background preloader

Links datavizu

Facebook Twitter

La France en relief. Jonathan Harris, poète des data. Si vous pensiez que des mots aussi barbares que "datamining", "base de données" ou "ontologies" ne pouvaient pas créer de la beauté et de la poésie, c’est que vous ne connaissez pas encore Jonathan Harris. Harris est un artiste des données.

Du haut de ses 31 ans, il a déjà à son actif une vingtaine de projets visibles sur son site, number27. Alors qu’il travaillait sur un projet de visualisation de l’actualité, 10×10, il croisé Upendra Shardanand, CEO de Daylife, une plateforme de publication pour sites d’actu. Shardanand dit de lui très justement: Harris comprend le web intuitivement. Il l’utilise comme un sculpteur utilise l’argile. Sa technique tient dans le code (il maîtrise PHP, ActionScript, Java et C++), son inspiration reste la même : comment raconter des histoires sur le web, et comment raconter les histoires du web. Il a donné une présentation à la conférence de l’ONA, le 30 octobre dernier, largement saluée comme la meilleure du week-end. We Feel Fine La chasse à la baleine. Les data en forme. Cette semaine dans la veille des journalistes de données d'OWNI, la data flirte avec l'art, les sondages, le Do It Yourself, les Jeux Olympiques et la défense des femmes.

Commençons notre voyage data de la semaine par une destination inhabituelle : l’Afghanistan. The Asian Foundation mène depuis sept ans une étude d’opinion sur la perception, par la population afghane, des changements politiques et des évolutions dans leur vie quotidienne. En 2011, elle a interviewé 6 348 citoyens afghans, dans les 34 provinces du pays. L’application interactive “Visualizing Afghanistan” permet de naviguer dans les résultats de cette étude, par trois entrées : chronologique (de 2006 à 2011), thématique (l’utilisateur peut sélectionner les questions en haut à droite) et cartographique, en accédant au détail des réponses par région. Une granularité particulièrement révélatrice et utile pour mettre les données en perspective.

L’ouverture des données, version Singapour A terme, LIVE Singapore! L’art des données. A visual exploration on mapping complex networks. What They Know.