background preloader

Xbaffin

Facebook Twitter

Brésil : le paradis , la Costa Verde. Avec ses 200 kilomètres de côte et quelques 2000 plages en bord de forêt, la Costa Verde recèle d'endroits méconnus et pourtant paradisiaques.

Brésil : le paradis , la Costa Verde

Plutôt qu'un match de foot, prenez un ticket pour le paradis ! ‘’Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici’’ annonce un panneau qui accueille les visiteurs à l’embarcadère de Vila do Abraão. Cette phrase est celle d’un prêtre portugais émerveillé par la beauté des lieux et qui au 16ème siècle, accompagnait la seconde expédition au Brésil. Son statut d’homme de foi n’apporte aucune valeur particulière à ses paroles mais en arrivant à Ilha Grande, la vision est pourtant bien paradisiaque. Alleluia ! Votre ticket pour ce paradis tropical s’achète au port d’Angra do Reís situé à 150 km à l’ouest de Rio de Janeiro.

Située sur son littoral nord, Vila do Abraão est la principale agglomération de cet espace insulaire de 200 km2. Chaleur moite, végétation luxuriante, cris de singes hurleurs et chants d’oiseaux. Deux activités ponctuent les journées. Sous Surveillance. Citizen Four (le film) On a tous besoin de cacher des trucs. Délégation Académique au Numérique Educatif. Il a planté une forêt à lui seul. Voici l’histoire digne d’un conte ou d’une vieille légende indienne.

Il a planté une forêt à lui seul

C’est celle de Payeng, un homme qui n’a jamais voulu renoncer. Depuis plus de 30 ans, il fait pousser des arbres sur un simple banc de sable. Devenu une véritable arche de Noé, le petit havre de paix de Johrat s’est transformé en refuge pour plusieurs animaux, dont des tigres du Bengale et des rhinocéros menacés d’extinction. L’histoire commence il y a plus de 30 ans sur l’île de Majuli, en Inde. La petite étendue de sable flottant sur la rivière est régulièrement victime de fortes crues, qui pourraient causer sa perte en quelques décennies à peine. Ressources pour les SEGPA - ...quelques outils pour les profs de segpa... Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale.

>Ressources EDUSCOL - Guide d'équipement pour la Technologie - Technologie Guyane. Le serious game. Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables.

Le serious game

En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. 2020 Energy s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels, qu’il ne saurait remplacer : S’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme adolescents retrouvent de nombreux repères.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir ! Cette poudre blanche, à l'apparence complètement sèche, c'est bien de l'eau, à 95 %.

L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

Crédit : Ben Carter L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir ! - 1 Photo Ce n’est pas une blague de 1er avril, l’eau sèche existe bel et bien et elle a même été découverte une première fois en 1968 avant de l’être à nouveau en 2006 par des chercheurs britanniques de l’Université de Hull. Eautarcie, La gestion durable de l'eau dans la monde. Le but de l'EAUTARCIE Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici.

Eautarcie, La gestion durable de l'eau dans la monde

Le système EAUTARCIE constitue un ensemble de techniques complémentaires pour la gestion durable de l'eau chez le particulier, mais aussi dans le monde. Ce qui constitue son originalité c'est une approche philosophique qu'on pourrait qualifier de « biocentrique » qui contraste avec la philosophie dominante « anthropocentrique ». Au lieu de placer l'homme au centre de l'univers nous adoptons une position plus modeste qui consiste à admettre que l'homme n'est qu'un des éléments d'un vaste ensemble, connu sous le nom de biosphère.