Medias Numériques

Facebook Twitter
Médiaculture: modèles économiques, usages, sociologie des médias (anciens et nouveaux)

Médiaculture: modèles économiques, usages, sociologie des médias (anciens et nouveaux)

collecter le meilleur des infos et des contenus… Crédit photo : ecatoncheires via Flickr.com Submergés de contenus en permanence, stimulés tout le temps et partout, notre accoutumance nous rend plus hermétiques que jamais aux sollicitations éditoriales. Voici quelques recettes et grands principes que j’invite médias et marques à respecter pour avoir une chance d’attirer le lecteur et le fidéliser. Nous sommes de fait littéralement submergés d’infos, et tellement courtisés par les médias et les marques pour récupérer un peu de notre attention, que cet exercice devient de plus en plus compliqué.
Data Journalism

Media Trend - les nouveaux medias & les nouveaux usages À force de vouloir formater les récits, de s’imposer des contraintes, les journalistes sont piégés. Trop souvent, leurs articles en deviennent sans saveur et ennuyeux. Le témoignage d’Agnès Bun, une jeune journaliste de l’AFP, qui raconte son reportage dans la ville ravagée de Tacloban, s’affranchit de ces règles. Elle se laisse porter par l’émotion, tout en conservant un regard lucide et quasi clinique sur la tragédie que vivent les Philippins. Le 14 novembre, Libération décidait de paraître sans photo.

Media Trend - les nouveaux medias & les nouveaux usages

Eric Scherer (ericscherer) sur Twitter
{*style:<i>Tout comme Cyrille, qui a écrit ce billet, je donne des formations pour des journalistes, ou des étudiants journalistes. Alors, comme j’ai eu cette sensation de « j’aurai pu l’avoir écrit », et bien, c’est tout naturellement que j’ai accepté de publier ici le billet ici de l’ami cyceron . <b>Gilles Bruno </b>. </i>*} Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com L’Observatoire des médias

L’Observatoire des médias

Ceci n’est pas un blog. C’est l’archive d’un blog. J’ai publié ici entre 2006 et 2011, sous le pseudonyme de narvic, quelques centaines de billets sur le thème d’internet, du journalisme et de l’information. novövision

novövision

Accueil Accueil A La Une Aloe Blacc - Need more dollars ? Aloe Blacc est un chanteur à la success story toute américaine. Un premier album passé presque inaperçu, puis un deuxième effort dont le single I Need a Dollar (au succès immédiat et planétaire) est choisi pour le générique de How to Make it in America. Mais comme l'appétit vient en mangeant, l'appétence pour le succès croît à force de stimulation ; et aujourd'hui, le doute plane quant à ses motivations premières - succès pécunier ou intégrité musicale ?