background preloader

MOOC Hist Art - XIXe

Facebook Twitter

Le romantisme en littérature. Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs.

le romantisme en littérature

Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. Définition de la notion 1.1. Étymologie L'origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin. À partir du xive siècle, le mot roman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose. C'est pas sorcier - Paris lumière. PARTIE DE CAMPAGNE (Renoir) - bande annonce (reprise 2014) Madame Bovary's Waltz - "The lady's going to faint!" Musique XIXe siècle. Une brève histoire de l’art, Le XIXe siècle : Y’a pas que la peinture dans la vie !

Architecture métallique au XIXème siècle. Vue sur la Seine avec le Pont des Arts, Photographie de Gustave Le Gray, 1857. Construit entre 1801 et 1804. Crystal Palace, vue générale depuis Water Temple. Exposition Universelle de Londres, 1851. L'intérieur du Crystal Palace lors de l'Exposition Universelle de Londres en 1851. La Halle au blé de Paris après les travaux de Bélanger et de Brunet. 1ère moitié du XIXème siècle. Les Halles de Paris par Victor Baltard (1852-1870). Couverture métallique de la salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève édifiée par Labrouste et inaugurée en 1851.

La Galerie des Machines, Exposition Universelle de 1889, Paris. Escalier du Bon Marché de Lix (1875). XIXe siècle. Sculpture française du XIXe siècle. La sculpture française du XIXe siècle représente la production sculpturale et statuaire en France entre 1801 et 1901.

Sculpture française du XIXe siècle

Elle est caractérisée par la diversité des courants et des styles, allant du néo-classicisme du début du siècle, à l'Art nouveau et au modernisme de la fin du siècle. De grands artistes marquent le siècle comme François Rude, David d'Angers, James Pradier, Antoine-Louis Barye, Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Jean-Baptiste Carpeaux, Auguste Bartholdi, Jules Dalou, Auguste Rodin et Camille Claudel. Périodes et styles[modifier | modifier le code] Le néo-classicisme[modifier | modifier le code] Jean-Antoine Houdon dernier grand représentant de la sculpture du XVIIIe siècle, faisant la jonction entre classicisme et néo-classicisme, continue son activité jusqu'en 1814 en se consacrant principalement à des portraits en buste dont celui de l'empereur Napoléon Ier au musée des beaux-arts de Dijon.

Une brève histoire de l’art, Le XIXe siècle : Les clefs du XIXe siècle. Le Louvre au XIX<sup>e</sup>&nbsp;siècle. Contexte historique Le Louvre au XIXe siècle Depuis le XVIe siècle, l’achèvement du Grand Louvre est un leitmotiv de la politique culturelle des souverains français.

Le Louvre au XIX<sup>e</sup>&nbsp;siècle

C’est un chantier qui traversa le temps et les régimes, et donna à Paris un monument qui résume, sinon l’histoire de France (dont Versailles est le dépositaire) du moins l’histoire de l’architecture française. C’est à Napoléon III que l’on doit l’accomplissement du « grand dessein », c’est-à-dire la réunion du Louvre aux Tuileries ; néanmoins, c’est à son grand-oncle que l’on doit sa transformation en palais des arts. Analyse des images Le plus vaste et le plus ancien palais parisien Charles Percier et Pierre-François Fontaine sont les deux architectes choisis par l’empereur pour aménager les salles du nouveau musée et pour achever la liaison entre les deux palais ; ils présentent en 1809 un plan d’ensemble qui servira de base au chantier permanent conduit par Fontaine pendant quarante-quatre ans.

Interprétation Bibliographie. Expositions universelles. 28 mai 1871 - Fin sanglante de la Commune - Herodote.net. Le 28 mai 1871, au terme d'une Semaine sanglante, la Commune de Paris n'existe plus...

28 mai 1871 - Fin sanglante de la Commune - Herodote.net

Illusions révolutionnaires Dix semaines plus tôt, le 18 mars, des Parisiens humiliés par la défaite de leur pays face aux Prussiens, s'en étaient pris aux troupes gouvernementales. 18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris - Herodote.net. Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre.

18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris - Herodote.net

Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes et ouvriers vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la « question sociale ». Il en coûtera 20 000 victimes. Provocations À l'automne précédent, après avoir capturé l'empereur Napoléon III et son armée à Sedan, les Prussiens ont assiégé la capitale et le gouvernement de la Défense nationale, qui s'est entre-temps réfugié à Bordeaux, s'est résigné à signer un armistice. Les vainqueurs se voient accorder le droit de défiler le 1er mars 1871 à Paris, dans une capitale en deuil, devant des statues recouvertes d'un voile noir. L'Assemblée nouvellement élue et où dominent les monarchistes attise les tensions.

Confusion. Une brève histoire de l’art, Le XIXe siècle : Un peu d’histoire.