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Robert Frank - kms. Art numérique/art digital ( définitions élémentaires) - Art air(e) " arts plastiques" Cet article ,évolutif, permettra d’énumérer quelques évidences ( voire truismes) concernant cette nouvelle forme d’art qui remet en cause implicitement des conceptions esthétiques datées du XX siècle.

Art numérique/art digital ( définitions élémentaires) - Art air(e) " arts plastiques"

Par définition l’image numérique (apparue vers les années 50) est le produit d’un traitement informatique . Par l’intermédiaire d’un scanner, un dessin "fait à la main" est reconstitué au moyen de pixels ( point par point, rectangulaire ou carré) , autrement l’image peut être construite par des calculs à partir de modèles mathématiques ( image de synthèse).

Aujourd’hui l’image numérique est utilisée pour l’observation de l’invisible ( ex : imagerie médicale) et la simulation ( ex: aéronautique)..La réflexion sur les images numériques amène à poser des questions d’éthique ( limites de la virtualité), d’esthétique ( devenir de la représentation), de politique ( manipulations). Accueil Histoire des Arts. Coups de pinceau. Culture artistique et histoire des arts. Histoire des arts plastiques.

Ressources culturelles

Www.stephanelauzon.com - Arts visuels à l'école Marie-Clarac Secondaire de Montréal. Communauté pour illustrateurs, designers, peintres, graphistes, photographes, modèles et autres artistes créatifs. Claes Oldenburg La byciclette ensevelie, 1990,Parc de La Villette, Paris - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente. ARTS, CULTURES, CREATION : Pourquoi cette œuvre est-elle une critique de la société de consommation ?

Claes Oldenburg La byciclette ensevelie, 1990,Parc de La Villette, Paris - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente

Domaine artistique: Art du visuel Nature de l’œuvre : Sculpture ronde bosse Courant artistique : Pop art Cette sculpture monumentale est composée de quatre éléments constitutifs d’une bicyclette : une selle, une pédale, un guidon et une roue. Ces éléments semblent ensevelis dans le sol, comme si la bicyclette était à moitié enterrée dans le parc. C’est une sculpture « in situ »., c’est-à-dire qu’elle est intégrée au paysage du parc, elle a été créée pour cet endroit, on ne peut la déplacer. ANALYSE DE l’ŒUVRE Cet objet a perdu son aspect fonctionnel : il devient un élément décoratif et un instrument de réflexion sur le monde : - La bicyclette est un objet de consommation et est utilisée par Claes Oldenburg comme symbole d’une société d’industrie, de production, et d’objets de consommation, dans laquelle on achète aussi vite qu’on jette.

Arte Povera. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Arte Povera ou la guérilla comme stratégie de l'art Les artistes et leurs œuvres Giovanni Anselmo, Senzo titolo (Struttura che mangia), 1968 Jannis Kounellis, Senza titolo, 1969 Mario Merz, Igloo de Giap, 1968 Pino Pascali, Le penne di Esopo, 1968 Giuseppe Penone, Soffio 6, 1978 Michelangelo Pistoletto, Metrocubo d’infinito, 1965-66 Gilberto Zorio, Per purificare le parole, 1969 Textes de référenceGermano Celant, "Notes pour une guérilla", novembre-décembre 1967 Giuseppe Penone, textes extraits de Respirer l’ombre, 2000 Michelangelo Pistoletto, extrait de Le Ultime Parole Famose, 1967 Chronologie.

Arte Povera

Dossier thématique - Le Portrait. Le site pédagogique. L'Histoire par l'image - Recherche thématique. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine.

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Le site pédagogique. Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts.

Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ?

Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts

C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Voir le reportage du Café Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi.

Le blog des arts plastiques du collège Jean Vilar. Le site des arts plastiques du collège Jongkind. Août 2013. Sa vie alterne désormais entre Paris et New-York où il réside de 1915 à 1918.

août 2013

Il y rencontre ses mécènes Walter et Louise Arensberg et se lie d'amitié avec Man Ray. Il se consacre à ses "Ready-made" et à son vaste projet du Grand Verre. ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE. CAHIER DES 5E - 5e - ONOMATOPEES EN… - 5e - MOI ET MON… - 5e - MON SUPER… - 5e - DESSIN DANS… - 5e - DE L'INSECTE A… - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES. Mercredi 1 décembre 3 01 /12 /Déc 20:37 Objetcif : Modifier une image par des techniques de transformation (prolongement, extension, distorsion,...)

CAHIER DES 5E - 5e - ONOMATOPEES EN… - 5e - MOI ET MON… - 5e - MON SUPER… - 5e - DESSIN DANS… - 5e - DE L'INSECTE A… - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES

Demande : A partir de votre insecte, vous allez dans un premier temps le reproduire en dessin puis le transformer en machine volante. Cette transformation devra se faire en plusieurs étapes (chaque étape donnera une information sur l'évolution de l'insecte) ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Arts Visuels Ecole PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2. Collège Echange - Arts plastiques. Galerie virtuelle des Arts Plastiques du Collège Jacques Prévert de Chambly (Oise) 4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES.

Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes.

4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES

Cherchez à exploiter au maximum les possibilités expressives de votre outil graphique. 2eme Partie : Votre dessin est en fait une vignette d’une planche dessinée. . - HISTOIRE DES ARTS.