background preloader

La cyclologie

Facebook Twitter

Origine atlante de l'astrologie. Cosmogonie et cyclologie. René Guénon , une intuition de la verite, de l'initiation, des symboles et de l'esoterisme. Comparaison cyclologie hindous et zodiacale. Les cycles historiques ou yugas. Pourquoi la tradition indienne ?

Les cycles historiques ou yugas

Parce que c'est dans cette tradition que le mythe de la répétition éternelle a trouvé sa formule la plus audacieuse. La croyance dans la destruction et la création périodique de l'Univers se trouve déjà dans les Veda. Presque partout les théories du “Grand Temps” se rencontrent en compagnie du mythe des âges successifs, “l'âge d'or” se trouvant au commencement du cycle, près de l'illud Tempus paradigmatique. Cycle_cosmique. Dans les Écrits sacrés hindous il est mentionné que tous les 5 200 ans environs, un Avatar se manifeste sur la terre pour redresser le monde et l'orienter dans la bonne voie.

cycle_cosmique

Que les changements de cycle se font toujours à la suite du départ de notre monde de certains Avatars de Vishnu, tel que Rama à la fin du Treta Yuga, de Krishna à la fin du Dwapara Yuga et bientôt du départ du Kalki Avatar. Krishna aurait quitté la terre en l’an -3102 av. J-C. ouvrant ainsi la porte au Kali Yuga ou Âge de Fer, connu aussi sous le nom d’âge Noir, dans lequel nous sommes présentement. Extrait de Jean Phaure... Le cycle de l'humanité Adamique - Fraternité des Veilleurs d'Ephèse. Et pourtant, ami, aussi proche de vous que je sois, «quelque chose», vous le savez, nous sépare, qui est notre position réciproque à l'égard du bouleversement spirituel contemporain.

Extrait de Jean Phaure... Le cycle de l'humanité Adamique - Fraternité des Veilleurs d'Ephèse

Je m'explique. La maison que nous aimons, où nous prions, et que nos ancêtres ont bâtie, est en ce moment secouée par un violent tremblement de terre, plus violent que tous ceux qui l'ont déjà lézardée dans le passé. Cette maison s'écroule sous nos yeux. Cyclologie et extase sacr e.

Cosmogonie

Federico González: Ésotérisme XXI Siécle. Autour de René Guénon. De fait, non seulement notre Revue n'est compromise avec aucune religion –en précisant que nous appelons religions les trois branches: judaïsme, christianisme, islamisme, dérivées du monothéisme abrahamique– mais elle est areligieuse, c'est-à-dire qu'elle a un support et un but métaphysique et n'adore pas de divinités personnifiées ni possède de vision anthropomorphique, ou individualisée, de l'Identité Suprême.1 La Tradition Hermétique, comme Enoch-Hermès dont elle tire son nom, est évidemment préchrétienne mais surtout antédiluvienne, c'est-à-dire qu'elle survit aux catastrophes de divers mondes.

Federico González: Ésotérisme XXI Siécle. Autour de René Guénon.

Paradoxalement nous en avons trouvé d'autres, très irrités, pour nous accuser –nous-mêmes et Guénon– d'être hébraïsants. Dionysos et l' re du verseau agni. L'ère du Verseau. Les différentes ères Tous les 2000 ans environ, nous vivons un changement d’ère.

L'ère du Verseau

Fil Complet 726024. Quelques éléments de cyclologie traditionnelle A.K.

Fil Complet 726024

Coomaraswamy, fils d'un juriste d'origine indienne et d'une Anglaise, né à Colombo le 22 août 1877, fit en Angleterre des études scientifiques, et fut nommé en 1903 directeur des recherches minéralogiques de l'île de Ceylan. Après s'être consacré quelque temps à un mouvement pour la constitution d'un enseignement national dans l'Inde, il se tourna vers les questions artistiques. Appelé au Museum of Fine Arts de Boston pendant la première guerre mondiale, il demeura dans cet institut, où il était spécialement chargé du département des arts de l'Islam et du Moyen-Orient.

C'est alors qu'il se préparait à réaliser un projet qui lui tenait fort à cœur : son retour en Inde, que la mort le surprit, le 9 septembre 1947. Pour A.K. (*) "Quelques Remarques sur la Doctrine des Cycles cosmiques". Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga. Cyclologie du poisson. Cyclologie traditionnelle. Cyclologie hindous.

Cyclologie et nazisme

Vedanta. Rig veda. Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga. Nous avons commencé à introduire, dans la partie « Approfondissement » de notre séminaire parisien, la prise en compte des trans-neptuniennes (TNP) de l’École de Hambourg, qui viennent interférer avec le carré UR-PL ainsi qu’avec le septile NE-PL en orbe entre 2001 et 2011.

Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga

Nous allons franchir un grand pas aujourd’hui en introduisant, pour la première fois dans notre pratique d’astrologue, les enseignements tirés de la cyclologie traditionnelle, prenant appui sur l’œuvre de René Guénon et sur les études particulières apportées en ce domaine par son disciple Gaston Georgel, ainsi que sur l’œuvre de Raoul Auclair qui développe le tableau de l’Eschatologie contenue dans l’Écriture sainte en montrant la réalisation de la Prophétie en Histoire. 12 upanishads. Le poisson, un symbole majeur du christianisme primitif.

Le poisson, un symbole majeur du christianisme primitif Après sa Résurrection, Jésus, sur les bords du lac de Tibériade, prépare un repas pour les disciples.

Le poisson, un symbole majeur du christianisme primitif

Sur un feu de braise, il leur apprête du poisson. Déjà lors des multiplications des pains, il avait fait distribuer du poisson aux foules affamées. Pour désigner ces poissons, l’évangile de Jean emploie le mot opsarion, tandis que pour les cent cinquante trois gros poissons de la pêche miraculeuse il a recours au terme ichtys. C’est ce dernier terme qui sera exploité par la tradition chrétienne. Poisson-Christ C’est le texte de Tertullien qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on explique le symbole : « Nous autres, petits poissons, comme notre Poisson, le Christ-Jésus, nous naissons dans l’eau et nous ne sommes sauvés qu’en demeurant dans l’eau» (De Baptismo 1) . Repas juifs Poisson et pain eucharistique Catacombe de Calliste, Rome (photo : Art Sacré) Jésus et Josué « Il monte dans la barque de Pierre. Notes (1) R. Introduction au Vedanta: accueil. Cyclologie cosmogonie des civilisations. Federico Gonzalez : Symbolisme et Art. La Cosmogonie Perenne La cosmogonie est une science qui a existé chez tous les peuples archaïques et traditionnels.

Federico Gonzalez : Symbolisme et Art

Th osophie et cyclologie. Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga. Le cycle de l’humanité adamique de Jean Phaure, Editions Dervy - Baglis TV. La vision ésotérique de l’Histoire d’après la Cyclologie de René Guénon - Charles RIDOUX. POINT DE VUE SUR LA CYCLOLOGIE. A l’approche de la commémoration du 888ème anniversaire de la naissance de l’Ancien Ordre du Temple, plusieurs frères et sœurs souhaitèrent marquer ce jour de façon particulière en célébrant symboliquement cette journée.

POINT DE VUE SUR LA CYCLOLOGIE

Rendez-vous fut pris dans les locaux de la commanderie provinciale du centre pour une conférence organisée par deux de nos frères de l’Ordre. Le sujet retenu fut à juste titre le thème de la Cyclologie. Quoi de plus approprié à une date aussi importante que ce 27 Décembre 2006 (27 Décembre 1118 + 888 = 2006). C’est à une partie seulement de cet exposé que nous allons vous convier. Nous savons que dans l’univers tout est régi par le nombre.