background preloader

Politique

Facebook Twitter

Klēsis Revue Philosophique. Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique. Dans un célèbre petit volume, Les passions et les intérêts, l’économiste Albert O.

Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique

Hirschman retrace la formation du lieu commun opposant commerce et violence à l’époque moderne. Se concentrant en particulier sur la manière dont Montesquieu et James Steuart se sont emparés du thème du « doux commerce » pour justifier le libre essor des activités marchandes en leur attribuant des vertus pacificatrices, il évoque également, plus rapidement, des versions « dissonantes » du thème. Pourquoi aujourd’hui s’engager politiquement? (témoignage) Il m’est arrivé de rencontrer des militants d’une autre génération.

Pourquoi aujourd’hui s’engager politiquement? (témoignage)

Ils parlaient d’une époque où l’on était fier de défendre les positions de la classe ouvrière, où des perspectives d’avenir s’ouvraient : sur un monde d’où serait bannie l’exploitation de l’homme par l’homme. En discutant avec eux, il me semblait que si à cette époque, la vie était encore dure pour les travailleurs, du moins avaient-ils une conscience claire du sens de leur lutte, des buts historiques qu’ils poursuivaient. Aujourd’hui, comme certains ouvriers le disent : « l’avenir est tout noir », « il n’y a même plus d’avenir », « c’est comme si on était tombés dans un trou sans fond ». Certains pensent aussi : « on ne sait plus où on va », « on ne comprend plus la situation », « ni pourquoi il est bon de se mobiliser », « on n’a plus de relais politique pour orienter les luttes ».

Attac France - Un autre monde est possible. Textes libertaires - Socialisme libertaire. Et si c'était un commencement ? - Anarchisme et non-violence 2. Il existe, ainsi que nous le reconnaissions dans un autre texte, des formes d’anarchisme « extra muros », autrement dit en dehors des organisations libertaires classiques.

Et si c'était un commencement ? - Anarchisme et non-violence 2

Et c’est maintenant l’usage − quand, qui plus est, ces anarchistes-là sont jeunes − de nommer ces militants « post-anarchistes » sans autres précisions, bien que l’on puisse discuter de cette affirmation. Ainsi pensons-nous que David Graeber, l’auteur américain de Comme si nous étions déjà libres (Lux éd.) entre, si l’on peut dire, dans cette catégorie. Son livre, qui décrit le déroulement des actions d’Occupy Wall Street en 2012 (et après), aborde avant tout la possibilité d’une démocratie réelle aux États-Unis.

Car, selon Graeber, les États-Unis ne sont pas une démocratie ; il ajoute que, pour l’essentiel, son livre « porte sur l’ouverture de l’imaginaire radical que le mouvement Occupy a permise ». Occupy fut-il un succès dans sa réalisation ? Échec ? André Bernard Cercle libertaire JB33. Toulouse: La Bibliothèque Libertaire nommée Encres Noires ouvre ses portes. La Bibliothèque Libertaire nommée Encres Noires vous ouvre ses portes à Toulouse.

Toulouse: La Bibliothèque Libertaire nommée Encres Noires ouvre ses portes

Ce lieu occupé depuis début janvier en plus d’autres activités est un espace pour lire, emprunter, discuter, partager, etc… Pour l’instant, nous disposons d’une bonne centaine de livres disponibles à l’emprunt sur les sujets en rapport à l’Anarchisme, le Monde Alternatif, l’Écologie, le Féminisme, l’Histoire, etc…) plus quelques revues à consulter sur place. N’hésitez pas à passer au « Beurk In Game Palace » afin de nous rencontrer, consulter et/ou d’emprunter. Si par hasard, vous possédez des bouquins que vous souhaiter donner ou prêter afin de les partager, nous sommes preneurs. Encres Noires tient à saluer et à remercier tous ceux qui nous ont aidés, soutenus, offert ou vendus à moindre coût: l’Atelier de Création Libertaire (ACL) ; Ni Patrie, Ni Frontières ; Libertalia ; S!

Encres Noires au Beurk In Game Palace 59 rue Offenbach 31500 Toulouse encres-noires[AT]squat. Toulouse. A magazine of politics and culture. Crise(s) : Regards croisés. Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.

Crise(s) : Regards croisés

Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ?

La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation. Accueil Université Ouverte des Humanités. Thématiques UNT. La sobriété heureuse - Patrick Viveret. Le Monde diplomatique. CHOMSKY.fr : Autodéfense intellectuelle avec Noam Chomsky.