background preloader

XML

Facebook Twitter

XML Facile! XML. La norme XML (eXtensible Markup Language) permet avant tout de stocker dans un fichier des informations structurées.

XML Facile! XML

On parle alors de document XML. Ce dernier est alors composé de texte libre et de balises (à la manière de ce que vous pouvez connaître avec l'HTML) possédant éventuellement des attributs. Une liste de formats ouverts XML. XML Schema. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

XML Schema

Extensible Markup Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extensible Markup Language

L'Extensible Markup Language (XML[note 1], « langage à balise extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. Le langage de balisage extensible (XML) 1.1. 1 Introduction Le langage de balisage extensible, abrégé en XML, décrit une classe d'objets de données appelés documents XML et décrit partiellement le fonctionnement des logiciels qui les traitent.

Le langage de balisage extensible (XML) 1.1

XML est un profil d'application, ou une forme restreinte d'application, du langage de balisage généralisé standard SGML[ISO 8879]. Par construction, les documents XML sont des documents SGML conformes. Les documents XML sont constitués d'unités de stockage, appelées entités, qui contiennent soit des données analysables, soit non analysables. Les données analysables sont constituées de caractères, dont certains représentent les données textuelles et les autres le balisage.

XML Base. Statut de ce document Ce document a été revu par les membres du W3C et par les parties tiers et a été approuvé par le directeur comme une recommandation du W3C. C'est un document stable et peut être employé comme matériel de référence ou cité comme une référence normative dans un autre document. Le rôle du W3C dans la réalisation de la recommandation est d'attirer l'attention sur cette spécification et de promouvoir son large déploiement, afin d'améliorer la richesse fonctionnelle du web et son interopérabilité.

Ce document a été créé par le groupe de travail XML Linking dans le cadre de l'activité XML dans le domaine architecture du W3C. Pour avoir le contexte sur ce travail, Voir la présentation de l'activité XML. Interview - Michael Tartar - Andersen. XML expliqué aux débutants. XML (Extensible Markup Language, ou Langage Extensible de Balisage) est le langage destiné à succéder à HTML sur le World Wide Web.

XML expliqué aux débutants

Comme HTML (Hypertext Markup Language) c'est un langage de balisage (markup), c'est-à-dire un langage qui présente de l'information encadrée par des balises. Mais contrairement à HTML, qui présente un jeu limité de balises orientées présentation (titre, paragraphe, image, lien hypertexte, etc.), XML est un métalangage, qui va permettre d'inventer à volonté de nouvelles balises pour isoler toutes les informations élémentaires (titre d'ouvrage, prix d'article, numéro de sécurité sociale, référence de pièce…), ou agrégats d'informations élémentaires, que peut contenir une page Web.

UBL

Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers (Seconde partie) RETOUR A LA PREMIERE PARTIE: Les fondamentaux de XML (MIS A JOUR LE 04/04/2002) Dans l'univers des échanges B to B, la définition des langages XML se précise de jour en jour.

Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers (Seconde partie)

Ce travail de longue haleine, qui a d'ores et déjà abouti à la mise en production d'un certain nombre de formats, couvre en fait deux grands chantiers: d'une part, la conception d'une couche de standards universels capable de rendre les applications distantes interopérables, et d'autre part la mise au point des vocabulaires nécessaires à la compréhension mutuelle des systèmes d'entreprise. Dans le premier cas, il s'agit d'un chantier déjà fameux connu sous l'anglicisme Web Services, et dans le second de la constitution de langages métier horizontaux et verticaux. Un immense projet donc qui couvre l'ensemble des problématiques inter-entreprises: depuis les spécifications relatives aux processus métier, en passant par la structuration des documents commerciaux et par la codification des produits. 1. 2.

Panorama des dialectes XML (première partie) ALLER A LA SECONDE PARTIE: Des Web Services aux dialectes XML B to B Depuis février 1998, date de la première spécification officielle du langage XML, le puzzle que représentent les dérivés de ce méta-langage s'est sensiblement étoffé.

Panorama des dialectes XML (première partie)

La raison ? Pur produit de l'ère Internet, XML représente une façon à la fois efficace et abordable de structurer de l'information. Plus pragmatique que son ancêtre le SGML (langage de description pour la documentation lourde et complexe) mais aussi plus structuré que le rustique HTML (qui confond apparence et structure des données), XML réussit un bel équilibre. Qui explique en grande partie un développement foudroyant, principalement dans deux directions: Primo, le langage XML s'est étoffé de sous-ensembles qui en font aujourd'hui un quasi-langage de programmation - et non seulement de description. Secundo, XML a donné naissance à de nombreuses déclinaisons verticales dans le domaine des échanges B to B. A lire aussi:

XML par la pratique: Bases indispensables, concepts et cas pratiques - Sébastien Lecomte. Introduction à XML. Avril 2014.

Introduction à XML

Extensible Markup Language (XML) Nearby: XML Specifications and Translations of them.

Extensible Markup Language (XML)

Introduction Extensible Markup Language (XML) is a simple, very flexible text format derived from SGML (ISO 8879). Originally designed to meet the challenges of large-scale electronic publishing, XML is also playing an increasingly important role in the exchange of a wide variety of data on the Web and elsewhere. This page describes the work being done at W3C within the XML Activity, and how it is structured. Work at W3C takes place in Working Groups. You can find and download formal technical specifications here, because we publish them. You will find links to W3C Recommendations, Proposed Recommendations, Working Drafts, conformance test suites and other documents on the pages for each Working Group. Please do not send us email asking us to help you learn a language or specification; there are plenty of resources online, and the people editing and developing the specifications are very busy.

Working Groups XSLT Working Group Contact Note. Le point sur XML.