background preloader

Nature

Facebook Twitter

ZmkqP.gif (Image GIF, 450 × 360 pixels) This is Mars if it still had water. aFCm1tr.jpg (Image JPEG, 964x894 pixels) - Redimensionnée (99. Swimming Scallops. Octo Camouflage (les super-pouvoirs de transformation des pieuvres) L'art du camouflage poussé à l’extrême par des pieuvres et autres invertébrés bizarres: petite sélection de vidéos bluffantes et spectaculaires.

Octo Camouflage (les super-pouvoirs de transformation des pieuvres)

Les céphalopodes sont des animaux fascinants à de nombreux points de vue, et pas seulement parce qu'ils ont les pieds sur la tête. Aujourd'hui, je me contente d'aborder leurs incroyables facultés de camouflage et de transformation. Les pieuvres ou les seiches peuvent en effet changer de couleur, de texture et de forme extrêmement rapidement : elles se fondent dans le décor pour se protéger des prédateurs ou, au contraire, les impressionnent en arborant des couleurs et des formes dissuasives.

De nombreux céphalopodes (en gros, des mollusques à tentacules) ont cette capacité qu'on appelle homochromie. Chez la seiche, l'affichage de couleurs défilantes sert également de parade amoureuse. Le fonctionnement des chromatophores Comment ça marche ? La pieuvre mimétique Cet article est disponible en version enfants sur le site Kidi'Science : Comment la pieuvre change de couleur et de forme ? Il y a le caméléon bien sûr, qui change de couleur pour passer inaperçu ou quand il est en colère : Mais il existe des animaux encore plus forts : les céphalopodes.

Comment la pieuvre change de couleur et de forme ?

Ce mot veut dire « qui a les pieds sur la tête ». La pieuvre ou le calmar par exemple sont des céphalopodes. Ce sont des animaux extraordinaires et pas seulement parce qu’ils ont les pieds sur la tête ! Regarde cette vidéo pour voir ce dont une pieuvre est capable : Au début de la vidéo, il est presque impossible de trouver la pieuvre qui est complètement camouflée dans le décor. Voici une vidéo qui montre comment la peau de la pieuvre change de couleur : Comme tu peux le voir, la peau de la pieuvre est pleine de taches qui changent de taille. Mais on ne sait pas encore exactement comment la pieuvre choisit les couleurs pour se camoufler aussi bien ! Pour changer de forme, la pieuvre a plein de minuscules muscles sous la peau qu’elle peut contracter ou relâcher. Ou te rendre sur cette page (un peu plus compliquée) :

Baby snake found a cute place to hide. L’asperatus : un nouveau nuage ! Un asperatus en Nouvelle-Zélande (Ile du Sud).

L’asperatus : un nouveau nuage !

Source : Cloud Appreciation Society / Tanis Danielson L’asperatus : un nouveau nuage ! - 5 Photos D’étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considérablement le paysage, donnant l’impression d’annoncer une violente tempête. Ces nuages sont apparus sur des photos transmises régulièrement par les membres de la Cloud Appreciation Society. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage », raconte Gavin Pretor-Pinney, le fondateur de l’association.

Hanmer Springs, Nouvelle-Zélande. Cedar Rapids, Iowa (Etats-Unis). Cedar Rapids, Iowa. Saw this on the sidewalk a little while ago, I was saving it for fall. NAAONB Website. This is made by a tiny fish to attract a mate. TogLr.jpg (Image JPEG, 2200x1403 pixels) - Redimensionnée (44. Disappearing Sea Plant. Fixées sur des oiseaux, de petites caméras montrent à quoi ressemble la vie en l'air. Coconut Octopus.