Thiagi.fr. De la congruence dans la conduite du changement (Raymond Vaillancourt - Prospect Gestion) De la congruence dans la conduite du changement Par Raymond Vaillancourt (Prospect Gestion) (juin 2004) Le véritable changement s'apparente à une longue traversée du désert.
Pendant un long moment, nous avons l'impression de perdre beaucoup sans rien gagner en retour. C'est pour cette raison que nous retardons le plus longtemps possible ce douloureux moment. Il en va de même pour les entreprises et les organisations, où la conduite du changement est une responsabilité qui appartient en propre au manager. Si le changement survient hors de sa responsabilité, l'organisation risque donc de se retrouver dans une situation qu'il ne sera pas en mesure d'intégrer.
Une forme de lutte... Dans certains cas, on assisterait à ce que l'on appelle le "changement dans la continuité", où finalement chacu se rallierait au fait qu'il faut que les choses aient l'air de changer pour que rien ne change ! En conclusion... Le Facilitateur, un role encore meconnu. Cahier8_democratie_participative_europeFR.pdf (Objet application/pdf) Actions de concertation citoyenne. Les icebreakers. Les jeux qui suivent sont tous courts ; il s'agit d'activités distrayantes à employer pour stimuler le groupe.
Elles sont très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer une bonne ambiance de groupe et, préalablement à une session, pour échauffer les participants. Niveau : 1 G Ces activités ont été réparties dans deux sections. La première regroupe des activités pour l'échauffement et le développement d'une bonne ambiance au sein du groupe. La deuxième contient les autres activités qui, tout en échauffant les participants, les aideront à faire connaissance et à travailler sur l'un des thèmes de la campagne.
Soulignons que toutes ont pour objectif d'être plaisantes et amusantes, afin d'amener les participants à un travail collectif avant de passer à d'autres activités du kit. Section 1 Les objectifs des activités suivantes consistent à : • Encourager l'interaction ; • échauffer le groupe ; • développer les compétences en matière de communication ; 1. 2. Facilitation. Plus qu’un outil, le World café est une véritable méthode sur laquelle le Coach peut s’appuyer pour travailler efficacement avec de grands groupes aussi bien qu’avec des Equipes plus restreintes.
La dernière fois que je l’ail utilisée, c’était avec une Equipe de 12 personnes dont 3 experts… L’idée était de partager la connaissance et de… Spider Web fait partie de ces jeux Agiles qui fonctionnent à tous les coups, l’un de ces jeux, qui comme me l’avait confié Luke Hohmann (créateur des Innovation Games) peut vous servir de Plan B dans presque toutes les situations… Spider web, jeu innovant? Oui dans la mesure où Visuellement et Collectivement, dans une dynamique ludique, il… Hack your Culture – HACK YOUR MEETINGS from Jc Grosjean La présentation, en anglais, associée à l’article « Hacker la culture – Hacker vos réunions » Jean Claude GROSJEAN – COACH d’Organisation. Coach d’Equipes – Coach Agile. Recueillir du Feedback est un élément important de nos activités. Lupuna. Le Facilitateur, un role encore meconnu.