background preloader

Vélo

Facebook Twitter

Antivols vélos, quelques conseils pratiques. 1 – Achetez un bon antivol Equipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble. Préférez un antivol classé au minimum : - « 2 roues ⊗ ⊗ » dans les tests d'antivols FUB - ou « * * » dans les tests ART (Pays Bas) - ou « Gold » dans les tests Sold Secure (Grande-Bretagne) Un antivol fixe (ou de cadre) en complément à un U est recommandé car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière (photo ci-contre). Dans les cas critiques (grandes villes, la nuit, etc.) deux U sont une précaution utile. Dimensions typiques : Anse de 10 cm de large, 25 cm de long.

Vérifiez notamment l’espace entre la roue avant et le tube diagonal du cadre. Poids : Un antivol ne peut pas être solide et léger : les antivols recommandés pèsent quasiment tous entre 1 kg et 1,5 kg. Prix : On conseille de mettre au moins 15 % du prix du vélo avec un minimum de 30 €. Un bon antivol en U est la meilleure protection contre le vol. 4 – Faites marquer votre vélo. Bike thief. Dossiers Les voleurs de vélos filmés en action. Cinq bicyclettes d’une valeur ne dépassant pas 200 $ ont été installées par le Journal sur le support à vélos du métro Mont-Royal. Elles se sont volatilisées à une vitesse stupéfiante. L’un des vélos a été volé en l’espace d’à peine 20 minutes, en plein jour, à partir du moment où il a été verrouillé à l’aide d’une chaîne.

L’opération a permis de constater qu’il existe à Montréal des voleurs de vélos bien organisés, bien équipés, qui agissent comme des professionnels du vol, et non comme des amateurs agissant sur un coup de tête. Mesurer l’ampleur du fléau L’exercice avait pour but de vérifier s’il serait facile de filmer des voleurs en action (et donc la facilité de les arrêter pour un corps de police), mais aussi de quelle manière ceux-ci s’y prenaient pour exécuter leurs nombreux vols aussi rapidement.

L’opération de surveillance n’avait pas pour objectif de capturer les voleurs. L’objectif était simplement d’observer un phénomène qui devient un fléau à Montréal. Un voleur après l’autre. ZEFAL reçoit le GOLD AWARD 2008 pour le système antivol pour roues et selle LOCK N'ROLL. {*style:<b>Le jury de l’International Forum Design a décerné sur le salon Eurobike, un Gold Award catégorie Accessoires au nouveau système antivol Lock n’Roll . </b>*} Le Lock’N Roll est un système antivol breveté, simple, qui une fois installé, vous permettra de toujours repartir avec votre vélo… complet.

Il sécurise la selle ainsi que les deux roues. Le Lock’N Roll se compose de 3 attaches rapides : une attache de selle et 2 attaches de roue . Le principe est très simple, aucune clef, ni aucun outil n’est nécessaire. Pour protéger la selle et les roues, il est donc nécessaire d’avoir un antivol qui attache le vélo à un point fixe. Ajouté à : Innovation , Matériel , Sécurité Tags : Antivols , Matériel. Antivol velo et selle i-Lock. Antivols pour velos et selles ILock. Cadenas vélo, cycle, cycles. Le montage d'une roue. Par Sheldon Brown (gourou du vélo – 1944-2008) révisé et enrichi par John Allen Traduction : Michel Gagnon Pourquoi monter ses propres roues ?

Si la grande disponibilité de roues de rechange économiques et bien montées a fortement réduit le besoin de monter des roues en atelier, il importe malgré tout de savoir préparer ou réparer des roues sur mesure, notamment celles des vélos de haut de gamme munis de moyeux dispendieux encore en bon état. De plus, vous pourriez désirer utiliser une combinaison de moyeu et de jante qui ne se vend pas pré-montée, comme par exemple une roue avec un moyeu interne.

Apprendre à monter une roue est une importante étape dans la formation d’un apprenti-technicien de vélo. Un « technicien » qui ne maîtrise pas cette tâche essentielle ne peut être dûment considéré comme un professionnel entièrement qualifié. N.D.T.: Les définitions les plus importantes se retrouvent au bas de cette page. Sur le site de Sheldon Brown, on retrouve notamment : Avant de commencer 1. 2. Demonter la chainette du moyeu et régler les vitesses. Je déterre ce topic pour la bonne cause.Hier mon contre-écrou s'est dévissé et je me suis retrouvé avec 2 vitesses. Après une réparation de fortune, j'ai visionné cette petite vidéo bien sympathique et re-réparé mais j'avais toujours des passages de vitesse très durs et des vitesses qui sautaient parfois sans changement au sélecteur. J'ai fini par regarder la doc du brompton pour trouver cette méthode de réglage par l'alignement de l'axe avec le rebord lorsque le sélecteur est sur la deuxième vitesse.

"Sentir" la résistance de la chaînette sur la 3ème vitesse ne suffit pas parce qu'on peut avoir une chaînette assez souple et être en limite de changement de vitesse. Il faut vraiment regarder comment se positionne l'axe. Schéma et étapes extrait du manuel brompton pour éviter aux bromptoniens en panne d'avoir à le chercher: Jeu dans la boîte shimano Nexus - démontage de roue - Forum Vélotaf - vélo de ville, vélo utilitaire, vélo plaisir. Pédaler utile, vivre mieux ! J'ai donc fini par démonter ma roue arrière, ce qui n'est pas une mince affaire. Tout cela pour un simple resserage du moyeu. Comme cette opération de démontage s'impose en cas de changement de pneu ou de chambre à air, voici quelques photos du remontage. Je ne détaille pas la fixation des câbles de vitesse et de frein. Pour un changement de pneu, il suffit de décrocher le câble de vitesse, côté droit, et laisser attaché le câble de frein.

Serrage du moyeu, roue démontée : Côté droit (côté pignon) et côté gauche (rollerbrake) Installation des "clavettes" de tension de la chaîne : Positionnement des clavettes (n'oubliez pas, comme sur la photo, d'installer la chaine !) Installation des rondelles spéciales permettant de bloquer l'axe (la jaune à droite, la grise à gauche) : Réglage de la tension de chaîne : Serrage sur le cadre : Pour l'anecdote, je me suis amusé à peser la roue complète (avec boite de vitesses et frein rollerbrake) : 4,3 kg ! Démontage du moyeu 3 vitesses Brompton. Bonjour, Votre système de changement de vitesse intégré au moyeu méritera un jour d'être nettoyé.

(En effet il n'est pas tout à fait étanche). Mode opératoire, en images:1/ Ci-dessous la roue arrière (celle d'un T3, moyeu modèle "SRAM").On dévisse l'écrou et le contre-écrou de gauche (une clef plate très ... plate est fort utile, les bricoleurs comprendront...) 2/ On obtient donc cette vision ci-dessous, et le mécanisme peut déjà s'enlever par l'autre coté.Attention au roulement à billes qui peut perdre ses billes (normalement non, mais en vrai: ben si) 3/ Voici le mécanisme, avec sa vieille graisse bien crados, et photo d'après: le même (essuyé) dont j'ai retiré le pignon en dévissant le boulon de l'autre coté.Les pièces sont posées dans l'ordre de démontage de droite à gauche. 5/ Pour (presque) finir, on plonge le mécanisme dans un petit bain de dégraissant.Photo ci-dessous: une cloche peut se translater légèrement, découvrant 3 engrenages-satellites Bon courage !

Laurent. Dreigangnaben - Modell 3111.