background preloader

Zoo humain

Facebook Twitter

Paris pendant l’Exposition Universelle de 1900. En 1900 William Henry Goodyear, le fils de l’inventeur de la vulcanisation, a voyagé à Paris avec le photographe Joseph Hawkes pour une visite de 6 semaines dédiée à l’Exposition Universelle, son but était de rapporter des images aux Etats Unis pour montrer l’exposition parisienne au grand public américain qui ne pouvait pas faire le voyage, c’est dans ce but qu’il fit coloriser les images de façon à ce qu’elles se rapprochent plus de la réalité.

Paris pendant l’Exposition Universelle de 1900

Ces images sont maintenant dans les collections du Musée de Brooklyn. Vues aériennes : La Tour Eiffel : Pavillons : Palais : Reconstitution du vieux Paris : « Les Noirs en ont une grosse, les Asiatiques une mini » : vraiment ? Dans notre article sur les légendes urbaines et le sexe, on avait évoqué la légende de la différence de taille du sexe entre un Noir et un Blanc.

« Les Noirs en ont une grosse, les Asiatiques une mini » : vraiment ?

Mais Mozra, un riverain, nous avait fait remarquer : « Faudrait savoir, il y a quelques mois Rue89 avait posté [une Vigie sur la carte ci-dessous des différentes tailles de pénis dans le monde], alors “hoax” ou pas ? » Je suis allée poser cette question (et d’autres) à Ronald Virag, sexologue et chirurgien cardio-vasculaire, auteur du « Sexe des hommes ». Devant son ordinateur et derrière ses lunettes, il regarde ladite carte. . « Ça me paraît complètement farfelu. La critique a déjà beaucoup été faite : cette carte compile différentes études, certaines universitaires, d’autres déclaratives.

1228_05.pdf (Objet application/pdf) Zoos humains : des Noirs enfermés dans une cage comme des animaux - Déshumanisation. Etymologiquement le terme de "zoo "provient du grec zôon qui signifie être vivant.

Zoos humains : des Noirs enfermés dans une cage comme des animaux - Déshumanisation

Donc le mot " zoo" représente les animaux, les plantes et aussi les hommes. L’Occident emprisonne les plantes sous la forme de jardins zoologiques, les animaux sous la forme de parcs zoologiques et les êtres humains sous la forme de zoos humains. Dans tous les cas c’est le même dispositif on cloisonne des êtres vivants. On peut mentionner que le terme de zoos humains est incorrect, c’est un pléonasme puisque "zoo" signifie être vivant or un humain est un être vivant. Cependant nous utiliserons parfois volontairement l’expression de « zoos humains » dans ce site car c’est l’expression la plus connue à l'heure actuelle pour décrire ce phénomène pour l’instant.

[itw] “Le corps jugé monstrueux n’a pas d’humanité” Comment intégrer les personnes atteintes de difformités graves ?

[itw] “Le corps jugé monstrueux n’a pas d’humanité”

La monstruosité efface le caractère humain de ces individus, explique le philosophe Pierre Ancet, mais cette perception peut être renversée, au moins temporairement, en améliorant l'accessibilité. Pierre Ancet est maitre de conférences en philosophie à l’université de Bourgogne. Sa réflexion porte sur des questions bioéthiques, relatives notamment à la confrontation au “corps jugé monstrueux”. Un individu dont l’humanité est déniée, du fait de sa difformité physique, qui entraîne une “perception instable du corps qui occulte la présence d’une autre personne et ne laisse voir qu’un être éminemment dérangeant.” Le corps difforme n’est pas des nôtres; il inspire, comme autant de boucliers de protection, fascination et répulsion. Comment faire en sorte de dépasser le malaise généré par à ce corps jugé intolérable ? Vallée dérangeante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée dérangeante

La vallée dérangeante (de l'anglais uncanny valley), est une théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée pour la première fois en 1970[1], selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Ainsi, certains observateurs seront plus à l'aise en face d'un robot clairement artificiel que devant un robot doté d'une peau, de vêtements et d'un visage pouvant passer pour humain.

La théorie prévoit cependant qu'au delà d'un certain niveau de perfection dans l'imitation, les robots humanoïdes sont beaucoup mieux acceptés. C'est pour cela qu'est utilisé le terme de vallée : il s'agit d'une zone à franchir dans laquelle chaque progrès fait vers l'imitation humaine amènera plus de rejet avant de finalement amener une acceptation plus grande.

Théorie[modifier | modifier le code] La domination des chats. Comment expliquer que les lolcats, ces images de chat avec des légendes comiques, soient un tel succès ?

La domination des chats

Analyse sous l'angle sociologique avec un détour par Bernard Montiel. « The Internet is made of cats », dit la chanson [en]. Et cela me rappelle étrangement l’une de ces métaphores bizarres dont les philosophes analytiques sont friands : l’esprit ne peut pas être semblable à un ordinateur, écrit John Searle [en], parce qu’un ordinateur, en théorie, peut être constitué de n’importe quel mécanisme, de chats, de souris, de fromage, de cordes et de leviers, pourquoi pas.

Et voilà pourquoi l’intelligence artificielle est absurde, écrit toujours John Searle.

Playtime

"Vénus noire" de Abdellatif Kechiche. Du Zhenju. TV Caps, la vie c'est mieux à la télé.