background preloader

Revue de presse SLN

Facebook Twitter

Nickel - nouvelle calédonie 1ère. Eramet au creux de la vague dans la tempête de la crise du nickel - outre-mer 1ère. Eramet devrait annoncer en soirée des résultats particulièrement sombres.

Eramet au creux de la vague dans la tempête de la crise du nickel - outre-mer 1ère

Son conseil d’administration se réunit dans un contexte de crise sans précédent du prix du nickel. Une nouvelle administratrice sera proposée par BPI France qui détient 26 % du capital et gère la participation de l’Etat. Crise du nickel, la mine dans le rouge. Arrêter le deux poids, deux mesures En attendant une possible remontée du cours du nickel, les trois grands groupes métallurgiques du territoire affinent leurs stratégies pour les mois à venir.

Crise du nickel, la mine dans le rouge

Opération de sauvetage pour la SLN, fermeté pour l’usine du Nord, statu quo pour Vale… Quoi qu’il en soit il faut trouver du cash pour « sauver les meubles ». Une situation qui inquiète bien évidemment les partenaires sociaux, les sous- traitants des trois groupes métallurgiques et les « petits mineurs ». Pour eux, au-delà de l’effondrement des cours du nickel, la situation locale n’arrange rien. « Des coûts de production extrêmement élevés, trop peu d’élasticité pour les prix de revient sur un marché extrêmement baissé, cette situation me préoccupe, a indiqué Louis Ballande sur les ondes de RRB. La crise du nickel fait ses premières victimes - L'Usine Matières premières. Première coulée du nouveau four n°1 de Koniambo Nickel (SMSP - Glencore), au Nord de la Nouvelle-Calédonie.

La crise du nickel fait ses premières victimes - L'Usine Matières premières

Photo Koniambo Nickel Alors que le marché surveillait Glencore, qui envisage d’arrêter les frais à Koniambo, en Nouvelle-Calédonie, c’est au Brésil et en aval, chez les transformateurs, que la crise du nickel fait ses premières victimes. Votorantim Metais, au Brésil, aura craqué le premier. Le groupe préfère se concentrer sur le ciment, plus rentable, et mettra à l’arrêt, en février, ses deux sites de Niquelandia (extraction et enrichissement) et Sao Miguel Paulista (métallurgie), en attendant que le marché redevienne plus favorable. L’opération détruit un millier d’emplois et retire du marché 25 000 tonnes de cathodes. 2016 : la baisse des prix continue malgré un léger déficit Ces annonces ne suffiront pas à rééquilibrer le marché, en grave surcapacité avec des stocks au plus haut en 2015.

Nickel - page 1 - nouvelle calédonie 1ère. Redressement spectaculaire d'Eramet en 2016. La SLN se redresse et veut poursuivre les économies. Autour des mêmes thèmes La Société Le Nickel (SLN) se redresse et veut poursuivre les économies, a indiqué mardi 28 février sa direction.

La SLN se redresse et veut poursuivre les économies

"La SLN est sur la voie du redressement. Avec 9,9 milliards CFP (83 millions euros) d'économies en 2016, nous avons réussi à atteindre et même à dépasser notre objectif", a déclaré Jérôme Fabre, directeur général de la SLN. L'entreprise, qui a produit 55.227 tonnes de nickel l'an dernier, devrait réduire de moitié ses pertes en 2016, comparé à 2015 où elles s'étaient élevées à environ 250 millions d'euros. Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère. Le scénario du pire pour les investisseurs, celui d’un deuxième tour entre les eurosceptiques Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, a été évité.

Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère

Pour les marchés financiers et les négociants de la Bourse des matières premières (LME) de Londres, s'il était élu, Emmanuel Macron serait un Président qui soutiendrait l’industrie minière et métallurgique. En 2021, une centrale électrique propre et nickel pour la SLN et Nouméa - outre-mer 1ère. La mission relative au remplacement de la centrale de production d’électricité au fuel pour l’usine métallurgique de la SLN en Nouvelle-Calédonie a rendu ses conclusions : elle préconise clairement la filière du Gaz Naturel Liquéfié.

En 2021, une centrale électrique propre et nickel pour la SLN et Nouméa - outre-mer 1ère

Le GNL propre et économique Le gaz naturel est une source d’énergie qui, pour la même quantité d’énergie délivrée, émet deux fois moins de gaz à effet de serre que le charbon. Facile d’utilisation, il peut jouer un rôle utile d’énergie compétitive et propre. Grâce à la découverte de nouveaux champs gaziers dans la zone offshore australienne, le gaz naturel offre un bilan environnemental très favorable dans la production d’électricité. En Nouvelle-Calédonie, les mines de nickel sont une terre fertile pour la chimie verte - 29/03/2016 - ladepeche.fr. Habituellement synonyme de pollution, les mines de nickel de Nouvelle-Calédonie pourraient être à la base du développement d'une filière de chimie verte, grâce à des plantes capables d'extraire et de stocker les métaux dans leurs feuilles.

En Nouvelle-Calédonie, les mines de nickel sont une terre fertile pour la chimie verte - 29/03/2016 - ladepeche.fr

Sur les flancs du gigantesque gisement de nickel du Koniambo, au nord de la Nouvelle-Calédonie, une parcelle enclose abrite les plantations du laboratoire de Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (ChimEco) du CNRS, que dirige Claude Grison. Cette chimiste internationalement reconnue, professeur à l'Université de Montpellier, est venue surveiller la croissance de ces plantes endémiques, aux propriétés extraordinaires, dont elle a mis en évidence le potentiel pour la chimie durable. "Ces plantes se sont adaptées à leur milieu. Elles sont hyper accumulatrices de métaux, qu'elles récupèrent dans le sol avant de les stocker dans leurs parties aériennes (feuilles). Le groupe minier Eramet taille dans ses investissements pour sauver ses comptes.

Eramet a divisé ses pertes par deux en 2014.

Le groupe minier Eramet taille dans ses investissements pour sauver ses comptes

L’Etat optimise son soutien à Eramet et à la SLN : le cours du nickel remonte à Londres - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le , mis à jour le OUTRE-MER 1ÈRE  Eramet est un acteur essentiel du nickel en Nouvelle-Calédonie et du manganèse au Gabon.

L’Etat optimise son soutien à Eramet et à la SLN : le cours du nickel remonte à Londres - outre-mer 1ère

Le tout dernier compétiteur minier français évolue dans un environnement extrêmement concurrentiel. © ALAIN JEANNIN Le Premier ministre Manuel Valls rencontre les métallurgistes calédoniens de l'usine SLN (Eramet) de Doniambo (Nouméa) le 29 avril 2016. La part détenue par Bpifrance dans Eramet a été reprise par l’Agence des participations de l’Etat (APE), en vertu de l’engagement pris par le ministère des Finances le 27 juillet dernier. VALE : Le résultat de l'usine calédonienne de nickel s'améliore grâce au cobalt - outre-mer 1ère.

Vale est le plus grand producteur de nickel au monde, juste avant le russe Norilsk (Nornickel).

VALE : Le résultat de l'usine calédonienne de nickel s'améliore grâce au cobalt - outre-mer 1ère

Il a vendu près de 72.000 tonnes de métal au premier trimestre, soit 11.000 tonnes de moins que la période précédente. Le chiffre d’affaires de l'activité minière et métallurgique du nickel s’est chiffré à 760 millions de dollars au 31 mars, il avait été de 894 millions de dollars au quatrième trimestre de 2016. Une baisse qui s'explique notamment par la rechute des prix du métal, mais pas uniquement. Eramet, malgré la crise, apporte 150 millions d’euros pour soutenir le nickel calédonien et la SLN - nouvelle calédonie 1ère. Soutien résolu à la SLN Il fait nuit et froid à Paris. Philippe Gomes, le député de la deuxième circonscription de la Nouvelle-Calédonie, sort tout juste de la réunion du conseil d’administration d’Eramet. Durant 4 heures, les débats ont été intenses au siège du groupe minier français. Le plus important a été obtenu. Les administrateurs d’Eramet, dont les représentants de l’Etat, ont décidé de soutenir l’activité du groupe français, et de sa filiale calédonienne dans le nickel. « 150 millions d’euros (18 milliards CFP) sont apportés par Eramet pour soutenir la SLN et garantir pour les six prochains mois l’activité de l’entreprise » annonce Philippe Gomes en direct dans le journal radio de Nouvelle-Calédonie 1ere.

Philippe Gomes rassuré mais vigilant.