background preloader

Alfred DREYFUS, 1906 Dreyfus réhabilité : Accueil

Alfred DREYFUS, 1906 Dreyfus réhabilité : Accueil

http://www.dreyfus.culture.fr/fr/index.htm

Related:  la mise en oeuvre du projet républicain

Louise Michel en Nouvelle Calédonie Initiée le 18 mars 1871, la Commune de Paris a été matée dans le sang. Près de 4 500 communards ont été déportés en Nouvelle-Calédonie. Parmi eux, Louise Michel, figure de proue de cette insurrection, qui a soutenu les Kanak contre l'Etat colonial et fait connaître la culture mélanésienne. Louise Michel débarque en Nouvelle-Calédonie en 1873, au bout de 4 mois et demi d'un voyage éprouvant. Chronologie de l’affaire Dreyfus : faits et débats parlementaires – Assemblée nationale Coll. part. 1859 : naissance d'Alfred Dreyfus à Mulhouse 1870 : occupation de l'Alsace-Lorraine 1894 : arrestation et condamnation d'Alfred Dreyfus 1895 : dégradation du capitaine Dreyfus à l'École militaire à Paris et déportation à l'île du Diable 1898 : publication dans l'Aurore de « J’accuse !...

L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus L’Affaire Dreyfus, la cristallisation de la haine antisémite en France Au moment de la réalisation de ces documents, la France est marquée depuis 1894 par l’Affaire Dreyfus. D’une simple accusation d’espionnage à l’encontre d’un capitaine de l’armée française, la situation a dégénéré en un scandale politique et judiciaire. En effet, lors de la condamnation à perpétuité de Dreyfus en 1895, peu de français doutent de sa culpabilité et de sa trahison aux profits de l’Allemagne. Dans le contexte de Revanche des années 1890, le souci de trouver le coupable est primordial. C’est à partir de 1896 et des révélations du lieutenant-colonel Picquart sur la culpabilité d’un autre officier, Esterhazy, que cette banale affaire d’espionnage va se muer en scandale, surtout après la décision du Conseil de Guerre de blanchir Esterhazy en 1898.

Nuit de Chine au Grand Palais / Portrait - Dossier / Actualités Nuit de Chine. Le 27 janvier 1964, la France est le premier pays occidental à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Pour célébrer ce 50e anniversaire, le Grand Palais accueille le 27 janvier 2014 Nuit de Chine, une soirée organisée sous la grande Nef réunissant artistes chinois et français, avec une scénographie spectaculaire d’images, de sons et de lumières, évoquant la culture chinoise, sous la direction artistique de Patrick Bouchain, Thierry Dreyfus, Chen Weiya et Pierre Giner. La première partie de soirée se déroule de 19h à 20h30, sur invitation. Après un solo du pianiste chinois Lang Lang, l’artiste français Bartabas présente un spectacle inédit dédié à l’année du cheval dans laquelle la Chine entre à partir du 31 janvier.

14-18 il y a cent ans : Emilienne Moreau, l'héroïne de la fosse 15 Histoires 14-18 il y a cent ans Héroïne de l’ombre, Jeanne d’Arc des mineurs… Emilienne Moreau c’est la vaillance d’une fille des corons, résistante de ce bassin minier occupé par les Allemands… Par Marianne Courtois Publié le 19/10/2014 | 20:36, mis à jour le 19/10/2014 | 20:36 © Emilienne Moreau Emilienne Moreau a 16 ans lorsque la guerre éclate, cette fille de mineur rêve d’être institutrice… Dès septembre 14, elle subit l’occupation allemande, son père meurt de privations, son frère aîné est tué au front. Le pays minier souffre de la présence de l’occupant.

Louise Michel et sa légende Contexte historique La répression des communards : le cas de Louise Michel Institutrice républicaine, cantinière pendant le siège de Paris, oratrice au club de la Révolution, ambulancière et soldat, Louise Michel (1830-1905) semble avoir pris une part active aux combats sur les barricades de la Commune. La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris - Jalons pour l'histoire du temps présent La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République. Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise. Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins".

L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus Contexte historique L’Affaire Dreyfus, la cristallisation de la haine antisémite en France Au moment de la réalisation de ces documents, la France est marquée depuis 1894 par l’Affaire Dreyfus. D’une simple accusation d’espionnage à l’encontre d’un capitaine de l’armée française, la situation a dégénéré en un scandale politique et judiciaire. Les chroniques scolaires d'Alsace-Moselle, de petites histoires de la Grande Guerre De petites histoires pour enrichir celle de la Grande Guerre: à l'approche du centenaire, les archivistes s'intéressent aux chroniques scolaires tenues par les instituteurs alsaciens et mosellans, un héritage de la période allemande qui livre de précieux témoignages sur la vie civile en 1914-18. Près de 3.500 "Schulchroniken" auraient été rédigées par les instituteurs alsaciens et mosellans entre 1893 et 1918. Les archives départementales du Bas-Rhin ont engagé une vaste opération de collecte et de numérisation qui a reçu le label de la Mission du Centenaire. "Ouvrir une chronique scolaire, c'est découvrir une multitude de petites histoires qui racontent le conflit depuis les villages alsaciens, alors allemands", décrit Marie-Ange Duvignacq, chargée du service collecte et traitement des fonds aux archives départementales du Bas-Rhin.

Raymond Poincaré Homme d'État français (Bar-le-Duc 1860-Paris 1934), cousin de Henri Poincaré. 1. Du barreau à la présidence de la République 1.1. 6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement. C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers. André Larané Quatre-vingts ans plus tard... Journaux dreyfusards et anti-dreyfusards - Ac. Poitiers Journaux Dreyfusards et anti-dreyfusards L'écrasante majorité des journaux de Paris ou de province est antidreyfusarde : à 96% en 1898, 85% en 1899. Les grands quotidiens nationaux : Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Journal, Le Matin: Quotidiens à grand tirage, s'adressant à un large public, ils restent dans une prudente réserve au début de l'Affaire sans toutefois toujours résister à la tentation antisémite (Le petit Journal).

Archives de France Paris, 26 janvier 1714 - Paris, 22 août 1785 Autoportrait - Terre cuite, XVIIIe siècle Paris, musée du Louvre© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot Vénus, Marbre de Jean-Baptiste Pigalle, 1748 Berlin, Skulpturensammlung und Museum für Byzantinische Kunst (Allemagne) © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BPK Né à Paris d’un père menuisier, Pigalle apprend les rudiments de son métier auprès de son voisin, Robert Le Lorrain, puis d’un élève de celui-ci, Jean-Baptiste II Lemoyne. Après un échec au Grand prix de sculpture à l’Académie, en 1735, il va en Italie à ses frais et peut travailler à l’Académie de France à Rome grâce à une permission du duc d’Antin.

Related: