background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Emil Kraepelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emil Kraepelin

Les autres courants actuels de la psychiatrie. Quantitativement, les psychiatres de pratique libérale sont devenus majoritaires.

Les autres courants actuels de la psychiatrie

Il y a donc un déplacement du champ de la pratique psychiatrique qui amène à revoir et redélimiter une partie du domaine de la discipline. Corollairement, surtout aux U.S.A., la tendance la plus récente est à la remédicalisation qui s'exprime dans le biologique. On parle, à nouveau, de médecine mentale.

Psychothérapie cognitivo-comportementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique[2]. Karl Jaspers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Jaspers

Karl Jaspers XXe siècle. 1990-2010 : ETAT DES LIEUX DE L’HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE. (par Olivier Labouret) Pour bien comprendre sur quel terreau est en train de prendre ce projet de réforme « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques » (alors qu’il ne parle que de soins sous contrainte), il faut partir de l’existant, et donc examiner comment la psychiatrie publique est déjà dévoyée dans sa pratique courante, autrement dit comment le projet de réforme est une mauvaise réponse à des problèmes bien réels, qu’on a laissé volontairement s’exacerber jusqu’à devenir insupportables.

1990-2010 : ETAT DES LIEUX DE L’HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE. (par Olivier Labouret)

La loi de 1990 - j’en parle au passé, tellement elle a été contournée, déligitimée ces dernières années, comme par un fait exprès - était déjà une loi d’exception, donnant la part belle à l’autorité de l’Etat, autrement dit au préfet, puisque l’enfermement en HO, sur certificat médical, s’effectuait sans contrôle de la justice autre que celui du parquet. Quels sont les principaux dévoiements de la loi de 1990 auxquels on assiste aujourd’hui ? Psychodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychodynamique

Psychodynamique était initialement utilisé par Joy Paul Guilford et désignait alors (1940) l'étude des relations entre réponses aux stimuli (cf. Vocabulaire de la psychologie PUF). Actuellement le terme est souvent utilisé comme équivalent adogmatique de l'adjectif psychanalytique. Il a pris ce sens à la suite des écrits de Henri F. Psychologie analytique. Allégorie alchimique extraite de l'Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier (XVIIIe siècle) et représentant les énergies conscientes et inconscientes se combinant pour guérir la personnalité.

Psychologie analytique

La psychologie analytique, ou « psychologie complexe » (Komplexe Psychologie en allemand), est à l'origine de nombreux développements, en psychologie comme dans d'autres disciplines. Les continuateurs de Jung sont en effet nombreux, et organisés en sociétés nationales dans le monde. Les applications et développements des postulats posés par Jung ont donné naissance à une littérature dense et multidisciplinaire. Le psychiatre suisse et ses continuateurs, dépassent en outre le cadre épistémologique de la psychanalyse freudienne pour explorer des disciplines comme la science physique ou les types de personnalités, qu'ils incluent dans une théorie psychique dite « analytique ». Le Carnet/Psy. On sait que la psychanalyse fait de moins en moins partie du corpus de connaissances et d'expériences jugées nécessaires à la formation des futurs psychiatres.

Le Carnet/Psy

Toutefois, lorsque l'on essaie de comprendre cette attitude relativement récente en France - mais en fait, déjà en place depuis plusieurs années dans la psychiatrie de langue anglaise - son origine semble complexe. D'une part, elle est en rapport avec certaines évolutions de la pensée scientifique et médicale occidentale de ces dernières décennies : une certaine version de l'objectivité, une modélisation de l'humain en "machine" (le recul d'une conception "vitaliste" spontanée), une instrumentalisation des propriétés du psychisme, une certaine idée du rapport entre l'efficacité et le temps...

En effet, pendant une trentaine d'années, entre la période après la guerre et jusqu'aux années 1970, on a connu - notamment d'ailleurs aux États-Unis - une sorte d'impérialisme psychanalytique. Question 5: le modèle Bio-Psycho-Social. Q5 - Qu'est-ce que le "modèle bio-psycho-social de la santé mentale"?

Question 5: le modèle Bio-Psycho-Social

Ce vocable barbare revient souvent dans les exposés de psychiatres, les discours de sociologues et de socio-psychologues, et dans des déclarations ministérielles. Certains s'en servent tout à la fois par ignorance (parce qu'ils pensent que le mot a une résonnance "scientifique"), par opportunisme, ou par souci de "ratisser large", ou encore pour faire étalage de leur "largeur" de vues. D'autres, au contraire, emploient ce terme composé pour en dénoncer avec violence les composantes qu'ils contestent. Tenter, en quelques lignes seulement, de faire comprendre de quoi il retourne est peut-être risqué. Prenons ce risque. Schématisons pour faire aussi bref que possible. Dès son apparition, cette "théorie biologique" a rencontré l'opposition de tous ceux qui, par conviction philosophique ou religieuse, s'accrochaient à la croyance en la dualité de l'esprit et du corps.

A unified concept of health and disease. Modèle bio-psycho-social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle bio-psycho-social

Le modèle bio-psycho-social, en médecine, est une approche théorique et pratique proposé par le médecin psychiatre Engel[1] qui veut prendre en compte des facteurs psychologique, sociale et biologique des pathologies. Elle s'oppose à une lecture exclusive via un modèle biomédical, psychologiques ou anti-psychiatrique. Elle n'exclut pas a priori ces trois approches bien que ces aspects aient des pertinences différentes en fonction des symptômes. Cette approche parait pertinente dans les troubles mentaux, dans le cadre de la douleur chronique, de la sexualité, de la perte d'indépendance fonctionnelle. Elle nécessite souvent une prise en charge pluridisciplinaire et beaucoup de temps. DE LA PHENOMENOLOGIE A LA PSYCHIATRIE (Essai de synthése) Qu’est-ce que la phénoménologie ?

On serait tenté de dire, dans un premier temps, que, étymologiquement, c’est un terme forgé du grec phainomenon, « ce qui se montre » et logos « discours » donc l’étude d’un ou des phénomènes ou encore la « science des phénomènes ». Mais qu’est-ce qu’un phénomène ? Un phénomène est ce qui est perçu en conscience et dont l’origine se situe dans la nature ou dans le domaine du mental. Tous les phénomènes ne sont malheureusement pas perçus en pleine connaissance, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas forcément remarqués; il est donc du ressort de la science de dégager la limite entre le rationnel et l’irrationnel dans la perception ou l’absence de perception d’un phénomène. Ce qui est en jeu dans le concept de phénomène, c’est l’apparaître tel qu’il se trouve interrogé dans ses rapports avec d’une part l’être qui apparaît et d’autre part l’instance à qui il apparaît.

Psychothérapie institutionnelle : Définition de Psychothérapie institutionnelle. " Comment écrire l'essentiel des institutions psychiatriques en quelques pages ? Phénoménologie : Définition de Phénoménologie.