background preloader

Sites Web

Facebook Twitter

Les technologies natives : le LiFi, un avenir dans la diffusion multimedia. Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de transmission des informations par la lumière.

Les technologies natives : le LiFi, un avenir dans la diffusion multimedia

Elle associe une couche photosensible de réception du signal à une source lumineuse d’émission de données par lampe Led. Un des apports du Lifi est de désengorger les réseaux Wifi pour de la diffusion de contenus multimédias par exemple. Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication qui utilise le spectre optique au lieu des ondes radio comme dans le cas du WiFi ou du Bluetooth. Ce protocole de communication utilise la modulation d’une source de lumière, via des lampes diodes électroluminescentes, ou LED, seule source lumineuse capable de coder assez rapidement l’information. PureLiFi™ Applications of Li-Fi - pureLiFi™ PureLiFi™ The Home of Li-Fi - pureLiFi™ Applications-LIFI NEWS. Le Lifi mettra-t-il fin au cauchemar des électro-sensibles et autres phobiques des ondes?

Applications-LIFI NEWS

L’avantage de la technologie Lifi est qu'elle ne provoque aucune interférence avec d'autres appareils électroniques et n'a pas d'incidence sur la santé. A terme, elle pourrait être utilisée dans les avions. D'après Suat Topsu, chercheur à l'université de Versailles Saint-Quentin-Yvelines, la SNCF est en phase de test pour adopter le Lifi dans les gares afin d'envoyer aux voyageurs des coordonnés de localisation GPS.

L'arrivée de cette technologie est une bonne nouvelle pour les personnes réticentes aux ondes radio. En outre, elle a de fortes chances d'être adoptée dans de nombreux domaines si son efficacité est avérée puisqu'elle a été standardisée sous la norme IEEE 802. LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant. Si vous n’en avez jamais entendu parler, le LiFi est une technologie permettant de transmettre des données sans fil, au travers de LED.

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses limites ? Est-elle amenée à remplacer un jour le WiFi ? Voici quelques une des questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec cet article. A l’occasion de l’évènement LeWeb’12, dont nous avons déjà parlé récemment à propos de l’internet des objets, une démonstration de LiFi a été réalisée sur le stand de France Télévisions avec la diffusion d’une vidéo en streaming.

Quels sont les avantages et inconvénients ? Par contre, il y a au moins un inconvénient : L’information ne traverse pas le corps, mais pas non plus les murs, ce qui rend impossible un réseau LiFi constitué d’un seul émetteur, même dans une maison. C’est déjà disponible ? SYSPLUG - Télégestion éclairage public, Smart Cities - Applications urbaines pour les collectivités - Nos solutions. Idée business : Oledcomm: Internet par la lumière. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015. Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain.

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015

Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Que la lumière soit, et l'internet fut ! Terminé le Wifi, Philips serait actuellement en phase de test d'une nouvelle technologie utilisant la lumière projetée par des ampoules Leds pour transporter des données, qu'il s'agisse de fichier texte, de photos ou de vidéos. Mais en guise de nouvelle technologie, il s'agit en fait d'une technique testée depuis Graham Bell en 1880, le Li-Fi (pour Light-Fidelity). or depuis 2010, le développement du parc à LED, au niveau mondial, permet à ce que chaque ampoule puisse, aujourd'hui, servir de relai pour transmettre le signal originel.

LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Visible Light Communication devices ready for commercialization. Outstanding Technology has developed two commercial products using visible light communication technology, using LED lights to transmit data.

Visible Light Communication devices ready for commercialization

Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas.

Après le Wifi le Lifi?

L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière. Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter. Faire circuler de l'information, non plus par des ondes radio, comme pour le Wifi, mais par de la lumière.

Pour bien comprendre, il suffit de voir cela comme une sorte de code morse amélioré. Un débit potentiel 10 fois supérieur à la 4G. Li-Fi. Après le WiFi, le LiFi ? 01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ?

Après le WiFi, le LiFi ?

C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. Les smartphones flexibles font sensation au MWC. Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l'émission. Li-Fi revolution: internet connections using light bulbs are 250 times faster than broadband - Science - News. The fastest speed previously reported was 3Gbit/s, achieved earlier this year by the Fraunhofer Heinrich Hertz Institute in Germany.

Li-Fi revolution: internet connections using light bulbs are 250 times faster than broadband - Science - News

Chinese researchers also claimed this month to have produced a 150Mbp/s connection, but some experts were doubtful without seeing further proof. The term Li-Fi was coined by Edinburgh University's Prof Harald Haas during a TED talk in 2011 (see below for video) though the technology is also known as visible light communications (VLC). Many experts claim that Li-Fi represents the future of mobile internet thanks to its reduced costs and greater efficiency compared to traditional Wi-Fi. Sunpartner Technologies » LiFi : Sunpartner Technologies / Oledcomm. Rencontre entre 2 start-up françaises leaders mondiales dans leurs domaines, Sunpartner Technologies et la société Oledcomm.

Sunpartner Technologies » LiFi : Sunpartner Technologies / Oledcomm

Recevoir de la musique, des vidéos ou des informations ciblés sur sa tablette, son ordinateur ou sur son Smartphone, sans connexion internet, wi-fi ou carte 3G, mais simplement à travers la lumière d’une lampe, c’est ce que permet la technologie LIFI. Mais, malheureusement, cette technologie n’était pas encore opérationnelle étant donné qu’aucun terminal ou appareil mobile n’était capable de capter le LIFI. Aujourd’hui c’est chose faite. Géolocalisation : Philips donne de LED aux commerçants. Carrefour de rencontre des acteurs de la grande distribution, le salon Euroshop tenu actuellement à Düsseldorf (Allemagne) est un rendez-vous stratégique pour Philips.

Le groupe d’électronique néerlandais y présente un système d’éclairage LED « intelligent » conçu pour permettre aux commerçants de géolocaliser les clients dans leurs magasins, tout en personnalisant leur expérience d’achat. Au coeur du dispositif, le clignotement des diodes électroluminescentes, invisible à l’oeil nu, mais détectable par les caméras embarquées dans des terminaux comme les smartphones et les tablettes.

La fréquence de ce rayonnement peut permettre de coder des données. Les opérations – plusieurs milliers par seconde – s’effectuent sur le simple principe du binaire : une LED éteinte égale un zéro ; une LED allumée produit un 1. La stratégie de Philips se concentre pour l’heure sur le commerce physique, avec un objectif : rapprocher les consommateurs des vendeurs grâce à ce système de géolocalisation. Le Li-Fi, c’est parti ! La communication sans fil via des lampes à LED arrive sur le marché. Une révolution technologique qui ouvre à de nouveaux usages grâce à la diffusion d’informations personnalisées.

Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015. Oledcomm diffuse en Li-Fi. La jeune entreprise a profité de Roland-Garros pour présenter ses nouvelles technologies. À Roland-Garros, une Peugeot en démonstration était équipée d’écrans retransmettant les vidéos des finales via le compte Twitter de France Télévisions, grâce au Li-Fi, une communication sans fil qui passe par les éclairages à LED du véhicule. "Le réseau peut être commuté constamment avec le Wi-Fi sur les appareils intelligents afin de libérer la bande passante", explique Suat Topsu, professeur de l’université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec son associé, Cédric Mayer, professeur dans la même université, et Guang Hangyu, ingénieur de recherche, il a créé Oledcomm en février 2012.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi. On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. Côté LiFi, SunPartner a fait appel à la start-up française Oledcomm. Quant à l’énergie solaire, c’est la spécialité de la maison.

La société a donc équipé le terminal de son composant photovoltaïque miracle. Il ne s’agit pas d’un produit fini mais d’un prototype puisque SunPartner utilise un smartphone de milieu de gamme déjà commercialisé pour faire la démonstration de Wysips® Connect. LeWeb 13 : les premiers spots Li-Fi bientôt commercialisés. 01net. Sunpartner Technologies » Smartphones & Tablettes. LiFi (Light Fidelity) LED Li-Fi : transmettre du contenu multimedia par la lumière. LIFI. Blog LIFI. OLEDCOMM.