background preloader

BD

Facebook Twitter

Maus

Enseignement (1) : enseigner avec la bande dessinée. [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée.

enseignement (1) : enseigner avec la bande dessinée

Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. The Digital Comic Museum - Free and Public Domain Comic Books. La BD avant la BD. Grève des dédicaces : la BD traverse une grave crise. En vingt ans, la publication d’albums a décuplé... mais pas le lectorat.

Grève des dédicaces : la BD traverse une grave crise

L’Ambulance 13 : 14 -18 vécue par ceux qui ont porté les soins. Paradoxe absurde de la guerre.

L’Ambulance 13 : 14 -18 vécue par ceux qui ont porté les soins

Se côtoient dans la boue des tranchées, ceux qui tuent et ceux qui pansent. Sur les premiers, vous trouverez pléthore d’albums, plus ou moins bons, sortis à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les auteurs de L'Ambulance 13, Cothias et Ordas au scénario, Mounier au dessin, ont eux choisi de porter leurs plumes et crayons dans les plaies des poilus.

Moins convenu mais tout aussi effroyable est le récit du conflit vécu par, ce que l’administration militaire appelle, le service de santé des armées. Nous sommes en 1915. L'Ambulance 13 est une fiction. Capitaine Xavier Tabbagh, conservateur du Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce. Quel a été votre rôle dans cette bande dessinée ? Au service de santé, nous faisons une relecture. Quels impacts a eu le conflit sur la pratique de la médecine ? Une Année au lycée, le blog. Ne dites pas à sa mère qu’il est auteur de bande dessinée, elle croit qu’il enseigne l’histoire-géo et l'instruction civique dans un lycée de la banlieue de Montpellier.

Une Année au lycée, le blog

Fabrice Erre pratique en fait les deux activités. Enseignant depuis 1997, il exerce en parallèle et en professionnel la BD, discipline qui lui a donné l’occasion de publier depuis 2006 une grosse poignée d'albums chez Dargaud, Fluide Glacial et l'éditeur indépendant 6 Pieds sous terre. L’un d’eux, sorti il y a cinq mois, s’appelle Une Année au lycée (Dargaud) et raconte précisément son expérience de prof, avec force ironie et une grosse dose d’empathie (pour ses élèves passablement chahuteurs). Parce qu’il est un garçon bien élevé, Fabrice Erre a accepté notre invitation d’ouvrir un blog sur lemonde.fr afin d’y poursuivre son journal de bord. L’aventure a commencé la semaine dernière, en amont de la rentrée scolaire. Maître en autodérision, l’enseignant n’a pas à aller très loin pour trouver des idées de gag. Regarder le monde en BD. La BD a longtemps inventé une histoire, puis elle s’est aperçu qu’elle pouvait témoigner de la réalité.

Regarder le monde en BD

Ainsi est née la BD reportage, ou BD du réel, celle qui raconte le monde dans lequel nous vivons. Sélection d’ouvrages parus depuis la rentrée. On attribue la paternité de la BD reportage à Joe Sacco en 1993 avec Palestine (récit de ses rencontres en Cisjordanie et dans la bande de Gaza), et à Art Spiegelman avec Maüs (l’histoire de sa famille en partie rescapée de l’holocauste) édité en France en 1986 et 1991. Mais depuis Emmanuel Guibert (Le photographe) et Guy Delisle (Chroniques birmanes, Pyongyang, Shenzen…) le genre s’est ouvert et s'est diversifié, bien servi par des revues qui abritent cette tendance comme le magazine XXI ou La revue dessinée. M.actualitte. Les adaptations tirées des catalogues de DC Comics et Marvel campent dans les salles de cinéma, et s'éparpillent partout dans le monde.

m.actualitte

Elles donnent l'occasion à des stars d'affirmer leur affection pour ces bandes dessinées. Or, la semaine passée, Page 6 s'est étonné de retrouver un monstre de la littérature, à l'avant-première de Gardiens de la Galaxie. Salman Rushdie, ni plus, ni moins. Votre site de référence d'actualité Comics. Bande dessinée : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr. Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. 8 series that prove creator-owned comics are better than corporate ones - Salon.com. Comic books have traditionally been a tough place for writers and artists seeking to own — or profit from — their creations.

8 series that prove creator-owned comics are better than corporate ones - Salon.com

Québec, vite vite fait! Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ?

Québec, vite vite fait!

WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !

Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec ! Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ? Un site : Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée. La revue en ligne Neuvième art 2.0 (qui a pris la succession de la revue papier Neuvième art) propose depuis septembre 2012 un très riche Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée.

Un site : Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée

Alimenté régulièrement de nouveaux articles (par exemple en avril 2014 : “Adaptations littéraires” par Nicolas Tellop, “Encrage” par Thierry Groensteen et “Manga” par Xavier Guilbert), ce dictionnaire “n’est pas une encyclopédie des oeuvres et des auteurs, ainsi qu’il en existe déjà. Ses entrées ne renvoient pas à des noms propres mais à des notions : termes usuels (album, bulle, héros…) ou plus techniques (encrage, couleur, mise en page, séquence…), genres (fantastique, érotisme, super-héros…), thèmes (homosexualité, religion, colonialisme, nu, Shoah…), notions relevant de l’esthétique (style, intersexualité, polygraphe…) ou de l’histoire culturelle (auteur, avant-garde, bédéphilie, censure, publics…)” (voir la présentation du dictionnaire).

Imprimer ce billet. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-.

Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Actualités - Arts plastiques - Éduscol. L'exposition présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen-Âge et explore, dans un dossier, cinq thèmes différents : le règne de l'image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d'images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images.

Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois cents images issues des collections de la BnF constituent un précieux dossier iconographique qui vient étayer la démonstration et qui est complété par l'exploration détaillée de deux documents à feuilleter. Un album pour sauver Chapitre-Arthaud à Grenoble. La mangathèque idéale du CDI. Pourquoi les ados lisent-ils des mangas ? 2008.12-manga.pdf. Des mangas pour les disciplines. Www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/2008.12-manga.pdf.

Www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/2006.06-bd-cdi.pdf. 2006.06-bd-cdi.pdf. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. BD en ligne : annuaire des webcomics, blogs bd et autres bandes dessinées numériques. Le vocabulaire de la bande dessinée. Art Spiegelman, co-mix. Graphic Tales: In Pursuit of Variety. Quand la bande dessinée met le roman à l'honneur. 7 scénarios pour la BD de demain.

Il va falloir agrandir la bibliothèque. En tirant des plans sur la comète avec un doigt mouillé mais en suivant d'un oeil acéré la courbe de progression de la production d'albums originaux, 6 500 bandes dessinées seront publiées en 2020 - 4 109 l'ont été en 2012. Le chiffre n'est pas exact, bien sûr, si ce n'est qu'il témoigne d'une inflation constatée depuis des années dans un secteur qui se bat tous les jours entre quantitatif et qualitatif.

Tardi, Denis, Guibert, regards croisés.