background preloader

Tech data

Facebook Twitter

Dissection d’une nouvelle cyberarme. En 2010, la découverte de Stuxnet changeait la donne en matière de cyberarme. Son perfectionnement dépassait les attentes. Aujourd'hui, une nouvelle cyberarme, baptisée Duqu, confirme qu'une étape a bien été franchie. Analyse de Félix Aimé, consultant en sécurité informatique. Ces deux dernières années, deux malwares se sont illustrés dans le cyberespace par leur complexité, mais aussi par leur utilité stratégique. Plus d’un an après la découverte de Stuxnet, un autre logiciel malveillant fait son apparition dans le cyberespace.

Vulnérabilité non connue Sa méthode de déploiement était triviale, mais son code diffère des autres trojans habituellement rencontrés dans ce type de campagne d’espionnage. Comparaison d’un extrait du code entre Stuxnet et Duqu, laissant penser que les deux sont l’oeuvre d’un seul et même groupe Duqu a été repéré la première fois en octobre 2011 par un laboratoire hongrois de sécurité informatique dénommé Crysys. Stuxnet, la première cyberarme.

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? , l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde.

Rien de moins. « Dave, arrête. Arrête, s’il te plaît. Arrête Dave. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul. Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Nicolas Carr. Influence Networks: mode d’emploi. OWNI présente Influence Networks, un répertoire ouvert et sémantique des relations entre personnalités, institutions et entreprises. Chaque élément est noté selon sa crédibilité, si bien que le bruit reste distinct du signal. En octobre 2010, lors du Personal Democracy Forum de Barcelone, plusieurs journalistes d’investigation ont expliqué comment ils avaient débusqué des affaires de corruption en procédant à l’analyse de réseaux. L’un d’entre eux, Dejan Milovac, a enquêté sur un projet immobilier situé sur la côte du Monténégro.

Il a décortiqué les réseaux financiers autour du projet et montré comment des politiciens locaux étaient de mèche avec les promoteurs qui saccagent le littoral. Le schéma pourrait gagner en lisibilité. L’analyse de réseaux est un thème en vogue chez les médias et les ONG. Du côté des geeks, le projet Little Sis est, lui, collaboratif et ouvert, avec son API. Comment ça marche ? Prenons un exemple. Investigation collaborative Open-source et international. PIRAT@GE le documentaire sur les Hackers 1/4 - une vidéo High-tech et Science. [Fait-maison] Le kit de data visualisation. José Duarte, imaginatif graphiste colombien de 27 ans, a fabriqué un kit de datavisualisation. Il nous montre l'état de l'Internet en 2010 dans 5 graphiques réalisés à la main.

José Duarte, graphiste colombien de 27 ans basé à Bogota a réalisé de ses propres mains un kit de visualisation de données, ingénieux et ludique. José nous raconte comment lui est venu l’idée : C’est parti d’un constat, celui d’une saturation du numérique : on espère toujours pouvoir tout résoudre avec un ordinateur mais nous ne l’avons pas toujours sous la main pour réaliser le graphique qui va nous aider à éclaircir une idée ou un concept. Cependant, nous avons toujours dans la poche un crayon, un marqueur et des lacets ! Je me suis dit, pourquoi ne pas faire un graphique avec mes lacets de chaussure ? José est aussi co-fondateur du studio Ledfish, qui propose de la visualisation de données (infographies et applications) principalement à des entreprises.

Il conclut sur ces mots : Google Ngram Viewer. #1 – Hacker le système politique est une question de volonté » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour cette première "Chronique de Rechi", découverte de la seconde mouture de Mémoire Politique. Ou comment "des nerds ultrapolitisés" peuvent peser sur les décideurs politiques. [NDLR] Cet article est le premier d’une série que nous espérons longue, sobrement intitulée pour le moment “Les Chroniques de Rechi”.

Enjoy, comme on dit. N’importe quel gratte-papier le sait, les sujets potables émergent régulièrement de l’alchimie des rencontres nocturnes provoquées au gré de l’alcool qui glisse et des heures qui passent. Mon grand gars de la veille ayant suffisamment attisé ma curiosité, je débarque le samedi en fin d’après-midi dans un colossal immeuble occupé, en plein centre de Paris. Au milieu de la masse des développeurs, un petit gaillard sapé comme un skateur sur le retour, lunettes épaisses, cheveux et barbe dans tous les sens se lève et se rassoit sans cesse, orchestrant la partition en train de s’écrire. Crédits Photos FlickR CC : Pachango/ verbeeldingskr8 / mksavage / Bold&Blond /

Pour une critique sérieuse du cyber-activisme » Article » OWNI, Digital Journalism. Le « net-activiste » Cory Doctorow répond dans le détail à l’argumentaire pessimiste de Morozov sur la possibilité d'utiliser l'Internet pour changer les choses. Cory Doctorow est souvent traduit sur le Framablog car c’est l’une des rares personnalités qui pense l’Internet et agit en conséquence pour qu’il conserve ses promesses initiales d’ouverture et de partage. Il a rédigé un long mais passionnant article dans The Guardian qui prend appui sur une lecture (très) critique du récent mais déjà fort commenté livre The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom de Evgeny Morozov. Chercheur biélorusse à l’université de Georgetown et chroniqueur dans plusieurs journaux, Morozov remet radicalement en question, dans son ouvrage, le pouvoir libérateur d’Internet.

On peut le voir exposer son point de vue dans cette courte conférence au format TED : Comment Internet aide les dictatures, qui constitue un excellent préambule à ce qui va suivre. We need a serious critique of net activism. Data journalism and data visualization from the Datablog | News. Digital Journalism.

Assange

Salaire moyen 2010 en france par ville, revenu moyen, salaire brut net, salaire net, retraite des fran?ais.