background preloader

Internet

Facebook Twitter

Documentaire « Au-delà d’Internet : Darknet et Tor » (1/4)

Deepweb

Darknet. Framasoft veut "dégoogliser" Internet. "Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Toute la toile est occupée par des services centralisés... Toute ? Non ! Une communauté peuplée d'irréductibles libristes résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons des camps retranchés de Fermentum, Centralisum, Espionnum et Privatum... ". Vous l'aurez sans doute deviné en lisant ces lignes, il ne s'agit pas ici d'une nouvelle aventure d'Astérix et Obélix, mais d'une initiative toute récente lancée par Framasoft qui s'inspire directement des péripéties des célèbres héros gaulois pour défendre la cause de la culture libre et rappeler aux usagers qu'il existe des alternatives à Google (et plus généralement à n'importe quel service jugé menaçant). Reprenant la fameuse carte présentant la situation géopolitique de la Gaule en 50 avant Jésus-Christ, Framasoft se lance dans un ambitieux projet : "dégoogliser" Internet.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous à cette adresse. La fin de l'Internet illimité commence en Europe ! C'est une révolution, de celles qui n'émanent pas du peuple. L'opérateur O2, filiale du groupe Telefonica, a annoncé la mise en place d'un "fair use" sur ses accès à internet par ADSL à partir du 3 novembre prochain. Les abonnés devront désormais choisir entre différentes vitesses d'accès disponibles (et non plus bénéficier du meilleur débit possible sur leur ligne), et surveiller leur volume de données échangées pour ne pas risquer de voir leur accès bridé, comme c'est le cas sur les forfaits mobiles.

"Compte tenu du fait que le volume d'utilisation des données de nos clients augmente chaque année et que notre objectif est de continuer à offrir une infrastructure de haute qualité à long terme à un prix attractif, cette mesure est nécessaire", affirme l'opérateur. O2 propose ainsi trois forfaits, dont le moins cher (le pack S) permet d'avoir 8 Mbps de débit limité à 2 Mbps après seulement 100 Go de données téléchargées.

Des projets en France. Projet de loi terrorisme : encore pire à la commission des lois ! Les services secrets britanniques manipulent les données online. Mots-clés : espionnage, Facebook, GCHQ, Internet, manipulations, NSA Des nouvelles révélations d'Edward Snowden, ancien employé de la NSA, montrent que l'agence de renseignement britannique, le GCHQ, a développé des outils sophistiqués afin de manipuler les sondages en ligne, de cibler des gens avec les messages SMS, de surveiller les personnes en se faisant passer pour spammeurs et surveiller les réseaux sociaux. Parmi les programmes révélés dans le document, on note les programmes suivants: GATEWAY: programme donnant la capacité «d'augmenter artificiellement le trafic vers un site web».

CLEAN SWEEP qui «dissimule un message Facebook posté sur un "mur" pour des individus ou des pays entiers ». Source : The Guardian - Projet de loi terrorisme : encore pire à la commission des lois ! Tracks - World Web War 2012. The Internet's Own Boy HD VOSTFR. Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Orange, Free ou SFR probablement. La plus ancienne de ces associations, French Data Network a été créée en 1992, bien avant les offres des géants actuels. Du très local au national « Parmi les membres de la Fédération, tous ont des modèles et des modes de fonctionnement différents, du très local au national », décrit son président Benjamin Bayart. L’accès à internet fourni par Sameswireless provient d’un réseau wifi envoyé par une antenne relais depuis la commune voisine.

Les FAI dont vous êtes les héros Mathieu Lapprand. La mort de la presse ? Tant mieux ! Le métier de journalisme serait-il en plein changement structurel pour arriver à s'adapter face à la montée d'internet et des réseaux sociaux ? La presse est en train d’agoniser. Et, entre nous, c’est une excellente chose. Je tiens à différencier deux aspects très différents du journalisme : l’information et l’analyse. Il est évident que l’analyse n’est pas possible sans l’information. Le modèle de fonctionnement était le suivant : Événements -> Correspondants locaux ou envoyés spéciaux -> Agences de presse -> Organes de publications -> Libraires -> Lecteurs La valeur réelle du journalisme se trouvait dans toute la chaîne, conçue pour transmettre l’information depuis son origine à n’importe quel citoyen. Pour s’adapter à Internet, la presse a transformé les publications traditionnelles en sites webs. Événements -> Correspondants locaux ou envoyés spéciaux -> Agences de presse -> Organes de publications -> Internet -> Lecteurs Sauf que personne ne paie les versions électroniques.

Typique. . Le CSA veut censurer Internet... Dans le prochain rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’autorité administrative confirme sa volonté de réguler le Web sur le même mode que la télévision. Dans ce rapport, le CSA propose au gouvernement, dans le cadre du projet de loi Création préparé par le très zélé ministre Aurélie Filippetti, de lui confier la possibilité d’accorder un label dénommé « site de confiance » aux seuls sites Internet qui signent une convention dans laquelle ils s’engagent à faire respecter des principes moraux, en particulier de protection de l’enfance mais aussi d’interdiction de quenelle et sans doute de propos jugés excessifs… Le problème réside, en fait, dans la définition même de la notion de principes moraux, qui sera définie par des « moralistes » autoproclamés.

Le label ainsi accordé « devra être pris en compte » par les outils de contrôle parental, de façon négative. Interview Gilles Babinet : Le Big Data. Tails : La distribution Linux qui protège votre anonymat et votre vie privée. Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent 7 clés secrètes. Tout ce que vous auriez aimé savoir sur le fonctionnement de l'Internet sans jamais avoir osé le demander. Cela ressemble à quelque chose tout droit sorti d'un livre de Dan Brown, mais ce n'est pas le cas : tout l'Internet est contrôlé par sept clés physiques et réelles. James Ball, rédacteur chez The Guardian, a été récemment autorisé à observer le rituel hautement sécurisé connu sous le nom de cérémonie des clés. Les personnes qui dirigent la cérémonie font partie d'une organisation appelée the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

ICANN est chargé d'attribuer des adresses Internet numériques aux sites Web et aux ordinateurs et de les traduire en adresses Web que les gens entrent dans leurs navigateurs. Par exemple, entrez 64.27.101.155 dans votre navigateur et cela vous amènera sur la page Web de Business Insider. Si quelqu'un devait prendre le contrôle de la base de données ICANN, cette personne pourrait contrôler Internet. Article de Julie Bort. Heartbleed : la NSA aurait exploité le plus gros bug d’Internet pendant 2 ans. L’actualité d’Internet a été marquée cette semaine par un vent de panique après l’annonce par le service de chiffrement OpenSSL de l’existence d’une faille dans son code source. Un bug « catastrophique » et « historique » pour certains ; « Internet est cassé », clament encore d’autres.

Et pour cause : le chiffrement d’OpenSSL est un standard sur lequel repose la sécurité de près des deux tiers des serveurs de la planète et la confiance des internautes : avec le fameux « petit verrou » à côté de l’URL, ce standard laissait croire que tout était sûr, alors que mots de passe et autres données bancaires pouvaient fuiter pour qui connaissait la faille. Heartbleed : 11/10 sur l’échelle de la gravité Concrètement, OpenSSL est un des services offrant une protection essentielle aux internautes et aux serveurs en délivrant des clefs de chiffrement qui permettent de masquer les communications. Le célèbre expert en cryptographie Bruce Schneier disait de la faille : La NSA savait et ne s’est pas gênée. Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux. Bin oui, Pascal, je n’ai rien dit d’autre...Souviens-toi comment Bruno Masure s’est fait virer, Patrick Poivre d’Arvor remercié, et hop !

Harry Roselmack. L’avenir nous dira si les prochains automates ne seront pas recrutés dans les rangs LGBT, c’est p’têtre un vieux trans salement opéré qui t’annoncera bientôt ton licenciement, et puis ils auront qu’à finir l’émission avec du porno, comme ça, ce sera complet... en s’astiquant sur le prochain "attentat" "terroriste"... David Pujadas, Wikipédia, extrait :"Depuis le 3 septembre 2001, il remplace Claude Sérillon à la présentation du journal de 20 heures de France 2, à la demande du nouveau directeur de l’information Olivier Mazerolle. Quelques jours après son arrivée, lors des attentats du 11 septembre 2001, il est filmé dans son bureau en train de s’écrier « Waouh, génial ! La Commission européenne va créer un système de gouvernance d’internet - Dernières infos - Société. La censure globale a commencé: l’UE va dépenser des millions pour contrôler e... France : L'état veut instaurer la censure privée, la Quadrature du Net appelle à l'action.

Loi de programmation militaire et neutralité du réseau, vie privée et démocratie en danger ? La filière numérique française dénonce la loi de programmation militaire. La loi de programmation militaire (LPM) suscite l'inquiétude de la filière numérique française, montée au créneau pour dénoncer une mesure adoptée mardi par les députés en première lecture, qui donne à plusieurs services un plus grand accès aux données personnelles. Le Conseil national du numérique (CNN), l'IAB France qui représente les principaux acteurs de la communication digitale en France, l'association des services internet communautaires (ASIC) et le think tank Renaissance Numérique ont partagé ce vendredi leurs doutes sur le projet de LPM, qui sera examiné mardi par le Sénat et fixe les crédits de la Défense pour la période 2014-2019.

Leur inquiétude se focalise sur l'article 13, destiné à renforcer l'accès des services de renseignements intérieurs, de police et de gendarmerie aux données téléphoniques et informatiques, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Le Parlement européen va-t-il instaurer l'internet à deux vitesses ? La Quadrature du net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, sonne l’alarme. Un vote déterminant pour la « neutralité du net » se tiendra la semaine prochaine au Parlement européen. La neutralité du net, c’est le fait que les opérateurs de communications se contentent de transmettre les données sur le réseau internet sans les filtrer ou les discriminer – ralentir certains flux pour en privilégier d’autres, par exemple. Alors que ce principe est difficilement respecté aujourd’hui par les opérateurs, le texte qui risque d’être discuté au Parlement vise au contraire à légaliser le filtrage des flux par les opérateurs.

A quelques mois des élections, les parlementaires montrent l’influence déterminante des groupes industriels et leur mépris pour les positions des associations citoyennes. Un Internet à deux vitesses Plusieurs commissions ont émis, ces dernières semaines, des propositions d’amendements sur ce texte, pour protéger la neutralité du net. Alerte rouge : J-7 avant le vote sur la neutralité du Net ! Les eurodéputés doivent protéger l'Internet ouvert !

Les Echos.