background preloader

Yamminenada

Facebook Twitter

Yamminenada

Feyfant deI crochage AREF 2013. Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Thibert Rémi (2013). “Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs”. Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format pdf : DA n°84 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La loi de 1989 stipulait déjà qu’aucun enfant ne devait sortir du système scolaire sans diplôme et la question du décrochage est devenue un thème récurrent dans les années 1990.

Pour autant, le phénomène n’est pas nouveau dans la société française et a pu même concerner, un nombre d’élèves bien plus important qu’aujourd’hui. [sommaire] L’Absentéisme. La revue MEE • ADMEE. La revue Mesure et évaluation en éducation a été créée à Québec en 1978 par l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE). Grâce au soutien et à la collaboration des membres de l’ADMEE-Canada et de l’ADMEE-Europe, la Revue est proprement internationale.

La Revue publie des analyses ou réflexions théoriques, des explications de fondements et d’utilisation de procédés de collecte d’observations ou d’outils statistiques, des comptes rendus de recherches sur des pratiques de mesure et d’évaluation, des articles sur des sujets d’actualité (publications et thèses récentes). Elle est transmise à chacun des membres de l’ADMEE-Europe en ordre de cotisation. Tous les textes publiés par la Revue sont soumis à trois juges pour examen.

Un comité de rédaction en assure la révision. Le directeur de la revue est Eric Dionne. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Feyfant deI crochage AREF 2013. Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. 1990 Grand N. Num. 48. p. 37-64. De l'analyse d'erreurs en mathématiques aux dispositifs de remédiation : quelque pistes...

Auteur(s) : Mante Michel ; Charnay Roland Titre : Grand N. Num. 48. p. 37-64. De l'analyse d'erreurs en mathématiques aux dispositifs de remédiation : quelque pistes... English title: From the analysis of errors in mathematics to remedial measures: some paths... (ZDM/Mathdi) Deutscher Titel: Von der Fehleranalyse im Fach Mathematik zu Abhilfemassnahmen: einige Pfade. (ZDM/Mathdi) Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1990 Format : A4, p. 37-64 ISSN : 0152-4682 Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier Public visé : enseignant, formateur Classification : A39Revues, article de revueFormation à l'enseignement, initiale et continue. Résumé : Notes : La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble Mots clés : eLearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie. 1992 Repères-IREM, N°7, p. 5-32. De l'analyse d'erreurs aux dispositifs de remédiation : quelques pistes. Auteur(s) : Charnay Roland ; Mante Michel Titre : Repères-IREM, N°7, p. 5-32. De l'analyse d'erreurs aux dispositifs de remédiation : quelques pistes. English title: From the analysis of an error in mathematics to the systems of remediation. Some ideas. Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992 Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-32 Bibliogr. p. 29-31 ISSN : 1157-285X Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier Public visé : chercheur, enseignant, formateur Classification : A39Revues, article de revueFormation à l'enseignement, initiale et continue. Résumé : Les auteurs s'appuient sur des théories didactiques de l'apprentissage et de psychologie cognitive développées par plusieurs auteurs, pour proposer des dispositifs de remédiation aux erreurs des élèves en situation de résolution de problèmes.

Notes : Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Mots clés : 1992 Repères-IREM, N°7, p. 5-32. De l'analyse d'erreurs aux dispositifs de remédiation : quelques pistes. IWR97040. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! | Blog de M@rcelBlog de M@rcel. Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) 2. 3. 4. . • Informations : qu’en est-il aussi de l’information proposée comme substrat à l’apprentissage?

5. Références. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! | Blog de M@rcelBlog de M@rcel. Un modèle pédagogique pour construire des dispositfs pédagogiques avec les TIC | Blog de M@rcelBlog de M@rcel. Que ce soit pour concevoir un dispositif de formation et d’apprentissage, pour analyser un tel dispositif, pour l’évaluer … un modèle d’apprentissage est utile. Pour moi, construire un tel dispositif demande d’identifier les manettes, les curseurs, les « facteurs » (ceux qui font) sur lesquels le concepteur, le formateur, l’enseignant va « jouer » pour favoriser l’apprentissage. Dès les années 1995, alors que j’entrai dans les habits de conseiller pédagogique, j’ai été confronté à la pléthore d’éléments constitutifs à la mise en place de tels dispositifs : par quoi commencer ?

Que considérer comme vraiment important ? (1) une question d’objectifs, de compétences à atteindre: on nous parle (autorités, Union européenne, leaders d’opinion) de compétences telles la recherche et la validation d’informations, l’esprit critique, la littéracie numérique, le travail d’équipe, la communication … (1) Lebrun, M. (2007). Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires. 1 Conformément à l’usage communément en vigueur à l’école (dans les manuels notamment). On précisera (...) 2 Cf. aussi, dans une perspective directement didactique, l’ouvrage de J. -C. Pellat (2004). 1Notre contribution portera sur les modificateurs du nom dans le cadre du GN étendu, désignés sous le terme d’« expansions du nom »1, et envisagés du double point de vue des élèves et de la littérature scolaire.

Il ne s’agit donc pas d’interroger linguistiquement la notion, pour laquelle nous adoptons la définition proposée dans la grammaire de référence de M. Riegel et al. (1994)2, mais de l’aborder selon une perspective didactique, l’objectif étant de sonder les représentations et compétences des élèves pour pouvoir ensuite les confronter au traitement des expansions dans les supports d’apprentissage que constituent les manuels. 3 Nous remercions A. 1.1. 4 C’est nous qui mettons en gras. 5Le questionnaire proposé, reproduit dans son intégralité en annexe, se décompose en quatre activités.

(PDF) Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Slides. Philippe Meirieu : limites du modèle médical en pédagogie. Philippe Meirieu est partout. Mais il sait toujours à qui il parle. Intervenant devant le GFEN, il cite les grands hommes qui ont contribué à faire son histoire, de Makarenko à Bachelard.

Avec une idée forte : la pédagogie, est-ce que ça peut servir à penser le monde autrement que les médecins ? Les limites du modèle médical en pédagogie. « Ce qui a été une aide à un moment peut devenir un obstacle. La métaphore médicale en est une, que j’ai moi même utilisée pour parler des insuffisances des capacités de l’école pour organiser les « remédiations ». Il demande donc de s’interroger sur ce qui peut devenir obstacle, au sens où Bachelard le définissait, dans les termes qu'on utilise pour penser : selon qui les emploie, remédiation ou diagnostic peuvent renvoyer à des dysfonctionnements monofactoriels et physiologiques.L’expérience concrète peut aussi être source d'obstacles : spontanément, on pense que la croissance des corps se superpose à la formation des esprits.