background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

KeyFindings_GenderRoles.pdf (Objet application/pdf)

Espace public

Education et modèles sociaux. Fat, Ugly or Slutty. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. L’affaire fut portée devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise) en décembre 2011, qui a décidé de bannir la publicité il y a quelques jours. Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover.

Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. 1. American Apparel. Genre! Julia Roberts, trop retouchée, interdite de publicité. Pour le bureau anglais de la vérification publicitaire, trop retoucher une affiche équivaut à de la publicité mensongère. L'Advertising Standards Authority (ASA) a en effet interdit mercredi deux publicités pour fond de teint de L'Oréal, mettant en scène l'actrice américaine Julia Roberts et le mannequin Christy Turlington.

La raison: leurs visages avaient été retouchés. La première publicité, dans laquelle figurait Julia Roberts, l'égérie de Lancôme, vantait un fond de teint présenté comme un «créateur naturel de lumière» censé «recréer l'aura d'une peau parfaite». L'autre réclame mettait en scène sa compatriote Christy Turlington, le visage recouvert par endroits d'un fond de teint anti-âge de la marque Maybelline (propriété de L'Oréal), afin d'en montrer les effets. Elle était accompagnée du slogan : «Couvre les cernes et les rides fines pour aider à masquer les pattes d'oie, comme si elles avaient été effacées. La perfection de l'apparence parfaite ultime». (Source AFP)