background preloader

PIRATEBOX - BIBLIOBOX - LIBRARYBOX

Facebook Twitter

Tutoriel : installer une PirateBox en images. Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit.

Tutoriel : installer une PirateBox en images

L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple. Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. Ce tutoriel est basé sur le tuto de David Darts, le créateur de PirateBox. Prérequis Voici la liste du matériel et des pré requis : PirateBox, le réseau qui veut faire sécession du net. Crédits : David Darts Do it Yourself !

PirateBox, le réseau qui veut faire sécession du net

Prenez un routeur quelconque, branchez-y une clé usb. Téléchargez un petit fichier, et alimentez le tout par une batterie. PirateBox Lille. La BiblioBox. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes.

La BiblioBox

L’équipe : Emmanuel, Elisa, Gwenaël, Cécile, Yoann L’idée La BiblioBox est un outil numérique, à la fois réseau social, outil de suggestions et de partage de compétences, le tout à l’échelle locale (les bibliothèques d’une ville ou d’une agglo). Les participants ont eu de nombreuses idées pour alimenter ce dispositif : réalité augmentée, 3D, hologrammes, mondes virtuels, partage de documents libres, réseau social, suggestions de livres à lire, discussions autour d’un document, carte interactive… au fur et à mesure de la journée, ils ont amélioré et affiné leur projet. Bibliobox : l'exemple de Montpellier. La PirateBox débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque.

La PirateBox débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois

A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. Mais que se passe-t-il ? Votre smartphone serait-il défectueux ?! Eh bien non pas du tout, vous êtes en train de repérer le signal émis par la Pirate Box ! À l'abordage moussaillon ! Comment faire pour se connecter à la #PirateBox ? Activez le wifi de votre appareil Repérez le réseau "Pirate Box - Share Freely et connectez vous.

Une page s'ouvre avec une liste de contenus (ebooks, films, musiques, images...) et téléchargez librement. Retour sur.. le BiblioBox Camp (pro) Vous n'avez pas pu participer au 1er Bibliobox Camp ?

Retour sur.. le BiblioBox Camp (pro)

Pas de soucis nous avons pensé à vous ! Le diaporama d'introduction Le compte-rendu Les photos archives pour pouvoir dire : J'y étais ! Bibliobox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques. En ce moment est expérimenté dans certaines bibliothèques, le dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) BiblioBox.

Bibliobox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques.

Les contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres. BiblioBox.net Tout savoir sur la BiblioBox : dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques. Déclinaison de la PirateBox (et son fork LibraryBox) La boîte à merveilles numériques des bibliothèques Sur Thot Cursus présentation de la bibliobox. BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique Sur ActuaLitté « Bien qu’ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques. (1) Tweets en rapport avec le hashtag #bibliobox sur Twitter.

#ateliersnum Atelier BiblioBox #1. Retour sur la journée #ateliersnum du 13 novembre organisée à la médiathèque Duras à Paris.

#ateliersnum Atelier BiblioBox #1

Le premier compte-rendu porte sur l’atelier BiblioBox. Si vous avez participé à l’atelier n’hésitez pas à compléter ce compte-rendu dans les commentaires sous ce billet ! Qu’est-ce que la BiblioBox ? La BiblioBox est un dispositif de partage d’œuvres au format numérique. Elle permet de télécharger des fichiers (livre numérique, photo, vidéo, musique…) depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur portable. Comment ça marche ? Bibliobox.

Attention : Bibebook ne diffuse plus de Bibliobox.

Bibliobox

Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels. Bibliobox ou commment bricoler son serveur de fichier Wifi personnel ?

Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels

C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin). Qu’est-ce qu’une bibliobox ? Comme le souligne Bibliopédia, la bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques sans connexion Internet mais via une clé USB. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement. Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne

Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles.

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne…

Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I.

S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com.