background preloader

POLITIQUE

Facebook Twitter

Détail d'un texte. Untitled. Jean-Pierre BRARD_MES_210212 4-4. Karl Marx, par Francis Kaplan (Site Francis Kaplan) Jean-Luc Mélenchon : le foot, c'est l'opium du peuple - une vidéo Comédie et Humour. Pourquoi je ne suis pas altermondialiste. Éloge de l’antimondialisation. « Les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été. » Gustave Flaubert Je ne suis pas alter-mondialiste ; et pourtant, je suis solidaire des centaines de milliers de manifestants qui s’expriment pour un autre monde dans les rues des mégapoles où survit une humanité de plus en plus paupérisée, soumise, méprisée ; je suis un parmi ces centaines de milliers de militants des forums sociaux locaux ou mondiaux comme un parmi ces millions d’hommes qui ont défilé dans les capitales du monde contre la folie guerrière des États-Unis.

Pourquoi je ne suis pas altermondialiste. Éloge de l’antimondialisation

Ces défilés sont une réponse au discours révérencieux tenu depuis plusieurs décennies par les prêcheurs qui monopolisent l’expression publique, à l’enthousiasme parfois délirant [1] de la classe dirigeante vis-à-vis de la mondialisation. Le choix des mots et des concepts est fondamental dans l’histoire humaine. Ne transigeons donc pas sur les mots. Je suis anti-mondialiste. "Au Sénat, tout le monde est mon ami. Ça ne va pas durer" Aïe aïe aïe !

"Au Sénat, tout le monde est mon ami. Ça ne va pas durer"

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Paul Jorion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Jorion

Paul Jorion[1], né le 22 juillet 1946[2] à Bruxelles, est un chercheur en sciences sociales, de nationalité belge, ayant fait usage des mathématiques dans de nombreux champs disciplinaires : anthropologie, sciences cognitives, et économie[3]. Site Internet et blogs de Paul Jorion. Blog de Paul Jorion. Primaires à gauche : la bonne idée ? (chronique France Culture) Puisque ce mois de septembre politique est saturé par l’organisation de primaires pour désigner le candidat du PS et du PRG à la présidentielle, il n’est pas absurde de revenir sur cette idée.

Ses promoteurs y voyaient le moyen de contribuer à moderniser la démocratie et à refonder la gauche, en répondant à la crise de leadership. A l’heure où les organisations politiques paraissent essoufflées, recroquevillées sur elles-mêmes, cette procédure visant à ouvrir les partis sur la société, à associer le plus grand nombre au choix de candidature, est apparue comme un bol d’air. L’idée s’est vite imposée avec la force de l’évidence, ses détracteurs apparaissant comme les survivants d’un vieux monde. Le riche, le pauvre et les niches : une fable fiscale peu sociale. Une niche de luxe.

Le riche, le pauvre et les niches : une fable fiscale peu sociale

Mieux vaut être riche. D’abord, toutes choses égales, plus on est riche, moins on paie d’impôts. Comme l’ont montré les auteurs de « Pour une révolution fiscale », en haut de l’échelle, au-delà de quelque 60 000 euros de revenus bruts mensuels, le taux d’imposition global, tous impôts confondus, descend au-dessous de la barre des 40%, alors que ce taux est estimé à 45% pour un revenu de 1 700 euros brut par mois.

SOCIETE

Grossman : "Qu'Israël le premier reconnaisse la Palestine" Pour l’écrivain israélien David Grossman, l’Etat hébreu « a besoin par-dessus tout de solidarité, [...] valeur juive de base ».

Grossman : "Qu'Israël le premier reconnaisse la Palestine"

Franc-Maconnerie Anarchisme. Cette dette n’est pas celle des travailleurs ! Une dette entièrement fabriquée en trente ans au bénéfice des capitalistes ! La preuve par les chiffres ! En 1993, les dépenses de l’Etat, mesurées en pourcentage de la richesse nationale, représentaient 25,5% du PIB ; en 2008 ces dépenses n’en représentaient que 20% ! Mais alors d’où viennent les déficits, d’où vient cette dette ? Ils proviennent d’une même politique conduite par tous les gouvernements depuis près de 30 ans, une politique d’allègement de l’’impôt pour les plus riches, de prise en charge par l’Etat de dépenses au profit du patronat et du renflouement des banquiers suite à la crise financière en 2008 !

Qu’on en juge ! Allègements d’impôts et cadeaux fiscaux pour les plus riches En 1986, le taux d’imposition de la tranche maximale de l’impôt sur le revenu était de 65%.Il n’a cessé de diminuer pour être ramené en dessous de 50% par le gouvernement Jospin en 2000 et aujourd’hui à 41%. Même évolution pour l’impôt sur les sociétés. Militants d'un parti de gauche, vous allez voter à la primaire PS, dites nous pourquoi. Terra Nova. Ardisson : « Jean-Luc Mélenchon, vous venez d'être élu Président de la République...» - une vidéo Actu et Politique.

Jean-Luc Mélenchon à "C/Politique" - une vidéo Actu et Politique.