background preloader

Logos

Facebook Twitter

Ils ont tenu tête à Sarkozy: soirée live Mediapart jeudi 19 avril. 94026823. Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Lybie ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande.

En a-t-on parlé dans les nombreux débats politiques en vue de l’élection présidentielle ? A-t-on vu des images à la TV ? Bien sûr que non car les citoyens européens pourraient avoir la mauvaise idée de s'en inspirer... Logement : le programme de Nicolas Sarkozy est une guerre contre les pauvres. Vendredi, 13 Avril 2012 13:40 C’est une mesure encore confidentielle dont le président-candidat se garde bien de parler : Bercy a reçu la consigne de préparer un plan d’austérité sur les crédits budgétaires alloués au logement. Les instructions données visent à réduire d’environ 30% les montants dédiés actuellement aux aides au logement, qui atteignent aujourd'hui près de 15 milliards d’euros, et à raboter d’environ 600 millions d’euros les crédits inscrits dans deux programmes : celui des aides à la pierre, et celui de l’hébergement et accompagnement pour les personnes les plus défavorisées, qui disposent à l'heure actuelle de près de 1,7 milliard d’euros.

Jusqu’à présent, on ne connaissait que les grandes lignes du plan de rigueur que Nicolas Sarkozy voudrait mettre en œuvre s’il était réélu. Et nul n’a vraiment pu prendre la mesure concrète de l’austérité qui, secteur par secteur, en découlerait. CQFD ! (Source : Médiapart) Les assistés de la France d'en haut. Contrairement aux idées reçues, dans notre beau pays, les plus favorisés sont aussi assistés que les autres. Et la leçon d’assistanat donnée par la France d'en haut à la France d’en-bas, déjà moralement inacceptable, est surtout politiquement risquée...

«Comment vous vivez l’idée d’être un assisté, ça vous gêne pas de vivre sur le dos des autres ?» «Ça va, merci. Et vous ?» Ce dialogue entre François Cluzet, riche handicapé assisté d’une kyrielle d’aides et Omar Sy, demandeur d’emploi, tiré du film “Intouchables” d’Olivier Nakache et Eric Toledano, en dit long sur la société française.

La France est pour partie un pays d'«assistés». Comment évaluer le nombre d’«assistés» ? Ces données n’ont rien d’original, et la critique de «l’Etat providence» — qui repose sur ce système développé de protection sociale — remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Certaines aides sont même ciblées sur les plus riches. Lutter contre les profiteurs Tous assistés ? Alors, sommes-nous tous des assistés ? Comprendre la crise financière (2011) Crise financiere expliquée aux nuls. Le système bancaire, La PLUS GRANDE ARNAQUE dans toute l'histoire de l'humanité ! Enquête audio : avec des ultra-riches pour qui le vote ne compte pas.

La crise grecque n'est qu'un début. Internationalnews 23 mars 2012 WSWS 23 mars 2012 Par Nick Beams Les reportages l'ont présenté comme un renflouement de la Grèce. C'est un terme totalement inapproprié. Les 130 milliards d'euros d'aides publiques diverses accordés par les ministres des finances de la zone euro la semaine dernière n'étaient pas un renflouement de la Grèce, mais un renflouement des banques et des institutions financières qui avaient investi dans ses obligations. L'on estime que pour chaque euro apporté par Bruxelles, seuls 19 centimes iront au gouvernement grec, le reste allant directement dans les coffres des banques et des investisseurs financiers. Les coûts du remboursement sont supportés par les Grecs.

La poursuite des « réformes », a déclaré Juncker, devrait « permettre à l'économie grecque de revenir sur une voie durable. » C'est un mensonge méprisable. Les affirmations répétées, selon lesquelles ce paquet de mesures de renflouement va réduire la dette grecque, sont fausses. Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril. Un véritable coup d'Etat financier va se jouer en France à partir du 16 avril. En effet, le président Nicolas Sarkozy via l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) vont permettre d'ouvrir sur l'Eurex, le marché des dérivés, un contrat à terme sur les emprunts d'Etat français, l'autorisation des ventes à découverts.

Ce mécanisme purement spéculatif appelé en anglais «short selling» ou «shorting» consiste à vendre un titre dont on anticipe la baisse. Le vendeur s'engage à fournir à un certain prix à une certaine date, en faisant le pari que le titre va baisser entre temps … Et oui mes amis, l'AMF a mis fin à l'interdiction des ventes à découvert sur les titres émis par 10 grandes banques et sociétés d'assurance côtés sur le marché parisien ( AXA, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole … ). Que cela veut-il bien dire ? Cette pratique est parfaitement légale mais peu encadrée et risquée. Ce n'est pas tout mes amis … La vente à découvert peut être également un emprunt.

Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens. Pôle emploi hors la loi ? la CGT prépare la Riposte !!! Bienthot les Huissiers occuperont Pole emploi ;-) Depuis près d’une quinzaine d’années, l’UNEDIC puis Pôle Emploi devenu juge et partie organisent, en toute illégalité, la ponction automatique sur les allocations dues aux bénéficiaires de l‘assurance chômage, des sommes trop perçues ou prétendues comme telles pour des périodes antérieures d‘indemnisation. Tract appel à témoin Solution de facilité ou véritable effet d’aubaine pour les caisses de l’UNEDIC, ces pratiques dénoncées depuis plusieurs années par la Fédération des organismes sociaux CGT ont mis et continuent à mettre à mal des milliers de privés d’emploi sans aucun moyen pour vivre.

Après la suppression du fond social, la mise en place du PARE suivi de la fusion ASSEDIC/ANPE contre nature, toutes les politiques visent à mettre fin à la protection sociale pour tous conduisant seuls ceux qui le peuvent vers un système assuranciel lucratif pour le capital. A Marseille, 3 privés d’emploi saisissent le TGI pour faire valoir leurs droits ! La Grèce peut-elle disparaître? Berlin exige la démolition du Parthénon. Le coût de l'entretien du site serait trop élevé et menacerait l'équilibre des finances publiques grecques. Non entretenu, le temple menacerait de s'effondrer et pourrait blesser des touristes visitant le site.

Le consulat allemand à Athènes rappelle que des milliers de touristes allemands visitent le site chaque année. Seule capitale en Europe à protester, Rome a condamné les déclarations du gouvernement allemand. Paris se tait, à l'instar des autres capitales européennes. Le gouvernement allemand a répondu qu'il était prêt à envisager la déconstruction du Parthénon et son transfert puis remontage dans un musée allemand. Ce qui précède est une fiction. En février, une soixantaine de pièces anciennes en céramique, bronze et or ont été dérobées un matin dans un musée d'Olympie (Grèce), berceau des Jeux Olympiques, poussant le ministre de la Culture à présenter sa démission. «Le sort de la Grèce entre les mains de l'Allemagne» Qui sont les BARBARES ? ( UN DOCUMENT TRES RARE) Discours sur la Culture au Bataclan. Bernard Friot : Enjeu du salaire 1. Bernard Friot : "La retraite c'est révolutionnaire !" Salaire à vie - Bernard Friot - Un salaire, pas un revenu(1)

Salaire à vie - Bernard Friot - En finir avec le chômage - Part 2 - Bernard friot. La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle | Les dossiers. Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet qui tienne la route et vous vous demandez pourquoi ?

Voici la réponse. Sachez, vous qui venez de perdre votre emploi et goûtez aux joies de la précarité tant vantée par Laurence Parisot, que le chômage est voulu et planifié car il est un outil économique et psychologique indispensable au bon fonctionnement du système ultralibéral mondialisé dans lequel nous vivons. Contenir l'inflation => LIRE ICI notre article qui lui est entièrement consacré Tout cela se tient. Dérèglementer le travail et détruire les acquis sociaux Rien ne vaut le chômage, véritable aubaine pour le patronat !

Notre protection sociale (maladie, chômage, retraite…) étant dépendante des revenus de l'emploi (cotisations sociales), quand on détruit l'un, on affaiblit l'autre (déficit). La lutte contre le chômage ? Liberons_les_Elections_appel.pdf (Objet application/pdf) L’audace ou l’enlisement, par Serge Halimi. L’élection française va-t-elle entraîner un changement de président sans que les débats décisifs de la période ouverte depuis 2007 soient tranchés pour autant ? L’alternance politique constituerait un soulagement pour les Français. Car, au-delà des travers les plus notoires du président sortant — son omniprésence, son exhibitionnisme, sa capacité à dire tout et puis son contraire, la fascination que lui inspirent les riches, à peu près égale à sa disposition à transformer les chômeurs, les immigrés, les musulmans ou les fonctionnaires en boucs émissaires de toutes les colères —, les cinq années écoulées ont marqué un recul de la démocratie politique et de la souveraineté populaire.

Après le référendum de mai 2005, les candidats à l’Elysée des deux principaux partis représentés au Parlement ont ignoré l’opposition de la majorité des Français à une construction européenne dont toutes les erreurs de conception se révèlent aujourd’hui. Le « repli élastique » de 1997 M. Etienne CHOUARD AGora FM 16 mars 2011 Le tirage au sort des élus.

La dernière publication mensuelle sur les demandeurs d'emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi : février 2012. Chômage. Chômage : la dégradation continue. Le taux de chômage continue de grimper, et touche particulièrement les jeunes, les plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée. Un désaveu pour le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail, il y avait 4,9 millions d'inscrits à Pôle emploi en février dernier, soit 16 % de la population active française, quasiment une personne sur six. Ils étaient ainsi 249 000 de plus qu'il y a un an et 1 255 000 de plus qu'en mai 2007… La progression du nombre de demandeurs d'emplois à proprement parler a cependant été un peu limitée grâce à une petite relance des emplois aidés au cours des derniers mois.

Depuis la fin 2010 les demandeuses d'emploi sont redevenues plus nombreuses que les hommes, mais ces derniers temps on a de nouveau assisté à une forte croissance du chômage masculin. De son côté le chômage des jeunes est important mais sa progression reste limitée. 1 - Le nombre d'inscrits à Pôle emploi progresse fortement Guillaume Duval. Ars Industrialis | association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit.

Entretien avec Christian Fauré. Mélenchon devant Bayrou et Le Pen. Jean-Luc Mélenchon prend la troisième place au premier tour, tandis que Nicolas Sarkozy progresse, selon le dernier sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL et réalisé mercredi et jeudi. François Hollande est toujours donné en tête au premier tour (29,5%, -0,5) devant un Nicolas Sarkozy en hausse (28%, +2), par rapport au précédent sondage du 14-15 février. Le candidat du Front de gauche, avec 14% (+5) dépasse pour la première fois Marine Le Pen (13%, -2) et François Bayrou (12%, -1). Les autres candidats sont loin derrière: Eva Joly (2%, -1), Nicolas Dupont-Aignan (1,5%, +0,5), Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jacques Cheminade émargeant à moins de 0,5%.

Au second tour, François Hollande est donné à 54%, en chute de 2 points, devant Nicolas Sarkozy à 46%, en hausse de 2 points. Pour le patron de BVA, Gaël Sliman, ce sondage indique que «Jean-Luc Mélenchon constitue bien la révélation de cette campagne en devant le troisième homme». Florent LATRIVE. Presentation de Cultures du Coeur INFOSpectacles. Un société qui progresse ne doit pas exclure : la culture, le sport et les loisirs ne sont pas des chasses gardées , nous y avons tous droit. La culture a plusieurs définitions. Nous retiendrons celle de développement personnel, d’enrichissement par la fréquentation des lettres, des sciences, des arts. La culture d’un individu commence avec l’éducation, l’instruction et l’ensemble des connaissances apportées par le milieu familial, social et scolaire. la sortie culturelle c’est : le divertissement, l’émotion et le plaisir, l’appétit de découverte, un autre regard, l’intégration sociale et familiale, le développement personnel, la citoyenneté, l’autonomisation, l’ouverture vers les autres, d’autres modes de pensée, le pouvoir de choisir… Ainsi, la culture, par le plaisir qu’elle procure, les échanges qu’elle permet et le questionnement qu’elle provoque, apparaît indispensable à la construction d’une identité, individuelle comme collective.

Presentation de Cultures du Coeur INFOSpectacles. "Il se moque du monde" Le FN créé la polémique. Quand Nicolas Sarkozy traite un journaliste "de couillon" «Pour une République du droit opposable à l’emploi» Mercredi, 21 Mars 2012 11:21 Le 10 mars à Lyon, le M’PEP (Mouvement politique d'éducation populaire) a organisé un colloque sur le droit constitutionnel à obtenir un emploi.

L'alinéa 5 du Préambule de notre Constitution dit : «Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi». Or, en réalité, les chômeurs ont le devoir de courir après des emplois… qui n'existent pas ou qui, quand il en reste, sont tellement dégradés et indignes qu'ils ne permettent ni de vivre ni de se projeter. Selon le M’PEP, ce n'est pas le travail qui manque mais l'emploi dont la pénurie est créée artificiellement. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

Parmi les 17 interventions que vous pouvez voir ici, celle de Marie-Louise Benoît, professeure en économie/gestion, membre du M’PEP et militante d'Attac, est la plus éloquente. Bon visionnage... Pôle Emploi condamné pour insuffisance d’information sur les différentes allocations. Dans cette affaire, Madame X, en recherche d’emploi, a perçu jusqu’en 2003 une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Elle a ensuite demandé le bénéfice de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), qu’elle a obtenu en 2004. En 2005, elle a obtenu l’allocation équivalent retraite (AER), d’un montant supérieur à l’ASS. Madame X a estimé que les Assedic, devenus Pôle Emploi, ne l’avait pas suffisamment informée de ses droits à percevoir l’AER. Elle a saisi les juges afin que Pôle Emploi soit condamné à lui verser des dommages et intérêts correspondants au montant de l’AER qu’elle aurait dû percevoir. Pour Pôle Emploi, son rôle n’est que de prendre tout mesure utile afin d’assurer l’information générale des allocataires.

Il estimait que cela avait été fait par la mention rédigée en rouge avec un logo d’alerte figurant sur le formulaire d’ASS que certaines personnes pouvait prétendre au bénéfice de l’AER. Madame X est donc fondé à percevoir le montant de l’AER dont elle a été privée. Pôle emploi condamné pour manquement à son obligation d’information. Pôle emploi est un professionnel qui doit informer correctement les demandeurs d’emploi, et qui doit payer la différence s’il a donné de mauvais conseils. Un arrêt de la chambre super-sociale de la Cour de cassation du 8 février 2012 (n° 10-30892) fait désormais peser une responsabilité exigeante sur Pôle emploi.

C’est l’histoire de François qui, en mars 2003, la cinquantaine mais moins de 60 ans, arrivait en fin d’indemnisation chômage. Les années les plus dures… L’Assedic, devenue Pôle emploi, était susceptible de lui servir : - soit l’allocation de solidarité spécifique (ASS), soumise à des conditions de ressources et d’un montant limité ; - soit l’allocation équivalent retraite (AER), ouverte aux travailleurs âgés de moins de 60 ans mais ayant cotisé pendant au moins 160 trimestres, avec cette précision que l’AER assure un « revenu de remplacement » plus important que l’ASS.

La cour d’appel de Douai n’a pas été d’accord. Comment une décision de la Cour de Cassation pourrait faire exploser Pôle emploi. Les sondages interdits. Qu’est-ce que l’écologie politique ? Ecologie politique. Théorie et pratique : quand Marx rencontre Bourdieu. Le patron le mieux payé du CAC 40 touche un an de SMIC... par jour - Tittine sur LePost.fr (16:25) Les salaires des patrons du cac 40. En 2010, les patrons du CAC 40 ont gagné 152 fois le Smic. L. Bouvet : le «hollandisme révolutionnaire»? On veut y croire mais... Chômeurs, faites-vous entendre ! | L'actualité du site. L’Islande est notre Utopie moderne. Un emploi décent, un revenu décent, c'est un droit !: Nouveau décret élargissant les sanctions financières aux allocataires du RSA qui refusent des contrats pourris. L'Histoire commence à Sumer. Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. Jean-Claude Guillebaud.

La vraie démocratie - Cornelius Castoriadis. Le Commencement d'un monde de Jean Claude Guillebaud. Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. Bonnes feuilles et recension : La Dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora, de Stéphane Dufoix.