background preloader

GPO

Facebook Twitter

Analyser l’ordre d’application des stratégies de groupe. Vous avez pu lire dans l'article précédent quelle est l'ordre de priorité pour les stratégies de groupe : Dans cet article nous allons voir les stratégies réellement appliqués et dans quel ordre.

Analyser l’ordre d’application des stratégies de groupe

Nous avions définit l'ordre de priorité des stratégies et vous avez pu remarquer que j'ai présenté l'ordre du moins prioritaire au plus prioritaire : Stratégie de sécurité localeStratégie de groupe du domaine lié à un siteStratégie de domaine lié au domaineStratégie de l'unité d'organisation parentStratégie de l'unité d'organisation enfant Il y a un intérêt à le présenter dans ce sens pour une meilleure compréhension. Il faut imaginer que les stratégies de groupe sont des calques qui se superposent. Windows - IE Enable/Disable Proxy Settings via Registry. GPO: Deployer un certificats authority. Quand vous décidez d’installer un certification pour sécuriser un serveur, il faut ensuite déployer les certificats chez tous les clients...

GPO: Deployer un certificats authority

Souvent on réalise cela poste par poste... mais il y a moyen de faire plus simple... Pour ne pas perdre de temps lors de l’installation des certificats ordinateurs et utilisateurs, il est possible de paramétrer l’inscription automatique des certificats pour un domaine à l’aide de GPO. Pour cela on se connecte sur GPMC (Group Policy Management Console), cela se déroule en 2 étapes : 1ère Étape : Configuration de l'Ordinateur. Exclure des utilisateurs ou ordinateurs d'une GPO. Le Loopback Processing ou Traitement par Boucle de Rappel "pour les nuls" - Microsoft-Desktop.com. Loopback Processing, Traitement par boucle de rappel ou Traitement en boucle avec fusion (merge) ou remplacement (replace) est une notion posant régulièrement des problèmes de compréhension, non pas par son nom variant selon les sources, mais par le concept caché derrière celui-ci.

Le Loopback Processing ou Traitement par Boucle de Rappel "pour les nuls" - Microsoft-Desktop.com

L’option en question est disponible via l’éditeur de stratégies de groupe sous : Configuration de l’ordinateur/Modèles d’administration/Système/Stratégie de groupe/Mode de traitement par boucle de rappel de la stratégie de groupe utilisateur Je vais donc tenter d’apporter ma pierre à l’édifice, en vous donnant mon interprétation de la documentation de ce paramètre avancé des stratégie de groupe (GPO) sous Active Directory 2000, 2003 et 2008. Ceci est vrai en règle générale, sauf ! En cas d’activation du Loopback Processing au sein de la GPO concernée. Traitement par boucle de rappel de la stratégie utilisateur. Par défaut lorsque l’on configure la partie « configuration utilisateur », elle ne s’applique que si la GPO est liée à une OU contenant des utilisateurs.

Traitement par boucle de rappel de la stratégie utilisateur

De la même manière, la partie « configuration ordinateur » ne s’applique que si la GPO est liée à une OU contenant l’ordinateur en question. Il existe cependant un moyen d'appliquer des paramètres utilisateurs spécifiques pour des postes précis. Par exemple sur des ordinateurs en libre-service ou des serveurs de bureau à distance (TS). Il s'agit du traitement par boucle de rappel. Nous souhaitons améliorer la sécurité du poste « client81 » en cachant le lecteur système « c : » et en empêchant la modification de certains paramètres du navigateur. Erreur "'Microsoft.Policies.Sensors.WindowsLocationProvider' est déjà définie" lorsque vous modifiez une stratégie dans Windows. IMPORTANT : Cet article est issu d'une traduction automatique réalisée par un logiciel Microsoft et non par un traducteur professionnel.

Erreur "'Microsoft.Policies.Sensors.WindowsLocationProvider' est déjà définie" lorsque vous modifiez une stratégie dans Windows

Cette traduction automatique a pu aussi être révisée par la communauté Microsoft grâce à la technologie Community Translation Framework (CTF). Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter la page Microsoft vous propose en effet des articles traduits par des professionnels, des articles issus de traductions automatiques et des articles issus de traductions automatiques révisées par la communauté Microsoft, de manière à ce que vous ayez accès à tous les articles de notre Base de connaissances dans votre langue. Il est important de noter que les articles issus de la traduction automatique, y compris ceux révisés par la communauté Microsoft, peuvent contenir des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. La version anglaise de cet article est la suivante: 3077013 Examinons les scénarios suivants. Erreurs lors de la mise à jour des ADMX pour Windows 10 - Le Blog de Mickaël LOPES.

Un article très rapide aujourd’hui sur mes deux erreurs du jour.

Erreurs lors de la mise à jour des ADMX pour Windows 10 - Le Blog de Mickaël LOPES

Je suis actuellement sur un projet Windows 10, et nous avons du mettre à jour les ADMX afin de pouvoir profiter des nouveaux paramètres. Pour information les ADMX sont disponibles ici : Et les RSAT pour Windows 10 ici : Les ADMX et ADML sont donc à copier dans le dossier sysvol/policydefintions de votre AD. Après cela, nous sommes tombés sur deux erreurs. « ‘Microsoft.Policies.Sensors.WindowsLocationProvider’ is already defined » Cette erreur empêche de voir le contenu de nos GPO. Un KB est sorti afin de corriger cela. Install Windows 10 Administrative Templates – NTWEEKLY.COM. How to Restrict Access to Windows Administrative Tools. Windows has several Administrative Tools, and for ease of use and management, they are all accessible through a single Window aptly named “Administrative Tools” in the Control Panel.

How to Restrict Access to Windows Administrative Tools

The utilities in the Administrative Tools section, such as Local Security Policy, Computer Management, Component Services, etc., are very powerful and can do almost anything from modifying the system configurations to lifting up the restrictions. If you are a Windows administrator, then it is only natural that you want to restrict users from easily accessing Administrative Tools. This restriction helps you preventing users from getting their hands on all the administrative tools easily.

Les GPO ne s'appliquent pas ? 14 pistes à étudier. I.

Les GPO ne s'appliquent pas ? 14 pistes à étudier

Présentation Lorsque l’on déploie des stratégies de groupe au sein d’un domaine, il peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévu… Surtout lorsque l’on commence à avoir beaucoup de GPO et que l’on utilise des paramètres spécifiques comme les filtres WMI… Pour « débugger » la GPO et faire en sorte qu’elle fonctionne comme on a envie qu’elle fonctionne, il faudra vérifier sa configuration. Cet article référence une dizaine de points à vérifier pour que les GPO s’appliquent – enfin – correctement. II. A. Si un paramètre ne s’applique pas, vérifier l’unité d’organisation sur laquelle s’applique la GPO.

En fait, il faut surtout que l’objet cible soit dans l’étendue de la GPO (l’étendue est aussi appelée scope), c’est-à-dire qu’il soit dans la sous-arborescence sur laquelle s’applique la GPO. Exemple de cette notion d’étendue : Configure Internet Explorer IE 11 Home Page / Proxy Settings in Group Policy Preferences. How to configure client proxy server settings by using a registry file. This article describes how to create a Windows registry file to configure the proxy server settings on a client computer that is running Microsoft Internet Explorer or Windows Internet Explorer.

How to configure client proxy server settings by using a registry file

You can automatically configure the proxy server settings on a client computer by updating the client computer registry. To do this, create a registry file that contains the registry settings you want to update, and then distribute it to the client computer by using a batch file or logon script. Important This section, method, or task contains steps that tell you how to modify the registry. However, serious problems might occur if you modify the registry incorrectly.

Therefore, make sure that you follow these steps carefully. Internet Explorer : les méthodes de configuration par GPO - Windows et plus si affinités ? Plusieurs méthodes existent pour configurer Internet Explorer en entreprise.

Internet Explorer : les méthodes de configuration par GPO - Windows et plus si affinités ?

L'objectif de cet article est de faire un bref rappel sur les différentes méthodes existantes ainsi que leurs mises en œuvre. Les différentes méthodes de configuration d'Internet Explorer. Renseigner le proxy dans Internet Explorer 10 & 11 via GPO. Mettre en place une GPO pour forcer l’utilisation du proxy avec Internet Explorer 10 & 11. Nous configurerons le proxy en utilisant en partie des clés de registre.

Étape 1 - Configurer le proxy dans Internet Explorer Tout d'abord il faut initialiser les clés de registre qui seront utilisées. Il faudra donc configurer manuellement le proxy dans IE (la version d'IE n'a pas d'importance à ce niveau). Pour bypasser le proxy pour certaines URLs, ajouter les exceptions directement dans IE. Étape 2 - Empêcher l'utilisateur de modifier le proxy 1- Dans "Gestion de stratégie de groupe" ajouter ou selectionner une GPO existante, faire un clic droit puis modifier. Ordre d’application des GPO - Arnaud Jumelet. La figure suivante montre l'ordre de priorité suivant lequel les objets GPO sont appliqués. (- 1 - étant l’ordre de priorité le plus faible et - 5 - l’ordre de priorité le plus élevé.)

Figure : Ordre de priorité lors de l'application des GPO La stratégie de groupe est d'abord appliquée à partir de la stratégie de sécurité locale de chaque ordinateur client. Une fois la stratégie de sécurité locale appliquée, les objets GPO sont ensuite appliqués au niveau du site puis au niveau du domaine et enfin au niveau de l’OU. How to Restrict Access to Windows Administrative Tools. GPO qui s'applique aux utilisateurs mais pas aux ordinateurs : Forum Active Directory.

GPO qui s'applique aux utilisateurs mais pas aux ordinateurs : Forum Active Directory. Tutos. Techlauve.com - a knowledge base for IT professionals. » Group Policy: Applying Different User Policies to the Same User for Workstations and Terminal Server. Situation: An organization has users that log into workstations interactively and also log into a Terminal Server with the same user account, but stricter policies are desired for the Terminal Server session than for the users’ interactive session with their own computer.

Also, certain users (such as Administrators) should be exempt from these policies. ex: When a domain user logs on to Terminal Server, they do not have access to the Control Panel and cannot change the Desktop wallpaper; on their own machine these actions are allowed. Les GPO : Gestion des stratégies de déploiement ← Fortis Fio. Je vais vous parler d’une fonctionnalité, que j’utilise beaucoup, sur Windows Server, ( de Server 2000 à 2012), qui est la gestion des stratégies utilisateurs et ordinateurs sur un réseau, aussi appelées GPO : Group Policy Object . Petite description de l’utilité Le principe est simple, nous créons des OU (Objects Units), concrètement cela peut être des groupes d’utilisateurs, des groupes de machines, sur un réseau et pouvant êtres distingués par une séparation physique ou de domaine professionnel ( ex : un groupe d’utilisateurs pour les comptables, et un autre pour les programmeurs).

Une fois ces groupes créés, on peut leur appliquer des GPO, qui sont en réalité des règles, dans lesquelles on peut faire énormément de réglages, ( exécution de scripts au démarrage, installation de packages (fichiers .msi) ou de .exe, copie de paramètres système, montage de lecteurs réseaux, configuration avancée de programmes, etc …). Les différents choix de stratégie. [Active Directory] Déployer des imprimantes par GPO. Nous supposons un serveur d’impression en 2008 R2 avec des clients Seven. Création de la GPO : Se rendre dans « Configuration utilisateur » -> « Préférences » -> « Paramètres du Panneau de configuration » -> « Imprimantes » : Effectuer un clic droit « Nouveau » -> « Imprimante partagée » Choisir mettre à jour (permet d’installer l’imprimante quand elle n’est pas présente et modifie sa configuration si un changement au niveau du serveur d’impression est effectuée). Cocher le ciblage au niveau de l’élément puis dans l’éditeur de cible, cliquer sur « Nouvel élément » puis choisir la condition de déploiement (dans mon cas, l’appartenance de l’utilisateur à un groupe global).

L’imprimante est maintenant configurée. Le ciblage le plus efficace dépend bien entendu de votre infrastructure. La pépinière informatique de David - Un script pour désinstaller des imprimantes réseaux. Un script pour désinstaller des imprimantes réseaux vendredi, avril 3, 2009, 11:29 PM Quelquefois, dans le profil itinérant d'un utilisateur, il y a des imprimantes réseaux qui ont été déclarées. Cela peut poser des conflits en cas d'utilisation de scripts vbs, en particulier, si on cherche à monter une ressource qui était déjà utilisé précédemment.

Voici donc un script a utiliser lors du logon d'un utilisateur sur un domaine windows avec active Directory: Voici le code à placer dans un fichier *.vbsDans cet exemple, remplacez juste la valeur serveur par le chemin de votre propre serveur d'impression. Group Policy Preferences printer deployment. Windows 7 - Mass delete mapped & local printers. Les GPO ne s'appliquent pas ? 14 pistes à étudier. I. Présentation Lorsque l’on déploie des stratégies de groupe au sein d’un domaine, il peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévu… Surtout lorsque l’on commence à avoir beaucoup de GPO et que l’on utilise des paramètres spécifiques comme les filtres WMI… Pour « débugger » la GPO et faire en sorte qu’elle fonctionne comme on a envie qu’elle fonctionne, il faudra vérifier sa configuration. Cet article référence une dizaine de points à vérifier pour que les GPO s’appliquent – enfin – correctement. II. A.

Si un paramètre ne s’applique pas, vérifier l’unité d’organisation sur laquelle s’applique la GPO. En fait, il faut surtout que l’objet cible soit dans l’étendue de la GPO (l’étendue est aussi appelée scope), c’est-à-dire qu’il soit dans la sous-arborescence sur laquelle s’applique la GPO. Exemple de cette notion d’étendue : En fait, vérifiez que l’objet ciblé n’est pas « hors de portée » de la GPO. B. Managing Printers with Group Policy, PowerShell, and Print Management. Just because it is possible to do many configuration jobs 'click by bleeding click', doesn't mean that it is a good idea.

It is better to step back, plan, and use the advanced resources provided for managing large network. Printer configuration is the perfect illustration of this, and Joseph demonstrates how the use of Group Policy, PowerShell, and Print Management can turn a time-consuming chore into a pleasure. When you’re responsible for a domain of hundreds of workstations and other devices, you’re not likely to have much spare time, and so you’re unlikely to forget that printers tend to be the most time-consuming devices to administer. We were in just that predicament: we had to install and share hundreds of printers.