background preloader

Tourisme à vélo

Facebook Twitter

France Vélo Tourisme - Itinéraires sur véloroutes et voies vertes. La loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800km. La Bourgogne à vélo. Site national des B.T.S. Tourisme. Fédération Française de Cyclotourisme.

Une Balade à Vélo, agence de voyage à vélo et de vacances à vélo, France. Cyclo Roulard préparer un itinéraire cyclocamping voyage à vélo. Magazine L'ECHO touristique. Le tourisme à vélo. En 2007, 7 millions de séjours touristiques en France étaient associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants.

Le tourisme à vélo

La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant, son image est forte auprès des clientèles étrangères :- c'est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés ;- elle reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe. Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique..., le marché français émerge. L'enjeu est de développer cette niche touristique en tirant parti de la maturité du marché européen.

Pour qui roule le vélo? En ville, sur les voies vertes et autres véloroutes... de plus en plus de Français trouvent, paraît-il, «le bonheur à vélo».

Pour qui roule le vélo?

C'est bien simple, ils en seraient «fous». C'est bon pour l'environnement, pour le coeur, les muscles, et le silence. Mais est-ce bon pour l'économie? Si les Français pédalent de plus en plus, ils ne se ruent cependant pas pour acheter des vélos neufs. En fait, les ventes de cycles ne reflètent en rien l'évolution de la pratique: lorsqu'on se met à pédaler, on sort tout simplement (enfin) le deux roues acheté quelques années auparavant et gentiment rangé au fond du garage. publicité.

Cyclotourisme La Vélodyssée. EuroVelo 6. Les voies du vélo sont indéchiffrables. Les châteaux à vélo, l'avenue verte, la Vélodyssée, les circuits vélo des stations vertes de Bretagne...

Les voies du vélo sont indéchiffrables

Décidément, je n'ai que l'embarras du choix. Est-ce parce que j'ai commis l'an dernier un article un rien ironique sur les voies vertes de Bretagne? Ou n'est-ce que le reflet d'une offre touristique en plein développement? Toujours est-il que depuis quelque mois, ma boîte mail se remplit d'informations sur toutes les possibilités qu'offre le tourisme à vélo. J'en suis ravie. Publicité Surtout si l'on me promet que je ne rencontrerai ni voitures, ni pentes démesurées ou faux plats sans fin, bref qu'enfants et adultes trouveront tous plaisir à musarder en toute sécurité, et que je pourrai trouver à l'arrivée un quelconque moyen de transport me ramenant, avec mes vélos, au point de départ.

Je sais que mes préoccupations bassement terre-à-terre vont en faire ricaner plus d'un. Mais chacun ses goûts et tous sont respectables. Véloroute, voie verte: attention à la confusion Catherine Bernard. Vacances à vélo: gare au bilan carbone! J'aime (un peu) le vélo, (pas mal) la verdure et (bien) la Bretagne.

Vacances à vélo: gare au bilan carbone!

Autant dire que j'ai toutes les raisons de sillonner en famille, année après année, les nombreuses «voies vertes» dont la région s'est, ces dernières années, dotée. Questembert-Mauron, Rennes-Saint Malo, le canal de Nantes à Brest… Cette année, c'était au tour de Rosporden-Roscoff: environ 150 km du Finistère sud au Finistère nord en passant par les montagnes noires et les monts d'Arrée. Les voix vertes du Paradis Les voies vertes sont aux cyclistes du mois d'août et à leur marmaille ce que les autoroutes allemandes sont aux possesseurs de voitures de sport: l'antichambre du paradis. On y pédale en lieu sûr, et donc dans le calme, sans le moindre risque de rencontrer moto, auto ou camion. Publicité C'est facile, du moins en Bretagne, puisque les voies vertes empruntent en général le tracé d'anciennes lignes de chemins de fer ou des chemins de halages le long de canaux: autrement dit, c'est plat.

Le taxi? Pas brillant. Cyclotourisme et vélo de loisirs. Bienvenus sur la page d'accueil des cyclofficines d'Île de France. Cyclotourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyclotourisme

Le cyclotourisme, c'est d'abord et avant tout le tourisme à bicyclette. On ne peut séparer les deux volets de cette activité qui relève avant tout des loisirs et est très éloignée, à son origine, de toute pratique compétitive. Celui qui pratique cette activité est un cyclotouriste. Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux ou aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Pourtant, nombre de cyclistes croient faire du cyclotourisme simplement parce qu'ils ne participent pas à une compétition de cyclisme.

Formes de cyclotourisme[modifier | modifier le code] Le cyclotourisme peut se décliner, selon la distance couverte, la durée du voyage et le type de matériel embarqué. La randonnée consiste en un trajet d'une journée ou d'une demi journée (le cyclotouriste pouvant alors aussi être appelé randonneur cycliste, la tendance étant ici plus sportive).