background preloader

#Unity Assassin's Creed Unity

Facebook Twitter

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? "Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et de sensibiliser les élèves à une consommation éclairée".

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ?

Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème. "En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Il faut enseigner une suite importante d'événements très complexes en un temps très limité. Le risque c'est de perdre en cours de route des événements importants, le sens profond des événements voire l'intérêt des élèves. Julien Yenni a pensé à s'appuyer sur un jeu fort populaire chez ses élèves Assassin's Creed Unity. "J'ai extrait des séquences vidéos du jeu. "Les élèves ont parfaitement mis en évidence des anachronismes dans le jeu. François Jarraud. Assassin's Creed Unity PC - Les dessous de la Révolution.

Assassin's Creed Unity E3 2014 World Premiere Cinematic Trailer [SCAN] « Assassin’s Creed Unity » ou le petit jeu des 7 erreurs historiques. Disponible depuis jeudi, le nouveau jeu d’infiltration d’Ubisoft se déroule dans le Paris de la Révolution française.

« Assassin’s Creed Unity » ou le petit jeu des 7 erreurs historiques

Ou presque. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Attention, cet article dévoile certains éléments du scénario du jeu. A peine sorti, Assassin’s Creed Unity suscite les polémiques. Techniques pour la plupart (de nombreux joueurs lui reprochent ses ralentissements intempestifs), politiques pour d’autres (Jean-Luc Mélenchon y voit une relecture réactionnaire de la Révolution et de Robespierre), ou tout simplement historiques : même si Ubisoft dit les assumer, de nombreux anachronismes parsèment notamment les rues du Paris de 1791, année durant laquelle se déroule la majeure partie de l’aventure.

Le drapeau tricolore en 1789 L’une des premières séquences du jeu voit le héros, Arno, s’échapper de prison à l’occasion de la prise de la Bastille. La Bastille encore debout « La Marseillaise » dans les rues de Paris. Jean-Luc Mélenchon s'emporte contre « Assassin's Creed Unity » « GTA V » et « Assassin’s Creed Unity », deux postures frileuses face à la politique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « Le jeu vidéo a d’ores et déjà ses chefs-d’œuvre. Le graphisme et l’histoire, et sans doute la musique et les bruitages, sont autant de composantes qui ont chacune leurs critères d’évaluation, exactement comme au cinéma.

Un jeu s’apprécie donc dans diverses directions, non ? Pourquoi celle du sens, de la signification politique serait la seule à devoir rester par définition hors débat ? » Cette interrogation est celle de Jean-Luc Mélenchon, hier sur son blog, à la suite de la polémique née de sa critique du message politique d’Assassin’s Creed Unity, un jeu vidéo qui se déroule dans le Paris révolutionnaire des années 1790. Les jeux-villes, un genre à enjeux Hasard du calendrier, aujourd’hui sort le remake de Grand Theft Auto V (GTA V), réédition améliorée du jeu sorti en septembre 2013. GTA, du Pac-Man urbain au jeu subversif Pourtant, à l’origine, Grand Theft Auto n’a rien d’un jeu engagé. GTA V, la satire jusqu’au nihilisme. Comparez le Paris d'Assassin's Creed au Paris d'aujourd'hui. « Assassin’s Creed Unity », l’incroyable rencontre entre Spider-Man et Victor Hugo. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Disponible depuis la semaine dernière, Assassin’s Creed Unity a jusqu’à présent surtout été pris sous le feu des critiques politiques et historiques.

« Assassin’s Creed Unity », l’incroyable rencontre entre Spider-Man et Victor Hugo

Mais en tant qu’objet ludique, il est avant tout une franche réussite. Lire aussi : Jean-Luc Mélenchon et « Assassin’s Creed Unity » : « deux formes différentes de la mémoire » de la Révolution C’est quoi ? Un jeu d’action et d’infiltration disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, et édité par la société française Ubisoft. A noter que l’aventure contient de nombreuses scènes d’assassinats, ainsi qu’une séquence d’amputation. Le principe Le joueur incarne Arno, un membre de la confrérie des assassins, qui évolue dans le Paris des années 1790, en plein chaos révolutionnaire. Manette en main C’est l’incroyable rencontre entre Spider-Man et Victor Hugo. Le jeu laisse une grande liberté pour apprécier les mille et une beautés de la ville.

On a aimé On a moins aimé.