background preloader

La pensée complexe

Facebook Twitter

La pensée Complexe. Pensée complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée complexe

Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus). Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Principes[modifier | modifier le code] Il convient davantage de parler de pensée complexe que de « pensée critique », puisque la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable.

Principes sous-jacents[modifier | modifier le code] Edgar Morin invite à réformer la pensée et à entrer dans un paradigme de complexité ou encore à se doter d'une épistémologie complexe. [réf. nécessaire] Le tiers inclus[modifier | modifier le code] L'association pour la pensée complexe. Photo de Dominique BouchetEdgar Morin à Valladolid, 2002 (Cette présentation succincte de la pensée complexe est extraite de l'avant propos rédigé par Edgar Morin à son ouvrage "Introduction à la Pensée Complexe" ESF éditeur, 1990).

L'association pour la pensée complexe

"Nous demandons légitimement à la qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l' ordre et de la clarté dans le réel , qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Dans nos idées Aussi la connaissance scientifique fut longtemps et demeure encore souvent conçue comme ayant pour mission de dissiper l'apparente complexité des phénomènes afin de révéler l' simple auquel ils obéissent. Mais s'il apparaît que les modes simplificateurs de mutilent plus qu'ils n'expriment les réalités ou les phénomènes dont ils rendent compte, s'il devient évident qu'ils produisent plus d'aveuglement que d'élucidation, alors surgit le problème : comment envisager la complexité de façon non-simplifiante? Idée simple. De complexité. . . . . , ou une méthode . Capable de traiter avec le esprits. Nelson.pdf (Objet application/pdf)

Edgar Morin ou l'art de décomplexer la pensée complexe - Livres. Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe. N’ayant pas bonne presse chez les sociologues universitaires, l’oeuvre d’Edgar Morin m’était passée inaperçue.

Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe

Récemment un discours du président français, Nicolas Sarkozy, évoquant les nécessités d’une "politique de civilisation" renvoyant à un des ouvrages d’Edgar Morin, fît tinter une petite clochette qui m’amena jusqu’aux rayons d’une librairie. Résultat deux livres achetés : Pour entrer dans le XXIième siècle (pour savoir de quoi retourne cette "politique de civilisation") et Introduction à la pensée complexe (qui m’a semblé indispensable comme clé d’entrée dans l’oeuvre). L’oeuvre de Morin se compose d’une multitude d’ouvrages dont le coeur est constitué pour un opus de six volumes respectivement consacrés aux différents développements de sa pensée. Honneur donc à l’Introduction à la pensée complexe *1. Le paradigme cartésien séparant, de manière fondamentale et irréductible, l’objet et l’esprit ne peut plus assurer son rôle de support aux sciences d’aujourd’hui.

Like this: LA PENSEE COMPLEXE. Le mode de pensée qui nous a été inculqué obéit essentiellement à des principes de disjonction, de réduction et d'abstraction.

LA PENSEE COMPLEXE

Il isole les objets de connaissance les uns des autres, et il rend donc difficile l'appréhension des solidarités, interactions et implications mutuelles qui lient ces objets. Il privilégie la connaissance des unités de base ou des parties constituant les systèmes, sans nous inciter à opérer une navette cognitive des parties au tout et du tout aux parties. Nous disjoignons et ventilons en différentes disciplines les fragments des ensembles organisés dont notre mode de pensée a brisé l'unité. L'hyper-spécialisation qui morcelle le tissu complexe des phénomènes donne finalement à voir comme seul réel sa fragmentation arbitraire.

Par ailleurs, l'abstraction incontrôlée tend à considérer les formules et les équations comme seules réalités. Quand elle s'applique aux êtres humains, la pensée mutilante et unidimensionnelle se paie en souffrances, et hélas la mort. LA PENSEE COMPLEXE.