sur le licenciement - l’indemnisation du chômage élevée - le SMIC aurait un impact sur le chômage II.