background preloader

Sources/outils

Facebook Twitter

Outil de Veille & d'Analyse des Médias Sociaux. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Le top 10 des sites de Crowdsourcing. Désormais chaque internaute peut contribuer grâce au crowdsourcing !

Le top 10 des sites de Crowdsourcing

Le crowdsourcing permet l’utilisation de la créativité, des connaissances et du savoir-faire d’internautes pour créer du contenu de qualité, à jour rapidement et utile pour toute la communauté. Du plus ludique au plus sérieux, voici un top 10 sans objectivité des sites de Crowdsourcing selon Data Publica. N°1 – Le plus néo-diététique : Open Food Facts Le créateur ? Stéphane Gigandet A quoi ça sert ? En chiffre : 700 personnes ont déjà contribué à référencer 12500 produits ! Comment contribuer ? N°2 – Le plus météo : Open Meteo Data Qui ? A quoi ça sert ? Comment contribuer ? N°3 – Le plus carto : Open Street Map Le créateur ? A quoi ça sert ? En chiffre : début 2013, le millionième contributeur participant à la réalisation de la carte mondiale a été enregistré !

Comment contribuer ? N°4 – Le plus fêtard : Yelp Les créateurs ? A quoi ça sert ? Comment contribuer ? N°5 – Le plus sérieux : Fact Check EU. Afficher les métadonnées des photos dans Firefox - extensions FxIF et Exif Viewer pour Mozilla Firefox, Thunderbird et SeaMonkey. FxIF À l’occasion de la sortie d’une nouvelle version, je traiterai ce soir de l’extension FxIF.

Afficher les métadonnées des photos dans Firefox - extensions FxIF et Exif Viewer pour Mozilla Firefox, Thunderbird et SeaMonkey

Cette petite extension pour Firefox et SeaMonkey ajoute un item « Données EXIF » (depuis que l’item « Propriétés » a été supprimé de Firefox) au menu contextuel des images JPEG. L’extension permet de copier les métadonnées et d’afficher une carte si des données de localisation ont été trouvées dans la photo. Les métadonnées sont des informations contenues dans le fichier d’image. Elles sont enregistrées par les appareils de prise de vue (et par les logiciels d’édition) pour décrire la photo et les conditions de son élaboration. FxIF supporte aussi les formats de données IPTC-NAA/IIM et XMP. Les options de l’extension, elles aussi très simples, permettent de choisir le format des coordonnées et de changer l’URL du service de cartographie.

Comme vous pouvez le voir, FxIF est traduit en français. Exif Viewer. Google Images. TinEye Reverse Image Search. Whois Lookup & IP. Whois + societe.com + 123people = petits outils, grandes enquêtes. Lors de la préparation d’un sujet, des sites internet connus peuvent vous rendre de grands services.

whois + societe.com + 123people = petits outils, grandes enquêtes

Afin de les utiliser au mieux, l’idéal est d’adopter une logique de rebond. Le principe : repérer sur leurs pages de résultats les informations connexes ou options discrètes, en sortir quelques informations à utiliser dans une recherche sur Google ou via un autre service, multiplier les opérations en fonction des données recueillies, etc. Sans partir du principe que vous validerez définitivement les informations reçues, vous aurez un faisceau de preuves qui vous permettront d’avoir tout un contexte bien pratique dans le cas d’une enquête ou d’une interview.

Ces services ne sont en rien révolutionnaires, mais leur utilisation dans un cheminement d’enquête ouvre plein de pistes, comme nous allons tenter de le montrer ci-dessous. L’exemple de logique du rebond utilisé ici a pour objectif de débroussailler les activités internet de Laurent Tapie, fils de Bernard. Liste de moteurs de recherche. Problèmes pour faire un don?

Liste de moteurs de recherche

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs.

*Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Principaux : Français : BabyGo FilesTube. Hootsuite. Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. WatchThatPage - Monitor web pages extract new information. NetNewsWire.

Est votre nouvel espace de travail. Hshtags. Instagram webviewer.