background preloader

Vidéos Pédagogiques

Facebook Twitter

Du game design au gamefulness : définir la gamification. 1Suite au succès du service de géolocalisation Foursquare, l’idée d’utiliser des éléments de game design dans des contextes non ludiques pour motiver et améliorer l’activité et la fidélité des utilisateurs a rapidement gagné du terrain dans les domaines de la conception d’interfaces et du markéting numérique. Sous l’appellation « gamification », cette idée engendre un intense débat public ainsi que de nombreuses applications allant de la productivité à la finance, en passant par la santé, l’éducation et le développement durable, jusqu’aux médias de l’information et du divertissement.

Plusieurs prestataires vendent maintenant comme « gamification » une couche logicielle de service proposant des systèmes de récompense et de réputation avec des points, des badges, des niveaux et des classements. 2Cependant, jusqu’à maintenant, peu de travaux académiques se sont penchés sur la définition du concept de « gamification » (à l’exception de Huotari & Hamari, 2011). 4.1 Game 4.2 Élément 4.3 Design. Ce qu’il faut retenir de : la gamification. Principes, applications et perspectives de la gamification. Pow Toon. Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets.

A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube. Moovly. Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly. Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés.

Surtout que le site propose un petit tutoriel lorsque vous démarrez votre premier projet vidéo : les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas de manière très claire. Ce sera ensuite à vous de fouiller le logiciel pour les fonctionnalités plus poussées, comme faire avancer un vélo. Seul petit bémol : tout est en anglais. Le site propose aujourd’hui 3 types de compte : Tout est en anglais. Créer des vidéos et des animations pédagogiques. Vidéo pédagogique dessinée - Vidéo dessinée. Capture d'écran vidéo avec Screencast-O-Matic.

Khan Academy. Capsules et vidéos pédagogiques. Moovly. Créer des vidéos et des présentations animées. Moovly est un outil de montage en ligne qui permet de créer de manière relativement simple des vidéos et des présentations animées. Moovly est un outil formidable qui permet de donner à vos leçons, tutoriels et autres présentations en ligne un aspect ludique et professionnel incomparable.

Il s’agit d’un véritable studio de montage en ligne qui va vous permettre de jongler et de mixer à la volée des images, des sons, de la vidéo dans des animations multimédia facilement partageables. [clickToTweet tweet= »Moovly est un outil de montage multimédia à la portée de tous ou presque. #tice » quote= »Moovly est un outil de montage multimédia à la portée de tous ou presque. »] C’est une des grandes forces de Moovly, il ne demande pas un long apprentissage pour réaliser des animations de qualité qui devraient en impressionner plus d’un.

Vous avez de toutes les façons la possibilité d’ajouter vos propres images et illustrations. Un petit test fait en quelques secondes ci dessous. Educreations - Créons nos propres vidéos pédagogiques. Educreations est un outil pédagogique permettant de créer des vidéos, des “tableaux blancs” où vous pouvez produire des présentations animées, comportant texte, dessin et votre voix. Outil idéal si vous souhaitez notamment travailler en classe inversée et qu'une partie de votre cours se fait à distance. Voici un tutoriel en ligne réalisé par Stéphanie Paquette, qui vous permettra de comprendre le fonctionnement et de vous aider à créer vos propres vidéos pédagogiques On note plusieurs avantages : Vous pouvez parfaitement arrêter l’enregistrement pour ajouter une image ou écrire un texte si vous ne désirez pas le faire “en direct” ou encore reprendre votre souffle (puisqu’il est possible de donner des explications orales en même temps).

Educreations vous permet de gérer votre profil mais aussi de créer des profils étudiants afin que vos élèves voient vos vidéos. Voici ci-dessous un exemple réalisé pour expliquer ce qu'est le DELF et le DALF. PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative.