background preloader

Vidéos Pédagogiques

Facebook Twitter

Du game design au gamefulness : définir la gamification. 1Suite au succès du service de géolocalisation Foursquare, l’idée d’utiliser des éléments de game design dans des contextes non ludiques pour motiver et améliorer l’activité et la fidélité des utilisateurs a rapidement gagné du terrain dans les domaines de la conception d’interfaces et du markéting numérique.

Du game design au gamefulness : définir la gamification

Sous l’appellation « gamification », cette idée engendre un intense débat public ainsi que de nombreuses applications allant de la productivité à la finance, en passant par la santé, l’éducation et le développement durable, jusqu’aux médias de l’information et du divertissement. Plusieurs prestataires vendent maintenant comme « gamification » une couche logicielle de service proposant des systèmes de récompense et de réputation avec des points, des badges, des niveaux et des classements. 2Cependant, jusqu’à maintenant, peu de travaux académiques se sont penchés sur la définition du concept de « gamification » (à l’exception de Huotari & Hamari, 2011). 1 4.1 Game 4.2 Élément.

Ce qu’il faut retenir de : la gamification. Principes, applications et perspectives de la gamification. Pow Toon. Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off !

Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube. Moovly. Après Pow Toon et wireWAX, restons dans le monde magique des vidéos « fait maison » et penchons-nous aujourd’hui sur Moovly.

Moovly

Moovly est un petit logiciel en ligne qui vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées. Et très honnêtement, c’est plutôt simple de réaliser des vidéos avec Moovly ! Bon d’accord, vous n’allez sans doute pas devenir les prochains Spielberg et Lucas, et il vous faudra sans doute un ou deux essais avant d’avoir la vidéo parfaite, mais vous devriez très rapidement réussir à intégrer des images, une voix off, et des effets d’animation plutôt bien pensés.

Surtout que le site propose un petit tutoriel lorsque vous démarrez votre premier projet vidéo : les fonctionnalités de base sont expliquées pas à pas de manière très claire. Ce sera ensuite à vous de fouiller le logiciel pour les fonctionnalités plus poussées, comme faire avancer un vélo. Le site propose aujourd’hui 3 types de compte : Créer des vidéos et des animations pédagogiques. B.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques

Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite.

Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. Vidéo pédagogique dessinée - Vidéo dessinée. Capture d'écran vidéo avec Screencast-O-Matic. Khan Academy. Capsules et vidéos pédagogiques. Moovly. Créer des vidéos et des présentations animées. Educreations - Créons nos propres vidéos pédagogiques. Educreations est un outil pédagogique permettant de créer des vidéos, des “tableaux blancs” où vous pouvez produire des présentations animées, comportant texte, dessin et votre voix.

Educreations - Créons nos propres vidéos pédagogiques

Outil idéal si vous souhaitez notamment travailler en classe inversée et qu'une partie de votre cours se fait à distance. Voici un tutoriel en ligne réalisé par Stéphanie Paquette, qui vous permettra de comprendre le fonctionnement et de vous aider à créer vos propres vidéos pédagogiques On note plusieurs avantages : Vous pouvez parfaitement arrêter l’enregistrement pour ajouter une image ou écrire un texte si vous ne désirez pas le faire “en direct” ou encore reprendre votre souffle (puisqu’il est possible de donner des explications orales en même temps). Votre doigt ou votre souris devient un stylet, dont vous pouvez choisir la couleur, la taille du trait, etc.. PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative.