background preloader

Lumière

Facebook Twitter

Chlorographie

Cet artiste travaille la lumière pour faire des sculptures d'ombres. Mis à jour le 23 mai 2019 à 12:13 par La rédaction L'artiste japonais Kumi Yamashita exerce son art à New York depuis de nombreuses années et propose cette fois une série de photographie qui dévoile son travaille sur les jeux d'ombre et de lumière. L'ombre et la lumière deviennent des matières malléables à souhait pour l'artiste japonais Kumi Yamashita. A partir de quelques pièces disparates et d'un projecteur puissant, l'artiste donne naissance à des motifs ombragés impressionnants. Le site Bored Panda dévoile le travail exceptionnel de cet artiste qui d'un point d'exclamation en acier parvient à créer son total opposé. Grâce à un jeu de lumière et l'inclinaison du projecteur, l'ombre se transforme en point d'interrogation et les deux ponctuations opposées ne sont alors plus que les deux face d'un même objet. Et ce n'est qu'un petit exemple de ce que Kumi Yamashita (dont tout le travail est à découvrir sur son site internet) parvient à faire.

Cet artiste Belge manipule ombres et lumières pour nous offrir de superbes oeuvres pleines de sens. Nous nous sommes tous déjà essayés au jeu des ombres chinoises… Sans grand succès il faut l’avouer. L’artiste belge Fred Eerdekens réalise des installations lumineuses, jouant sur les ombres et lumières d’objets assemblés. Il y a les arts, les ombres et l’art de l’ombre. Le travail de l’artiste s’articule principalement autour de jeux de lumière : grâce à des installations faisant intervenir des objets très divers (fil de fer, coton, boîtes de céréales…) et une disposition millimétrée de spots de lumières, Fred donne naissance à des mots ou des phrases projetés sur les murs comme par magie. C’est comme s’il sculptait la lumière pour nous offrir des œuvres abstraites qui prennent tout leur sens en ombres et lumières et nous interpellent sur le monde qui nous entoure. N’est-ce pas l’un des but des artistes que de nous faire retranscrire ses émotions ?

Ce “sculpteur” belge allie avec brio la beauté visuelle et les messages forts et on est fan ! Les oeuvres de Fred Eerdekens vous ont touché ? Art shadow : sculptures et jeux d'ombre - Les Ateliers Lumière. Qui dit « lumière », dit forcément « ombre », puisque l’une est la complémentaire de l’autre. Si la Caverne de Platon nous rappelle que les ombres projetées divertissent (et trompent) les hommes depuis la nuit des temps, on peut estimer que les premiers théâtres d’ombre existent depuis plus d’un millénaire dans certaines civilisations (notamment au Cambodge). Peut-être ferai-je (si vous êtes patients) une note sur l’Histoire du théâtre d’ombre plus tard, car elle est vraiment très riche.

Mais ce qui est intéressant est la façon dont les artistes contemporains s’emparent de cette « matière » éphémère aujourd’hui, et pas forcément sous la forme de marionnettes. Voici quelques exemples pour vous donner un aperçu non exhaustif des principaux sculpteurs d’ombre, qui utilisent pour la plupart la technique de l’anamorphose : –Fabriccio Corneli, passé maître dans l’ombre du contour et du trait : il créé en quelques sortes des graffitis d’ombres sur les bâtiments. Enregistrer. Art immersif et lumière - distylight. S’immerger signifie exister à l’intérieur d’un environnement réel, un monde de correspondances qui s’ajusterait à nos sens. En immersion dans une pièce munie d’un dispositif de projection sur toutes ses faces internes, nous pouvons orienter notre regard n’importe où sans quitter l’image/environnement dans laquelle nous sommes immergés.

Le principe de ces œuvres est de jouer sur la perception du spectateur en le mettant en contact direct avec l’oeuvre ou en le privant d’un ou de plusieurs de ses sens afin d’en développer d’autres. Voilà quelques exemples (non – exhaustifs) d’artistes travaillant autour de ces questions. James Turrell (né en 1943) Il réalise des « environnements perpétuels » utilisant la lumière en tant que matériau: qu’elle soit Naturelle ou Artificielle. Il classe ses différentes œuvres par types / catégories. Skyspace Space that Sees – 1992 Picture planes – 2004 Projections Pieces Porter Powell White – 1967 Munson Blue – 1968 Wedgeworks Caper Salmon-White – 2000 Milk Run – 1996.

L’éclairage et l’influence de la lumière dans l’art. - Candéliance. Chez Sotheby's, une lettre rare d'Edouard Manet bat des records d'enchères. Ce n'est pourtant pas pour sa prose que le peintre impressionniste Édouard Manet est le plus connu, mais pour ses chefs d'oeuvre picturaux exposés dans les plus grands musées du monde, du Déjeuner sur l'herbe (1863) visible au musée d'Orsay, à l'Olympia (1863), en passant par le portrait de la célèbre courtisane Nana – qu'a mis en scène dans l'un des plus grands romans, l'écrivain réaliste Émile Zola – peint en 1877 et exposé à Hambourg.

Mais aujourd'hui, c'est pour sa correspondance que l'artiste français fait l'actualité, avec l'adjudication ce mercredi 22 juin d'une lettre exceptionnelle lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's Paris, consacrée à des trésors manuscrits signés aussi bien par Albrecht Dürer que Victor Hugo. En 1880, Édouard Manet rédige une lettre à son modèle favori Mme Jules Guillemet, que l'on aperçoit sur de nombreux portraits ou peintures de groupe de l'artiste. La lumière dans l’art – arts pla. La lumière rend visible les choses. Aux temps préhistoriques, la découverte du feu a permis l’art pariétal dans les grottes et les cavernes profondes. Les Égyptiens de l’Antiquité, donnaient à l’or des propriétés divines en le définissant comme la chair des dieux.

L’or était employé pour confectionner les masques funéraires qui avaient pour but de fixer à jamais le visage idéalisé du pharaon et de l’identifier aux étoiles. Ci-dessous masque de Toutankhamon Mais il faut attendre la technique du fond d’or pour que la lumière fasse partie intégrante des oeuvres d’art. Les peintres byzantins, qui ne pratiquaient pas la troisième dimension, se servaient de l’or comme fond et environnement aux figures divines. Notre Dame du perpétuel secours, XIIème siècle Les peintres du Moyen Âge continuèrent à utiliser les fonds d’or jusqu’à une période avancée. Fran Angelico, Couronnement de la Vierge, 1432 Vermeer, Vue de Delft L’art baroque met ensuite la lumière au centre des mises en scènes. Fiat lux !