background preloader

Geocaching

Facebook Twitter

GPS Photography. Magnificent GPS logs and interactive reports. Geocaching. Églises romanes de Haute-Auvergne ... LE SITE DE SAINT VICTOR. {*style:<b> </b>*} Ci-dessus le projet de l'aménagement (tribune & parvis) Le 20/12/2011 nous écrivions ceci: C'est un projet qui n'est pas nouveau. Depuis de nombreuses années on en parle, au moins, lors de chaque élection. Le 20 /05/2012 voici la suite: Massiac (15-Cantal. Eglise Saint André de Massiac, vierge noire de Chalet L'église, fondée à l'époque romane, fut plusieurs fois pillée ou incendiée (1379 et 1446).

Massiac (15-Cantal

Ses parties les plus anciennes sont le chevet et la porte sud, le reste ayant été remanié ou reconstruit en 1870. En elle-même, cette église n'a que peu d'attraits. Sauf... La statue de la vierge de Chalet, trouvée dans la chapelle sainte Madeleine. Plus loin, une statue de Madeleine myrophore, trouvée aussi dans cette chapelle. CHAPELLE SAINTE MADELEINE A MASSIAC (Cantal) ■ A la pointe Sud-Est du plateau de Challet cet édifice du XIIème siècle est érigé au sommet d'un à-pic de rocher basaltique.

CHAPELLE SAINTE MADELEINE A MASSIAC (Cantal)

Elle fut à l’origine la chapelle du château fort élevé par les MERCOEUR, à l’aube du Moyen-âge. Elle se trouvait à l’intérieur de l’enceinte du château dont seule persiste aujourd’hui la motte castrale. Elle est de style roman. elle est construite en pierres de basalte et tufs volcaniques (pierres rouges). Elle possède un clocheton, un toit en lauzes, des néolans et un porche appelé "caqueteuse" avec des bancs de chaque côté.

L’histoire de la chapelle est liée à celle des seigneurs du village voisin de Chalet. A gauche du chœur se situe une chapelle et à droite, un enfeu dans lequel fut inhumé provisoirement en 1482, Antoine de Léotoing, deuxième évêque de Saint Flour qui mourut dans le château familial à Chalet. Les autres peintures laissent supposer qu’on a voulu représenter différentes étapes de la vie du Christ. ROM-VIVIER ROMAIN. 3-3-08.swf (application/x-shockwave-flash Object) Roquebrune. Les sites et monuments historiques Roquebrune se trouve sur la route historique des hauts lieux de Provence. Elle est emplie de légendes et d'histoires mystérieuses qui se sont transmises avec les siècles.

La Maison du Patrimoine expose tout ce qui constitue le patrimoine historique de Roquebrune-sur-Argens, de la préhistoire à nos jours. Le "Comité des sites", association locale, oeuvre également activement en faveur de la protection des monuments historiques et de l'environnement - www.comitesitesroquebrune.com Les monuments remarquables Au Village. Fabrearcheo-var. Vivier des Sardinaux (vivier romain, commune de Sainte Maxime) L'histoire de la fouille L'emplacement de ce vivier avait été signalé par Aristide Fabre (monographie sur Sainte-Maxime Calidianisi) à la pointe des Sardinaux à Sainte-Maxime, sans mention précise de l'endroit, avec un relevé de surface très approximatif.

fabrearcheo-var

Seuls éléments visibles à marée basse, deux chenaux entaillés d'encoches pouvaient laisser supposer l'existence de ce site, connu dans la mémoire collective des Maximois. Monsieur Mourgue a bien voulu nous en préciser l'emplacement qu'il avait identifié dans sa jeunesse, monsieur Bietti ayant attiré l'attention de l'association sur son existence Les accords du DRASSM et de l'équipement maritime obtenus, nous avons procédé les pieds dans l'eau, à la recherche des limites de ce vivier totalement submergé et recouvert de pierres. Séparant l'espace en deux parts égales, sous nos mains qui fouillaient le sable à tâtons sous 80 cms d'eau. Cadre historique et archéologique Synthèse. La ville veut mettre en valeur le vieux Revest et Saint-Daumas -

Dans le débat d'orientation budgétaire présenté lors du dernier conseil municipal, les élus ont exprimé le désir de valoriser le patrimoine historique de la commune.

La ville veut mettre en valeur le vieux Revest et Saint-Daumas -

Et notamment le sémaphore, le vieux Revest, Saint-Daumas et l'Evêché. Nous nous étions déjà fait l'écho des projets du sémaphore, dans lequel un musée scientifique et technique autour de la mer devrait voir le jour. Une date est maintenant avancée pour la mise en route des études et travaux : 2010. Le maire a présenté la suite de son programme lors de la dernière réunion publique. Un village médiéval à protéger Lieu le plus emblématique et peut-être de plus grande valeur historique, le village du Revest s'étend actuellement sur trois propriétés privées. Inventaire des mégalithes du département du Var (dolmens, tumulu. Dolmen de Haute Suane (Sainte-Maxime, Var) Du type dolmen à couloir et à chambre carrée ou sub-carrée de Provence orientale, cette tombe renfermait les restes incinérés d'une trentaine d'individus.

Dolmen de Haute Suane (Sainte-Maxime, Var)

Le mobilier mis au jour se compose d'armatures de flèche, de poteries et d'éléments de parure (...). Ont été mis en évidence : le caractère de dépôt secondaire des restes humains incinérés et leur recouvrement volontaire par une couche de terre et de pierres, l'utilisation de la tombe au Néolithique final et sa réutilisation au Chalcolithique récent, la non-utilisation du couloir comme accès à la chambre lors des funérailles ainsi que la double utilisation du tumulus, selon les secteurs, à la fois comme lieu de dépôts d'offrandes isolées et comme lieu de dépôts funéraires avec restes osseux humains.