background preloader

MOOC Hist Art - XIXe

Facebook Twitter

Le romantisme en littérature. Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs.

le romantisme en littérature

Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. C'est pas sorcier - Paris lumière. PARTIE DE CAMPAGNE (Renoir) - bande annonce (reprise 2014) Madame Bovary's Waltz - "The lady's going to faint!" Musique XIXe siècle. Une brève histoire de l’art, Le XIXe siècle : Y’a pas que la peinture dans la vie ! Architecture métallique au XIXème siècle. Vue sur la Seine avec le Pont des Arts, Photographie de Gustave Le Gray, 1857. Construit entre 1801 et 1804. Crystal Palace, vue générale depuis Water Temple.

Exposition Universelle de Londres, 1851. L'intérieur du Crystal Palace lors de l'Exposition Universelle de Londres en 1851. La Halle au blé de Paris après les travaux de Bélanger et de Brunet. 1ère moitié du XIXème siècle. XIXe siècle. Sculpture française du XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture française du XIXe siècle

La sculpture française du XIXe siècle représente la production sculpturale et statuaire en France entre 1801 et 1901. Elle est caractérisée par la diversité des courants et des styles, allant du néo-classicisme du début du siècle, à l'Art nouveau et au modernisme de la fin du siècle. Périodes et styles[modifier | modifier le code] Une brève histoire de l’art, Le XIXe siècle : Les clefs du XIXe siècle. Le Louvre au XIX<sup>e</sup>&nbsp;siècle. Contexte historique Le Louvre au XIXe siècle Depuis le XVIe siècle, l’achèvement du Grand Louvre est un leitmotiv de la politique culturelle des souverains français.

Le Louvre au XIX<sup>e</sup>&nbsp;siècle

C’est un chantier qui traversa le temps et les régimes, et donna à Paris un monument qui résume, sinon l’histoire de France (dont Versailles est le dépositaire) du moins l’histoire de l’architecture française. C’est à Napoléon III que l’on doit l’accomplissement du « grand dessein », c’est-à-dire la réunion du Louvre aux Tuileries ; néanmoins, c’est à son grand-oncle que l’on doit sa transformation en palais des arts. Analyse des images. Expositions universelles. 28 mai 1871 - Fin sanglante de la Commune - Herodote.net. Le 28 mai 1871, au terme d'une Semaine sanglante, la Commune de Paris n'existe plus...

28 mai 1871 - Fin sanglante de la Commune - Herodote.net

Illusions révolutionnaires Dix semaines plus tôt, le 18 mars, des Parisiens humiliés par la défaite de leur pays face aux Prussiens, s'en étaient pris aux troupes gouvernementales. 18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris - Herodote.net. Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre.

18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris - Herodote.net

Adolphe Thiers (73 ans), chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes. Une brève histoire de l’art, Le XIXe siècle : Un peu d’histoire.