background preloader

Bilan de compétence

Facebook Twitter

Etudes sur l'orientation des salariés. Cette étude qualitative, réalisée par Pascale Deschandol-Moreau, consultante, sous la Direction de Michèle Dain, Directrice du BIOP, à partir de témoignages de salariés ayant réalisé un bilan de compétences au cours de l'année 2008, met en évidence l'effet de consolidation et de renforcement de la personne qu'exerce cette prestation d'accompagnement. Elle met aussi en lumière son rôle majeur dans la sécurisation des parcours professionnels . Depuis la création des premiers centres de bilans de compétences, en 1986, le bilan de compétences a connu des évolutions notables. D'outil de recensement des compétences, servant parfois à palier à une absence de diplôme, tandis que l'on manquait de cadres, le bilan de compétences est devenu un véritable outil de gestion des carrières strictement encadré par le Code du Travail, doté d'une méthodologie précise et d'une déontologie rigoureuse.

Cette mutation est à la mesure des transformations de la société. Ani_03-07-1991. Un bilan : pourquoi, comment ? Que faut-il attendre d'un bilan de compétences ? Comment l'aborder ? A quel moment l'envisager pour soi-même ou pour ses salariés ? Les conseils d'une spécialiste. Le bilan de compétences vise à faire le point sur ses aptitudes afin de bien faire évoluer sa carrière. Mais pour vraiment en bénéficier, il faut le déclencher au bon moment et surtout, être conscient du fait qu'il vous demandera un fort investissement personnel et le plus souvent, une véritable remise en cause. Ce qu'il faut attendre (ou pas) d'un bilan de compétencesLe bilan de compétences est un outil pour mener sa vie professionnelle et éviter les difficultés majeures.

"Le bénéficiaire du bilan doit réellement s'investir, pour en retirer quelque chose. " En commençant un bilan de compétences, il faut ainsi s'attendre à être déstabilisé. Pour Florence Le Bras, une chose est sûre : pour que le bilan de compétences donne des résultats, il faut savoir se rendre suffisamment disponible. Quelqu'un se sent mis au placard. Publication_pips_200502_n-07-2_bilan-des-competences.pdf (Objet application/pdf) Etat des lieux du bilan de compétence en France. 11 questions sur le bilan de compétence. Le bilan de compétences vise à faire le point sur vos aptitudes, mais aussi et surtout à créer une nouvelle dynamique, l'objectif étant d'enclencher un processus de changement positif : nouvelle fonction, nouvelle entreprise, formation...

Plusieurs séances de travail avec un consultant doivent permettre au final de déboucher sur un plan d'action efficace. Petit tour du bilan en 11 questions 1) Quelles sont les grandes étapes du bilan de compétence? Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire extérieur (organisme de formation, cabinet de recrutement, consultant indépendant) selon des étapes bien précises.

La première étape consiste le plus souvent en une " mini-autobiographie ". On vous demandera de parler de vous, le but étant de mieux vous faire connaître et d'aller au-delà du simple CV : origines, scolarité, parcours professionnels, goûts personnels... Certains centres proposent des tests et questionnaires de personnalité. 2) Qui peut faire un bilan de compétence ?

Détail d'un article de code. Les types d'actions de formation qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue, sont les suivants : 1° Les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle. Elles ont pour objet de permettre à toute personne, sans qualification professionnelle et sans contrat de travail, d'atteindre le niveau nécessaire pour suivre un stage de formation professionnelle proprement dit ou pour entrer directement dans la vie professionnelle ; 2° Les actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés. Elles ont pour objet de favoriser l'adaptation des salariés à leur poste de travail, à l'évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l'emploi, et de participer au développement des compétences des salariés ; 3° Les actions de promotion. 4° Les actions de prévention. 5° Les actions de conversion. 6° Les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Projet de loi portant création d'un dispositif de soutien à l'emploi des jeunes en entreprise. Votre commission vous proposera également des amendements visant à favoriser plus encore l'insertion professionnelle du jeune dans le monde du travail. 1. Encadrer le temps partiel Le projet de loi ouvre le bénéfice du soutien de l'Etat aux jeunes recrutés en CDI, qu'il s'agisse d'un temps plein ou d'un temps partiel. Votre commission considère qu'il est nécessaire de mieux encadrer les possibilités de recrutement à temps partiel. Dans la mesure où le dispositif vise explicitement l'insertion durable des jeunes, il est souhaitable de ne pas favoriser le travail à temps partiel au-dessous d'un certain volume d'heures.

La philosophie du dispositif n'est bien évidemment pas d'encourager la multiplication des « petits boulots », deux heures par ci, trois heures par là. En revanche, compte tenu des difficultés propres aux publics visés, il n'est pas non plus souhaitable d'interdire toute possibilité de temps partiel. 2. 3. Faire un bilan de compétence BC - Centre de bilan de compétence IDF- Conseil, aide, renseignement. Le Bilan de Compétences Approfondi. Bilan de compétences.

Le bilan de compétences. Pourquoi faire un bilan de compétences ? Témoignages de salariés. Fourni par Google Documents. Le Bilan de compétences : 5 id-repères sur la mise en oeuvre, les apports et les freins. Le site interim-emplois a publié une interview d’une salariée, Cassiopée, sur sa situation professionnelle et les questions qu’elle se pose pour concrétiser son projet de Bilan de compétences.

En dehors du fait que Cassiopée ait apprécié les services d’id-carrières et que le partage d’expérience entre salariés est toujours très efficace, il nous est apparu utile de rebondir sur son interrogation : « Comment présenter à mon employeur mon projet de Bilan de compétences ? » Nous publierons cette semaine 6 id-repères dédiés aux Bilan de compétences qui, nous l’espérons, permettront aux salariés et aux employeurs de modifier leur perception d’une démarche qui a plus de 20 ans et qui, bien réalisée, est une première étape efficace et accessible à tous, pour prendre en mains son parcours professionnel et son employabilité. Lire aussi sur le sujet : Le cadre légal du bilan de compétences Entretien professionnel obligatoire à partir de 45 ans Auteur : Marie-Pierre FLEURY. Bilan de compétences : Faut-il toujours en faire la demande ? Oui et non ! Si vous souhaitez faire un Bilan de compétences en utilisant votre DIF (droit individuel à la formation), un Congé de Bilan de compétences ou encore le Plan de formation de votre entreprise, vous devrez effectivement justifier auprès de votre responsable hiérarchique ou du responsable RH votre demande et préciser l’objectif que vous poursuivez.

Et là, en général, vous bloquez. Le Bilan de compétences est généralement envisagé par le salarié pour définir et/ou valider un projet d’évolution professionnelle, un projet lourd de formation (formation diplômante), un projet de reconversion professionnelle, ou encore pour faire le point sur ses compétences ou sa qualification. Avec probablement en ligne de mire une demande formation, une évolution de la rémunération et /ou du statut, ou encore un changement d’employeur. Rien qui vaille pour votre employeur s’il souhaite vous conserver dans votre poste dans les mêmes conditions, quelles qu’en soient les motifs. NON, pas vraiment, NON assurément,