background preloader

Philosophies - société

Facebook Twitter

Théosophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théosophie

Emblème de la société théosophique. Les cinq symboles visibles dans le sceau sont l'Étoile de David, l'Ânkh, la Sauvastika, l'Ouroboros et, au-dessus du sceau, le signe Aum. Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité ». Le terme théosophie fait référence à un système philosophique ésotérique à travers lequel l'être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité.

La « théosophie antique » est à distinguer de la « théosophie moderne » ou « théosophisme »[1] se référant à la Société théosophique. Théosophie antique[modifier | modifier le code] La théosophie (theosophia — en grec : theos, divin et sophia, sagesse) a été fondée par des auteurs de l'Antiquité. Mouvement Zeitgeist. Si le Mouvement Zeitgeist revendique aujourd'hui l'instauration d'un Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR), nous ne pouvons toutefois nier la présente société, ni le mode de fonctionnement périmé que cette dernière nous impose au quotidien.

Mouvement Zeitgeist

Il est de notre conviction que l'organisation sociale actuelle peut et doit être activement combattue, sur le fond comme sur la forme, sur tous les terrains, par l'ensemble des êtres humains soucieux de leurs semblables et de leur planète. Notre soutien individuel à un système social et économique aussi dépassé que nuisible constitue un obstacle au développement d'une nouvelle forme de cohésion, d'une nouvelle conscience individuelle et collective, d'un nouveau modèle social juste et équitable. Cependant, l'unité n'est possible que sous le signe de l'humanité vraie et non subordonnée à l'obligation. Le guide à télécharger sous forme de brochure 1 - La remise en question du système bancaire et économique Ainsi, nous préconisons : Zone autonome permanente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zone autonome permanente

Pour les articles homonymes, voir PAZ. Une Zone Autonome Permanente (Permanent Autonomous Zone en anglais ou PAZ) est une communauté autonome vis-à-vis des gouvernements généralement reconnus et des structures d'autorité dans lesquelles elle s'inscrit. Les PAZ ne sont contrôlées par aucun gouvernement reconnu ni par aucune autorité religieuse. Anarcho-capitalism. Association mondiale anationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. l'Association mondiale anationale Le néologisme « anationale » contenu dans le nom français de la SAT ne définit pas une idéologie, mais désigne une structure originale dans les relations internationales du monde du travail, inspirée de celle de l'association espérantiste neutre, l'association mondiale d'espéranto, telle que l'avait fondée Hector Hodler.

Association mondiale anationale

Cette structure est caractérisée par le fait que l'adhésion des membres actifs est individuelle et directement mondiale, sans passer par l'intermédiaire de sections nationales. Elle a été exposée en détail (avec schéma explicatif) par Eugène Lanti dans une série d'articles (ultérieurement réédités sous forme de la brochure For la neŭtralismon! [loin du neutralisme]) en préparation à la fondation de l'Association en 1921. À l'intérieur de SAT se trouvent plusieurs courants progressistes du mouvement social : communistes, anarchistes, écologistes, pacifistes, syndicalistes, etc. Espéranto - Lingvo Internacia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espéranto - Lingvo Internacia

L’espéranto est une langue construite conçue à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes. Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (Docteur qui espère), d’où le nom sous lequel la langue s’est popularisée par la suite. Fondé sur une grammaire régulière (sans exception), l'espéranto est une langue globalement agglutinante où les mots se forment à partir d'un nombre limité de racines lexicales et d’affixes. Ces particularités facilitent son apprentissage. Indignez-vous ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indignez-vous !

Indignez-vous ! Est un essai de Stéphane Hessel publié en 2010. Engagez-vous ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Engagez-vous !

Contenu[modifier | modifier le code] Dans cet entretien entre deux générations que plusieurs décennies séparent – à l'époque, Stéphane Hessel a 93 ans et Gilles Vanderpooten en a 25 – le diplomate et ambassadeur de France reprend et développe un certain nombre de thématiques évoquées dans son précédent opuscule, Indignez-vous ! , telles que les droits de l’homme, la lutte contre les inégalités ou l’écologie. Il se dit notamment « préoccupé par l’écart incommensurable qui existe entre les forces politiques et la jeunesse française »[1] et mentionne « la dégradation de la planète et de l’environnement »[2] comme « probablement le défi le plus mobilisateur pour la jeune génération »[2].

Genèse de l’ouvrage[modifier | modifier le code] L’idée de ce livre d’entretien a été proposée à Stéphane Hessel par Gilles Vanderpooten, jeune étudiant investi dans le milieu associatif. Critiques[modifier | modifier le code] ↑ Stéphane Hessel, Engagez-vous ! Le Chemin de l'espérance (essai)