background preloader

Management

Facebook Twitter

Business Capabilities Reference Model. Identify the capabilities you need | For government | Queensland Government. Méthode des six chapeaux. La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3]. Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière.

L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management.

Technique commercial

Ergonomie. Mc Donald de la standardisation a l'adaptation - le blog gillesnmuc. Parier sur la mondialisation est la stratégie de croissance la plus prisée par les entreprises aujourd’hui. Or, la mondialisation induit la nécessité économique de viser l’expansion géographique d’un produit : source d’économie d’échelle, d’amortissement de coûts croissants et d’avantages concurrentiels sur les marchés locaux. Mais jusqu’où aller dans la mondialisation ? Faut- il mondialiser le positionnement, les concepts voire les produits euxmêmes ?

C’est dans les années 80 qu’a été lancé le débat théorique entre partisans de la mondialisation des marques et avocats de leur adaptation aux marchés locaux. Réussir à l’heure de la globalisation, suppose d’atteindre un équilibre entre effet de levier mondial et adaptation locale. Quand est-il de la stratégie de mondialisation adoptée par McDonald’s, incarnation du style néolibéral américain et marque la plus connue au monde après Coca Cola ? 1. 2. Les principaux avantages générés par la standardisation sont les suivants : 1. 2. 3. 4. 1. L'ère du management paradoxal - Management de l'intelligence collective. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ! A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre.

Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde. Si vous lisez ce blog… vous connaissez la mienne Mais, peut-on vouloir créer et gérer l’intelligence collective si on a peur de produire du désordre, de l’anarchie ? Ordre ou désordre… ou chaos ? Plutôt que “désordre”, je préfère le mot “chaos” de Dee Hock. 1. 2. 3. 4.

15 caractéristiques du management du 21ème siècle. « Le management du futur sera ouvert et globale ! » Ce n’est pas moi qui le dit, mais Stefan Lindegaard, sur son excellent blog 15inno. Ce spécialiste danois de l’innovation ouverte (open innovation), s’inspire lui-même de Gary Hamel, célèbre professeur de management stratégique à l’université de Harvard. A distance, l’un et l’autre dégagent quelques caractéristiques clés d’un management efficace. Voici 15 facettes principales de ce management d’aujourd’hui, un peu, et surtout de demain : 1.

Les processus et les pratiques en vigueur demain devront refléter réellement et sincèrement l’interdépendance de toutes les parties prenantes, internes et externes à l’entreprise. 2. Retrouver les avantages du leadership naturel. 3. La méfiance et la peur, trop souvent présente dans les organisations, pénalisent l’innovation et l’implication des uns et des autres. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les réseaux de création de valeur transcendent souvent les limites de l’entreprise. Manager GO! - Savoirs et savoir-faire pour cadres et dirigeants pressés.