❤️❤️❤️❤️❤️ Alone : Intégrale - Thomas Geha. Après le sabre de sang et Des sorciers et des hommes, c'est donc vers Alone contre alone que s'est porté mon prochain choix de lecture concernant Thomas Geha.
La première bonne nouvelle est que j'aime beaucoup les récits post apocalyptiques, et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers celui ci avant d'autres. La seconde bonne nouvelle, c'est que l'auteur annonce qu'il rend hommage à Julia Verlanger, dont il dit qu'elle est sa romancière populaire favorite, et tout comme l'auteur, je vous invite, si ce n'est déjà le cas, à vite découvrir l'ensemble de l'oeuvre de Julia Verlanger ( alias Gilles Thomas), que vous ayez lu Alone contre Alone, ou pas. En réalité, il n'y a que de bonnes nouvelles dans ce roman, dans cette intégrale.
Les personnages sont caractérisés avec finesse et justesse, jusque dans leur manière de parler. ❤️❤️❤️❤️❤️ L'année du lion - Deon Meyer. Amanzi, cela signifie « eau » , en Xhosa, la langue de Nelson Mandela.
C'est le nom de la cité-Etat fondée par Willem Storm et quelques autres, après la Fièvre qui a décimé près de 95 % de l'humanité…Après avoir fait table rase de façon radicale, voici que Deon Meyer reconstruit en RSA, un nouveau monde, réinvente la politique, l’économie, le commerce, convoque Spinoza, Cicéron, Robespierre, et quelques autres. . « Faire société » ça signifie quoi au juste ? ...pour des humains éparpillés et plus forcément en haut de la chaîne alimentaire ? Chroniques du pays des mères - Élisabeth Vonarburg. En 1992, la française Élisabeth Vonarburg publie un énorme ouvrage rapidement récompensé par une multitude de prix, dont le prix spécial du Philip K.
Dick Award et le prix Boréal. Acclamé par Ursula K. le Guin en personne (excusez du peu !) , Chroniques du Pays des Mères acquiert rapidement le statut d'oeuvre culte et devient l'un des univers de science-fiction les plus appréciés de tous les temps. Près de 27 ans plus tard, les éditions Mnémos rééditent ce monument accompagné d'une préface de Jeanne A. La Défense du paradis - Thomas Von Steinaecker. Je m’efforcerai, non je ne ménagerai pas mes efforts pour que, par mes écrits, mes notules, la culture de l’homo sapiens survive ici, sur l’alpage des roses, dans notre ressort, grâce à ma propre plume.
Car je le sais: plus que marcher, on peut flâner. Plus que manger, on peut se sustenter. Plus qu’écouter, on peut tendre l’oreille. Extincta - Victor Dixen. Comme chaque année, les équipes de la Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël.
Une sélection de livres accompagnée de goodies. Un éclat de givre - Estelle Faye. DU GIVRE EN RECHERCHE D'ÉCLAT.Soyons honnête, voici une petite incursion dans un genre que nous connaissons aussi mal que nous l'apprécions généralement peu : la Fantasy.
Car sous ses dehors de roman qualifiable de post-apocalyptique, par la peinture d'ambiance dont Estelle Faye a élégamment revêtu d'oripeaux un Paris digne d'un monstrueux lendemain de cuite éco-destructrice et qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il est aujourd'hui, nombre de ressorts narratifs et descriptifs s'apparentent moins à un Mad Max francilien qu'à une espèce Niourk en devenir, Niourk, ce si beau roman de Stefan Wulf.
Projetons-nous loin vers notre futur, aux alentours des années 2360. ❤️❤️❤️❤️❤️ Les étoiles s'en balancent - Laurent Whale. - - - Avant-propos - - -Vous l'aurez constaté que depuis quelque temps, je suis moins actif sur Babelio.
Peut-être est-ce dû à de la lassitude ou bien c'est l'évolution – régression – du site. Toujours est-il que je prends moins de plaisir à me connecter pour y lire les avis de mes amis et de poster mes commentaires. Outre la lenteur du serveur et les bugs récurrents, ce qui a fait déborder la vase, fut la suppression d'un livre par un membre et que ce roman a été par la suite réintégré. Ma critique qui était rattachée à ce livre s'est unifiée avec un autre. J'ai demandé que chacun de mes avis trouve leur place attitrée. ❤️ Un gars et son chien à la fin du monde. Des romans post-apo, il y en a des tas, mais je ne m'en lasse pas !
Si les récits tendance « fin du monde trash », où tous les protagonistes s'entretuent et/ou se transforment en zombie affamés, soulèvent aujourd'hui un peu moins d'enthousiasme (overdose, sans doute…), il existe heureusement bien d'autres histoires d'apocalypse. Pour ma part, j'ai toujours été davantage attirée par les romans mettant en scène le monde d'après (le vrai, hein, pas celui qu'on nous vend maintenant et qui est en fait le même que l'ancien) : que reste-t-il de notre civilisation, de nos villes, de nos machines, une fois que la Terre se trouve dépeuplée et que plusieurs générations ont passé ? Le passage - Justin Cronin. Je trouve toujours embarrassant d'avoir à émettre un jugement négatif sur un livre qui non seulement évolue dans l'un de mes genres de prédilection, mais dont l'épaisseur (un pavé de 900 et quelques pages tout de même !)
M'a demandé un investissement temporel conséquent.J'aurais tant aimé pouvoir ressortir emballé par la lecture de cet imposant roman pour lequel je n'ai vu aucune publicité tapageuse et mercantile, découvert par hasard dans ma médiathèque habituelle et intrigué par la simple lecture de la quatrième de couverture... Sakhaline - Edouard Verkine. Rigoureusement inconnu sous nos latitudes, le russe Edouard Verkine a plutôt oeuvré jusque là dans la littérature jeunesse.
Pour son premier roman adulte, l'écrivain s'inspire de Tchekov et de ses Notes de voyages sur l'île de Sakhaline pour construire un récit post-apocalyptique où se croisent le bagne, la guerre, la misère et la pandémie. Tout un programme.Visite guidée C'est à une expédition semblable à celle menée par Anton Tchekov en 1890 que s'intéresse Edouard Verkine. Notre guide et narratrice, Lilas, est une futurologue russo-japonaise venue tout droit de Tokyo et mandatée par l'illustre Professeur Oda pour étudier l'île de Sakhaline à l'extrême Nord de ce qui constitue désormais l'Empire japonais.
En effet, suite à la dispersion d'un terrible virus appelé la MOB (ou rage mobile), la quasi-totalité du globe a succombé au feu nucléaire et seul le Japon isolationniste est parvenu à émerger du désastre. La Terre sauvage, l'intégrale, tome 1 - Julia Verlanger. Qui sème le mauvais vent, fait s'abattre sur les survivants une tempête pourrie... Après une guerre essentiellement bactériologique et "La Grande Pagaille", il reste sur cette terre française post-apocalyptique quelques non-civilisés qui se livrent des combats à coups de couteaux, haches et frondes...afin de pouvoir manger. L'anthropophagie et les viols sont devenus monnaie courante (parfois d'échange) et il faut se méfier de chaque être humain qu'on rencontre près d'un point d'eau.
Particulièrement quand on est un solitaire comme Gérald qui, comme quelques rares autres, a refusé de devenir un "groupé" ( comprenez : un mouton qui suit aveuglément le chef d'une meute de loups guerriers). Thaïr 01 - Renaissance - Jean-Luc Marcastel. The Rain - Tome 1 / Livre de Poche Jeunesse. 10 romans de post-apocalyptique à découvrir ou redécouvrir. Virus, zombies et autres créatures affamées.. Feed de Mira Grant, aux éditions Folio SF (2014) Lorsque le virus s’est propagé, en 2014, tout le monde a cru à une blague, alors que ça pouvait aussi bien être la fin du monde. Aujourd’hui, en 2039, chacun a appris à éviter les zones infectées et les rassemblements publics.
Mais lorsqu’il s’agit de suivre la campagne pour les présidentielles aux États-Unis, certains, comme les blogueurs Georgia et Shaun Mason, au nom de la vérité, sont prêts à affronter le danger : les meetings, les hordes de journalistes et d’agents chargés d’assurer la sécurité des candidats… Autant de risques de se retrouver en présence d’un infecté, face à face avec un zombie. Feed n’est pas un simple énième roman de zombies, il tire son originalité de sa dimension politique et journalistique. Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka, aux éditions ActuSF (2016) Paris n’est plus que ruines. Le Passage de Justin Cronin, aux éditions Pocket (2013) 2033. Venez découvrir le nouveau Guide SF n°4 – Post-Apocalyptique.
❤️ Amazing Grace - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. ❤️❤️❤️❤️❤️ La Chute T1, bd chez Futuropolis de Muralt. L'histoire : C’est la canicule. Liam rentre chez lui en voiture, avec une mauvaise nouvelle. En raison de l’aggravation catastrophique de la conjoncture économique, sa boîte vient de le licencier. Il tente d’appeler sa femme Marie par téléphone, mais elle reste injoignable. Avec son job d’infirmière, elle doit encore être débordée à l’hôpital, en raison de la crise sanitaire qui frappe le pays : une grippe extrêmement contagieuse et mortelle.
Ce qu'on en pense sur la planète BD : Au moment où le Suisse alémanique Jared Muralt a commencé à travailler sur ce récit apocalyptique, la crise climatique était déjà dans tous les esprits. ❤️❤️❤️❤️❤️ Le Culte de Mars, bd chez Delcourt de Mobidic. L'histoire : Lorsque les ressources de la terre furent épuisées, l’humanité s’en est détournée.
Les plus riches, les plus chanceux, partirent les premiers vers la planète Mars, afin de la modeler à leurs besoins. Les autres, les plus démunis, les plus nombreux, attendirent toute leur vie que l’on vienne les chercher... mais personne ne vint. Libérée de son fardeau, la Terre s’est alors remise de ses blessures. Les villes sont redevenues des forêts, les animaux les ont réoccupées. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Les Dominants T1 : La grande souche (0), bd chez Glénat de Runberg, Toledano. L'histoire : Alors que les Etats-Unis s'approchaient des élections présidentielles de 2020, une terrible épidémie aux origines indéterminées s'est abattue sur la pays, tuant plus de quatre-vingt millions de personnes. Juste après le déclenchement de ce fléau, le pays a vu débarquer des formes de vie inconnues sur Terre, des créatures terrestres ou volantes qui ne semblent pas vouloir entrer en contact avec les hommes.
Elles se posent quelque part et bouleversent par leur présence la vie des gens. Sur la route en direction de Los Angeles ce matin-là, Andrew doit s'arrêter sur le bord de la route, victime de violentes nausées et de vomissements. C'est l'effet provoqué par le passage d'un nauséeux, un énorme alien aux allures de crabe qui descend de la colline et plonge dans l'océan. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Une petite claque bédéienne pour débuter l'année ne peut pas faire de mal.
❤️ Green class T1 : Pandémie (0), bd chez Le Lombard de Hamon, Tako. L'histoire : Dans la forêt tropicale, Beth Swanson peste. Qui a eu cette idée saugrenue de venir faire une classe verte en Louisiane ? Il valait mieux rester au Canada ! ❤️❤️❤️❤️❤️ Gung Ho - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. Mécanique céleste : Résumé (0), bd chez Dargaud de Merwan. Video-Mécanique céleste - la SF selon Merwan. Interview de Merwan pour Achetez de l'Art (sept. 2019) ❤️ Niourk - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. ❤️ Le Mur T1 : Homo Homini Lupus (0), bd chez Glénat de Charreyron, Alberti.
L'histoire : Dans un futur post-apocalyptique indéterminé. Solal et sa petite sœur Eva traversent une ville en friche et désertée. A l’ombre d’un pont en ruine, ils sont mis en joue par le propriétaire d’une camionnette. Solal se fige et propose un deal : il a des pièces pour réparer le moteur et il est mécano ! ❤️ Ravage - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. ❤️ Saving Human Being, série bd. ❤️❤️❤️❤️❤️ Solo (Delcourt) - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. ❤️❤️❤️❤️❤️ Solo - Chemins tracés T01. ❤️ Sweet Tooth - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. La Terre des fils - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. BD TER. « Avec l'effondrement, une guerre des récits a commencé » L’illusion d’une croissance économique durable, les failles fatales de notre civilisation, les possibilités d’entrer en résistance ou de se préparer à l’effondrement, nous avons discuté de ces questions avec Arthur Keller, qui étudie les risques systémiques et les vertus du récit comme levier de mobilisation.
Après un nouvel été caniculaire, son lot de sécheresses, de catastrophes climatiques et de mégafeux aux quatre coins du globe, l’idée d’un effondrement possible de notre civilisation s’est encore un peu plus imposée dans l’espace médiatique. Les scientifiques continuent d’alerter sur l’effondrement massif de la biodiversité et sur les risques d’emballement climatique tandis que nous continuons à brûler toujours plus de ressources fossiles en attendant un éventuel écroulement de l’économie mondiale. L’effondrement est-il déjà inéluctable ? Peut-on sauver la civilisation ou faut-il juste préparer l’après ? L’idée même de « croissance verte » est-elle un dangereux oxymore ?
« Après le monde », un conte magistral par temps d’effondrement. Dans Après le monde, qui paraît le 3 janvier (Buchet Chastel, 2020), la romancière suisse Antoinette Rychner imagine la planète après un cataclysme économique. Si le résultat est assez terrifiant, cela se lit plus comme un conte philosophique que comme une dystopie. Un livre qui ouvre le débat magistralement sur les nouvelles questions universelles comme « que devons nous absolument protéger ? » ou « à quel point sommes nous fragiles ? ». Et si le plus dur n’était pas l’atterrissage, mais bien la chute ?
Dans la forêt, bd chez Sarbacane de Lomig. L'histoire : Soon, bd chez Dargaud de Cadène, Adam. L'histoire : L’histoire de l’humanité est étroitement liée à celle de l’espace. Dossier BD-thèque : Après l'apocalypse... - Les thèmes BD - BDTheque.com. Survivre: Post-apocalyptique en littérature jeunesse - Liste de 64 livres.